jeudi 28 février 2019

Le 28 février 2019

Proverbe/citation du jour
« True equality means holding everyone accountable in the same way, regardless of race, gender, faith, ethnicity - or political ideology. »-Monica Crowley


« Facebook Genders »
Facebook nous offre la possibilité de choisir notre sexe parmi les options suivantes :

Source



Vous trouverez des explications ici.

Si le ridicule tuait...

Le 27 février 2019

Proverbe/citation du jour
“Criticism is necessary and useful; it is often indispensable; but it can never take the place of action, or be even a poor substitute for it. The function of the mere critic is of very subordinate usefulness. It is the doer of deeds who actually counts in the battle for life, and not the man who looks on and says how the fight ought to be fought, without himself sharing the stress and the danger.”-Theodore Roosevelt


Ceux qui critiquent, ceux qui disent ce qui doit être fait et ceux qui agissent
Il y en a qui critiquent, d’autres qui disent ce qui doit être fait, et ceux qui agissent.




« C’est ça qui est ça! »

Merci à un ami Facebook qui a partagé l’image originale en anglais, et à Janik L’Italien, qui a produit une version en français.


Le 26 février 2019

Proverbe/citation du jour
« It is better to have your head in the clouds, and know where you are... than to breathe the clearer atmosphere below them, and think that you are in paradise. »-Henry David Thoreau


«A Liberal Paradise»
Un traitement égal pour tous et pour toutes, pas d’armes à feu, de la nourriture et des soins de santé gratuits…



N’est-ce pas là ce que la Gauche nous propose?

Le 25 février 2019

Proverbe/citation du jour
"Extinction is the rule. Survival is the exception."-Carl Sagan

La disparition d’espèces est la norme, pas l’exception
Je lis aujourd’hui un article portant sur la disparition d’espèces animales. On y mentionne que la population de vertébrés sauvages a décliné de 60% entre 1970 et 2014.

Nous ne devons certainement pas nous réjouir en lisant de telles nouvelles, mais avant de céder à des discours alarmistes, il est bon de prendre un peu de recul, pour nous dire que la disparition d’espèces animales et végétales est la NORME, pas l’exception.




99% des espèces qui sont apparues sur le globe depuis la formation de la Terre ont disparu, et l'humanité n'a joué absolument aucun rôle dans le processus pour la grande majorité d'entre elles, sauf pour des cas comme les Mammouths, ou bien les chevaux et les dromadaires qui peuplaient anciennement l'Amérique du Nord, par exemple.
Cinq grandes extinctions massives se sont produites depuis la formation de la Terre, et chacune a servi de base pour l’explosion de vie qui a suivi. Si les dinosaures n’avaient pas été balayés de la surface du globe, il y a 65 millions d’années, nous ne serions pas là, aujourd’hui.
Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire : nous devons mettre en place des mesures de protection des espèces. Cependant, il ne faut pas non plus ignorer un fait très bien présenté par l'astrophysicien Carl Sagan : "Extinction is the rule. Survival is the exception."


Le 24 février 2019

Proverbe/citation du jour
“Eating crappy food isn't a reward -- it's a punishment.”-Drew Carey


189.4
189.4 livres. C’était mon poids à la pesée, ce matin, après mon lever et un « numéro 1 ». Je pesais 206 livres au début de décembre 2018.

Selon les données de mes archives sur mon poids et mes performances au gym et en jogging que je tiens depuis l’été 2008, ma masse corporelle n’a pas été sous la barre des 190 livres depuis le printemps 2014.



Vous voulez maigrir? La procédure la plus simple se divise en deux parties :

  1. Mangez moins
  2. Bougez plus


Mon objectif de perte de poids actuel me semble raisonnable. Je souhaite peser 175 livres ou moins le 1er juillet prochain. En prenant en considération ma taille actuelle (5 pieds 7¾ environ, mais j’arrondis à 5 pieds 8, ou 1.72 mètre) et mon poids déjà mentionné plus haut, 189.4, j’obtiens un Indice de masse corporelle (IMC) de 28.7, donc un surpoids. L’outil de mesure que j’ai employé se trouve ici.

Même à 175 livres, je serai toujours considéré dans la catégorie « Surpoids », à 26.6, mais bon… Ça pourrait être pire!

dimanche 24 février 2019

Le 23 février 2019

Proverbe/citation du jour
« Reading can seriously damage your ignorance. »


« Reading can seriously damage your ignorance »
Je l’aime bien, celle qui suit. Je crois qu’elle risque cependant de causer des malaises chez certaines personnes, alors que ce ne devrait pas mais pas du tout être le cas.

"Reading can seriously damage your ignorance. » Autrement dit, « la lecture peut causer un tort sérieux à votre ignorance" :



Là où problème il y a, c’est que pour beaucoup de gens, « ignorance » est un mot qui a une connotation négative, insultante, alors que dans les faits, ce groupe de neuf lettres signifie simplement une absence de connaissances, de savoir.

Dans l’expression ci-haut, on retrouve aussi le mot « damage » (démolir). Ce dernier a habituellement un sens négatif, mais ce n’est pas le cas dans le présent contexte, parce que démolir l’ignorance signifie une amélioration de l’intelligence et des habiletés cognitives.

Cette image me rappelle toutes ces encyclopédies que mes parents ont achetées avant même ma naissance. J’en ai conservé plusieurs, qui se trouvent désormais dans des bibliothèques situées dans le salon de mon appartement. Je ne les utilise plus aussi souvent qu’avant, vu qu’Internet est plus pratique et plus rapide, mais quand je vais en camping par exemple, je traîne au moins un bouquin avec moi.

samedi 23 février 2019

Le 22 février 2019

Proverbe/citation du jour
«If you say that someone is taking a walk or trip down memory lane, you mean that they are talking, writing, or thinking about something that happened to them a long time ago. »-Source


«Take A Trip Down Memory Lane»
Le concours des circonstances amène du mauvais, mais aussi du bon. J’ai eu droit dans le courant de la semaine à un agréable « trip down memory lane » qui m’a ramené quelque 29 ans en arrière, et ce parce que j’ai tardé à me rendre au gym.

Mercredi soir, j’ai quitté mon appartement vers 21h15 afin d’aller réaliser une course sur tapis au gymnase local. En arrivant, j’ai remarqué la présence d’un client qui n’était visiblement pas un gars de la place. Par curiosité, j’ai décidé de piquer une jasette avec ce dernier, en lui demandant d’abord s’il était une personne de l’extérieur de passage dans notre coin de pays. L’individu en question a répondu par l’affirmative, en précisant qu’il était médecin et qu’il était à Sainte-Anne-des-Monts jusqu’à aujourd’hui, vendredi.

La surprise est venue ensuite, quand l’homme m’a posé la question suivante : « T’aurais pas fréquenté le Séminaire Saint-Augustin, par hasard? » J’ai répondu par l’affirmative, pour ensuite me faire dire : « T’avais pas mal plus de cheveux que ça dans le temps, P.A.»

Il est dommage que personne n’ait pu photographier l’expression de surprise qui a marqué mon visage à ce moment, parce qu’en tant que surprise, c’en était une méchante de bonne!!!

P.A. Beaulieu - 1988
 Tenez, parlant de cheveux, j'insère dans ce billet une photo de mon humble personne datant de cette époque lointaine où, pour avoir des photos, nous avions à payer $2 pour en obtenir quatre dans une machine du genre qu'on retrouvait entre autres dans l'entrée du Continental, à Sainte-Anne-des-Monts.  La photo ci-jointe a été prise à la Place Laurier, en 1988, quant à elle.

Ce médecin venu temporairement remplacer à Sainte-Anne-des-Monts a fréquenté le même cégep que moi, le maintenant disparu Séminaire Saint-Augustin, de 1988 à 1990. Je ne le nommerai pas ici, mais il s’agit d’un gars de l’Abitibi qui était résident au MSC et qui a par la suite été étudier en médecine à Sherbrooke. Ceux et celles parmi les lecteurs de ce blog qui ont fréquenté le collège à l’époque le reconnaîtront peut-être.

Nous avons jasé un bon deux heures, parce que je me suis mis à la course aux environs de 23h30. Entre-temps, nous nous sommes raconté de nombreuses anecdotes liées à notre vie collégiale, de même que ce qui est advenu de nombreuses étudiants, étudiantes et profs qui évoluaient alors dans l’établissement, de même que la suite des choses dans nos vies personnelles et professionnelles respectives.

Une fois encore, j’ai eu droit à des compliments relatifs à ma mémoire des événements. Je ne suis pas asussi « hot » que Paul Houde en la matière, mais je crois effectivement que j’en ai une bonne. Se le faire dire par un médecin ayant un bagage de compétences et de connaissances assez vaste merci, ça fait encore plus plaisir!

Tout ça pour vous dire que de temps en temps, ça fait du bien de regarder en arrière et de constater que nous avons parcouru du chemin.

Si je m’étais rendu au gymnase à 18h30 au lieu de 21h15, jamais cette rencontre ne se serait produite!

Le 21 février 2019

Proverbe/citation du jour
Whether I scare some people or not, I don't give a hoot. If you're not scared by now, nothing can scare you.Yuri Bezmenov


«Attempting to reason with demoralised people »
Un extrait intéressant de la fameuse conférence de Yuri Bezmenov sur l’impact des opérations de subversion idéologique de l’U.R.S.S. sur l’Occident.




35 ans plus tard, le discours de cet ancien agent du K.G.B. ne perd pas du tout de sa pertinence, hélas.

Le 20 février 2019

Proverbe/citation du jour
“The only true wisdom is in knowing you know nothing.”-Socrates


Un retour en classe agréable
Je ne regrette pas du tout d’avoir décidé, au début du mois de janvier, de donner mon nom pour à nouveau travailler dans le milieu scolaire, douze ans après avoir accroché mon sarrau, en juin 2006.

J’ai effectué quelques remplacements depuis la mi-janvier. Cet après-midi, c’était un remplacement en morale et en éthique religieuse, avec des jeunes de secondaire IV. Le prof régulier (qui avait très bien préparé la matière pour son cours, sur ce plan je n'ai pas à me plaindre) m'a donné une marge de manœuvre, ce qui m'a permis d'ajouter des "épices à la P.A." dans le mélange.

J'ai notamment pu intégrer (en bref) du savoir sur le patrimoine génétique des Européens commun avec les peuples de l'Asie de l'Ouest (Indo-Européens) et le fait que les arts martiaux et la philosophie orientale ont des racines les liant au bouddhisme, en plus d'en ajouter sur le fait que Saint Paul était un citoyen romain qui avait droit de circuler partout dans l'Empire, et que sa connaissance du grec a aidé à la propagation de la religion chrétienne, tout en couvrant la matière prévue.

Je n'aurais jamais pensé jaser de tels sujets en classe à mon réveil, plus tôt ce matin. C’est bien le fun de pouvoir intégrer du savoir supplémentaire à un cours du genre, d’autant plus que ces notions que j’ai présentées ont été acquises après 2006, via des lectures et des documentaires visionnés sur le Web (notamment dans le cas de Saint-Paul).

Qui plus est, la chimie de la classe en question était excellente, avec des jeunes intéressés à apprendre.

Ça change le mal de place, croyez-moi!

Je ne peux promettre de miracles, mais je peux vous garantir une chose : si j'obtiens une opportunité d'enseigner dans une classe de jeunes intéressés, ils vont en ressortir avec un bout de culture générale supplémentaire que je me ferai un plaisir d'intégrer en classe.

Je me souviens d'un prof qui m'a inspiré dans ce sens, alors que j'étais un ti-cul de secondaire I. Il s'agit de mon prof de mathématiques de l'époque, Denis Côté, de Cap-Chat. Le gars était "rough", il nous a brassé la carcasse, mais à ma connaissance, même si sur le coup nous l'avons détesté, peu d'entre nous en gardent un réel mauvais souvenir. C'était aussi un gars qui, quand la matière prévue avait été couverte, aimait nous jaser de plein de sujets.  Ceux et celles parmi vous qui ont fréquenté le secondaire au cours des années 1970 et 1980 se souviennent probablement que l'horaire scolaire de l'époque comportant six jours, avec six périodes de 50 minutes quotidiennement.

Un jour par exemple, Denis Côté, même s'il était prof de maths, nous a jasé durant cinq minutes à la la fin d'une période de la campagne de Russie de Napoléon, en 1812, et des conséquences désastreuses pour la Grande Armée que les ambitions de l'empereur ont provoquées.

Ces morceaux de culture générale supplémentaire que l'enseignant ajoutait à la fin de sa classe étaient comme un carotte au bout d'une perche qui me motivait à me pousser durant la partie consacrée aux mathématiques.


Je marche dans les pas de profs comme Denis Côté depuis, et ce non seulement en classe, mais aussi dans la vie de tous les jours, et dans d'autres activités, comme mon blog. J'ose espérer avoir sur le long terme un impact tout aussi positif sur les gens qui entrent en contact avec moi!

Le 19 février 2019

Proverbe/citation du jour
L’usage problématique d’Internet et des nouvelles technologies, communément appelé cyberdépendance, se traduit par une utilisation persistante et récurrente des technologies ou des moyens de communications offerts par Internet qui engendre des difficultés chez l’individu. La cyberdépendance amène un sentiment de détresse et des problèmes au niveau psychologique, social ou professionnel (Caplan, 2002; Young, 1998, 2004).


« Are you lost in the World like me? »
Ce n’est que tout récemment que j’ai appris l’existence de ce vidéoclip d’une chanson de Moby qui est intitulée « Are you lost in the World like me? ».




Le seul point sombre que je relève dans le clip est qu’une fois encore, le méchant principal (l’homme qui intimide une femme dans un transport public) est un homme blanc, et il porte un chandail où on peut apercevoir un drapeau confédéré.

L’animation est une réalisation de Steve Cutts. Je vous donne la certitude que je vais l’utiliser en classe pour sensibiliser les jeunes à la question de la cyberdépendance chaque fois qu’une bonne occasion pour le faire passera.

lundi 18 février 2019

Le 18 février 2019

Proverbe/citation du jour
« The more people who are dependent on government handouts, the more votes the left can depend on for an ever-expanding welfare state. « -Thomas Sowell


Une population dépendante, incapable de veiller à ses propres besoins
Ce n’est pas pour rien qu’on nous demande de ne pas nourrir les écureuils dans un endroit comme le parc Lafontaine, à Montréal, ou bien les animaux sauvages ailleurs sur le territoire, par exemple les ours dans les parcs provinciaux.

C’est un fait reconnu : lorsque sa vie devient trop facile, un être vivant a tendance à devenir négligent et à dépendre des autres pour veiller à ses propres besoins.




Le même phénomène s’applique aussi aux humains, et sur ce plan, le Québec n’a aucune leçon à faire aux autres.

Pensez un instant à la situation actuelle sur ce plan, et à ce qui se produirait si QS obtenait le pouvoir!

Le 17 février 2019


Proverbe/citation du jour
“Shame is a soul eating emotion.”-Carl Gustav Jung


Si ça fonctionne pour elle, pourquoi est-ce que ça ne fonctionnerait pas pour lui?
En voici une bonne, tirée du Web :




«Si ceci est sexy, pourquoi donc est-ce que cela ne l’est pas?  Si un homme dit qu’il n’est pas attiré par les grosses, il se fait taper dessus et accuser de discrimination. Si une femme dit la même chose à propos de gros, personne ne dit quoi que ce soit. Vous pouvez briser les chaînes de la discrimination, fréquentez des gros!!! »

Dans les faits, un surplus de poids masculin nuit probablement moins qu’un surplus de poids féminin, en matière d’attraction. Cependant, la taille compte plus, en ce sens qu’un gars de 5 pieds 2 risque d’avoir plus de difficulté à attirer les dames qu’un autre de 6 pieds 2.

dimanche 17 février 2019

Le 16 février 2019

Proverbe/citation du jour
“The problem with socialism is that you eventually run out of other people's money.”-Margaret Thatcher


Socialisme versus Capitalisme
Le Capitalisme n’est pas un système parfait, mais…



vendredi 15 février 2019

Le 15 février 2019

Proverbe/citation du jour
« The government cannot give to anybody anything that the government does not first take from somebody else. »-Gerald L.K. Smith



Une citation à retenir
En lisant un article de Zero Hedge portant sur le fait que certains états américains à tendance socialiste sont désertés par des citoyens plus vaillants alors que d’autres économiquement défavorisés, attirés par les bénéfices sociaux, y déménagent, j’ai remarqué la citation suivante, qui est attribuée à un pasteur américain, le docteur Adrian Rogers :




Une version écrite suit, si vous souhaitez copier et coller ailleurs :


You cannot legislate the poor into freedom by legislating the wealthy out of freedom. What one person receives without working for, another person must work for without receiving. The government cannot give to anybody anything that the government does not first take from somebody else. When half of the people get the idea that they do not have to work because the other half is going to take care of them, and when the other half gets the idea that it does no good to work because somebody else is going to get what they work for, that my dear friend, is the end of any nation. You cannot multiply wealth by dividing it.”


En fouillant le Web pour copier la citation, afin de la reprendre dans mon blog, j’ai découvert quelques faits intéressants, à savoir que celle-ci ne date pas de 1931 et qu’Adrian Rogers n’en est pas l’auteur.

En fait, c’est dans un sermon prononcé en 1984 que le pasteur a repris de manière presque entièrement ad verbatim des paroles prononcées par un membre du Congrès américain, Bruce Alger, en 1958. Ces paroles ont par la suite été répétées dans divers médias au cours des années 1960. Alger lui-même reprenait des mots écrits par Gerald L.K. Smith dans un magazine nommé « The Cross and the Flag ». Vous trouverez des détails à ce sujet ici.

La citation est donc mal attribuée, mais cela ne change rien au fait qu’elle est criante de vérité.

jeudi 14 février 2019

Le 14 février 2019

Proverbe/citation du jour
« In my mind and in my car, we can't rewind we've gone to far. »-The Bugles (« Video Killed The Radio Star »)


"Video Killed the Radio Star" and then, "Internet killed the Video Star"





Rappelez-vous de la chanson "Video Killed the Radio Star", qui a été diffusée lors de l’ouverture de MTV, le 1er août 1981 : 



Par la suite, "Internet killed the Video Star", car via ce medium, il est possible d’écouter de la musique et de regarder des vidéoclips à volonté quand bon nous semble. Nous sommes loin de cette époque où on enregistrait des vidéoclips lors de leur passage à la télévision, via un magnétoscope VHS ou Betamax.

De spectateurs passifs, nous sommes tous devenus des spectateurs actifs, alors que le format offert par Musique Plus (tout comme d’autres canaux, comme MTV) est devenu obsolète. Pourquoi demeurer assis devant un téléviseur à attendre et espérer entendre notre chanson préférée quand on peut directement la retrouver sur Youtube ou un autre site Web?

Ce qui me surprend le plus, ce n’est pas la mort de cette chaîne, mais plutôt le fait qu’elle ait duré si longtemps. Musique Plus est un zombie depuis des années déjà.

mercredi 13 février 2019

Le 13 février 2019

Proverbe/citation du jour
“A goal is not always meant to be reached, it often serves simply as something to aim at.”-Bruce Lee


Attentes et réalité, que ce soit au gym ou dans un dojo
Une illustration partagée par un ami instructeur en arts martiaux, Janik L’Italien, expose la réalité, en ce qui a trait aux arts martiaux :




Une expression, « McDojo », illustre bien les faits, à savoir que certaines écoles créent des attentes irréalistes, ne donnent pas un enseignement valable, et décernent des ceintures comme on donne des bonbons. Ce n’est tout de même pas le cas de toutes, heureusement.

Cela me rappelle une autre illustration, portant celle-là sur les attentes que l’ont a en s’entraînant dans un gym, et ce qui se produit réellement :



Dans un cas comme dans l’autre, le mieux est de vous centrer sur vous-même, en ayant comme objectif primaire de vous dépasser, sans avoir la moindre attente quant à des compliments émis par d’autres.

Le 12 février 2019

Proverbe/citation du jour
« A goal is not always meant to be reached, it often serves simply as something to aim at. »-Bruce Lee


Quelques suggestions de la part du débutant que je suis, si jamais l’envie de pratiquer le karaté vous passe par la tête
Il y a maintenant un mois que je me suis mis au karaté, via le club local, Dojo Ki Arts Martiaux. C’est là une première dans ma vie, à 47 ans (presque 48 car mon anniversaire approche), parce que mis à part un cours d’autodéfense et un autre en judo suivis à l’époque où j’étais étudiant au Séminaire Saint-Augustin, en 1989-1990, ne j’avais pratiquement pas d’autres expériences en la matière avant d’entrer au dojo local, le 12 janvier 2019.

Je profite de l’occasion pour vous donner mes impressions et quelques trucs qui, je l’espère, vous seront utiles, si jamais l’envie d’agir dans le même sens vous passe par la tête. Le tout est sans sans la moindre prétention de ma part, car je suis loin d’être un expert dans le domaine de l’activité physique.

D’abord, si vous ne pratiquez pas déjà un sport quelconque et/ou des activités de musculation, je vous suggère de vous y mettre avant de débuter votre cheminement dans le domaine des arts martiaux. Remarquez bien que cela n’est pas obligatoire, ni même nécessaire, mais une préparation préalable ne peut certainement pas vous nuire. Je pratique régulièrement les poids et haltères depuis mon retour dans la région, en 2007. Même si le type d’effort diffère, mon « bench », mes « rowings », mes « curls », mes « dips » et mes « squats », tout comme mes « jogs » légers m’ont aidé à développer ma force musculaire, mon cardio et mon endurance, et cela m’est utile lors de plusieurs exercices au dojo.

C’est via Loren W. Christensen, un policier à la retraite qui est aussi auteur et adepte des arts martiaux que j’ai découvert la routine d’entraînement que j’utilise depuis plusieurs années déjà. Elle peut vous servir de point de départ.

Pour la course, le programme préparatoire de mise en forme pour le "Boot Camp" de la U.S. Air Force Reserve est aussi un bon départ graduel en la matière.

Également, Darebee.com présente de nombreuses routines, certaines étant intéressantes pour les adeptes d’arts martiaux, incluant un programme de 30 jours. En voici une, en guise d’exemple, le « Combat Light Workout», qui est précédé par le « Fighter’s Stretching ». Vous en trouverez d’autres sur le site en question :



Puisque j’ai de la difficulté à me figurer la forme des katas pour débutants, j’ai effectué des recherches sur le Web pour recueillir des informations supplémentaires à leur propos. Le plus fondamental de tous, appelé « Taikyoku Sono Ichi », est ici illustré. Un vidéo où on présente son exécution suit.






En fouillant le Web, vous trouverez assurément vous aussi diverses ressources qui vous seront utiles.

Je ne veux pas susciter chez vous une peur inutile, mais gardez toujours une bouteille de Motrin ou d’un autre produit du genre à portée. Il se pourrait bien que certains matins, le lever du corps soit plus difficile que d’autres. Pour ma part, parce que je pratique les poids et haltères depuis plusieurs années, c’est devenu une habitude.

Si vous habitez en Haute-Gaspésie et que le défi vous tente, je vous invite à contacter le Dojo Ki Arts Martiaux. L'équipe est professionnelle et vous vous sentirez dans une grande famille en vous joignant à nous.

Un dernier détail à retenir, et pour celui-ci je tiens à remercier mon ami Norm Edwards pour le conseil : si comme moi vous suez abondamment lors de vos exercices, un bandana peut vous aider à ne pas laisser de traces d’eau sur le plancher. Je m’en suis procuré quelques uns pour moins de quatre dollars chacun chez Walmart.

Voilà!

Le 11 février 2019

Proverbe/citation du jour
« It takes considerable knowledge just to realize the extent of your own ignorance. »-Thomas Sowell


Thomas Sowell se prononce sur l’esclavage
Thomas Sowell est mon économiste préféré. Il se prononce ici sur l’esclavage :




Il n’y a pas qu’au sein de la communauté noire qu’il faudrait plus d’exemples inspirants comme celui de Thomas Sowell, un gars qui n'a pas peur de dire les vraies choses.

Le 10 février 2019

Proverbe/citation du jour
« I have CP, CP doesn’t have me! »-Smiles Taylor


Ça, ça m’inspire!!!
Quand je vois passer sur Facebook ou ailleurs des images de pensées "feel good" kétaines émises par du monde qui tente de se convaincre que tout va bien, je dis "Bof…"




Or, il y a quand même des trucs que je vois passer qui m’inspirent. C’est le cas d’un court vidéo sur le compte Instagram de Smiles Taylor.





Ce gars-là pèse 99 livres et il souffre de paralysie cérébrale, mais il s'entraîne et on le voit accomplir un deadlift de 200 livres. Compte tenu de son état physique, c’est un accomplissement extraordinaire.


Ça, ça m’inspire! Je vais penser à lui, la prochaine fois que ma motivation va manquer, que ce soit au gym ou au karaté!