samedi 9 février 2019

Le 7 février 2019

Proverbe/citation du jour
"Never make eye contact, never do anything that would attract attention. I learned that very soon and I never got the severe beating that a lot of our fellows did."-Philip Doddridge


Philip Doddridge, un vétéran gaspésien qui a vécu une explosion atomique au Japon
Ce qui suit est une entrevue mémorable, réalisée sur les ondes de CIEU FM, de Carleton, en ce jour. L’animatrice converse avec Philip Doddridge, un vétéran gaspésien de la bataille de Hong Kong.

Philip Doddridge



Des 1976 Canadiens qui ont pris part à la bataille de Hong Kong, 290 ont été tués au combat et 550 blessés, alors que 260 sont morts dans des camps de prisonniers japonais.



Philip Doddridge peut être entendu ici également, et lu . Il raconte ici d’autres faits de son histoire, et on peut l’entendre réciter « In Flanders Fields » également :


Des diverses sources que j'ai consultées, aucune ne donne de détails précis sur l'explosion atomique dont le vétéran a été témoin. Je suppose qu'il s'agit de celle d'Hiroshima, parce que des prisonniers de guerre canadiens étaient forcés à travailler dans cette région du Japon. La bombe les a sauvé, parce qu'elle a précipité la chute du pays. Un plan visant à éliminer les prisonniers de guerre présents sur le territoire en cas d'invasion n'a pas été mis à exécution.  J'ai envoyé un message privé via Facebook à monsieur Doddridge mais je n'ai pas encore la réponse au moment de la mise en ligne de ce billet. J'ajouterai des détails si j'en apprends davantage.

Au début des années 1990, une série en trois épisodes, « The Valour and the Horror », a été produite. Une des trois parties porte sur ce qui s’est passé à Hong Kong :



Je vous invite à vous rendre sur la page Web du Musée militaire de la Baie-des-Chaleurs, également.


J'envie les gens de CIEU FM qui ont eu la chance de réaliser une entrevue unique comme celle-ci. C'est le genre que j'aimerais accomplir comme animateur radiophonique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.