mercredi 13 février 2019

Le 12 février 2019

Proverbe/citation du jour
« A goal is not always meant to be reached, it often serves simply as something to aim at. »-Bruce Lee


Quelques suggestions de la part du débutant que je suis, si jamais l’envie de pratiquer le karaté vous passe par la tête
Il y a maintenant un mois que je me suis mis au karaté, via le club local, Dojo Ki Arts Martiaux. C’est là une première dans ma vie, à 47 ans (presque 48 car mon anniversaire approche), parce que mis à part un cours d’autodéfense et un autre en judo suivis à l’époque où j’étais étudiant au Séminaire Saint-Augustin, en 1989-1990, ne j’avais pratiquement pas d’autres expériences en la matière avant d’entrer au dojo local, le 12 janvier 2019.

Je profite de l’occasion pour vous donner mes impressions et quelques trucs qui, je l’espère, vous seront utiles, si jamais l’envie d’agir dans le même sens vous passe par la tête. Le tout est sans sans la moindre prétention de ma part, car je suis loin d’être un expert dans le domaine de l’activité physique.

D’abord, si vous ne pratiquez pas déjà un sport quelconque et/ou des activités de musculation, je vous suggère de vous y mettre avant de débuter votre cheminement dans le domaine des arts martiaux. Remarquez bien que cela n’est pas obligatoire, ni même nécessaire, mais une préparation préalable ne peut certainement pas vous nuire. Je pratique régulièrement les poids et haltères depuis mon retour dans la région, en 2007. Même si le type d’effort diffère, mon « bench », mes « rowings », mes « curls », mes « dips » et mes « squats », tout comme mes « jogs » légers m’ont aidé à développer ma force musculaire, mon cardio et mon endurance, et cela m’est utile lors de plusieurs exercices au dojo.

C’est via Loren W. Christensen, un policier à la retraite qui est aussi auteur et adepte des arts martiaux que j’ai découvert la routine d’entraînement que j’utilise depuis plusieurs années déjà. Elle peut vous servir de point de départ.

Pour la course, le programme préparatoire de mise en forme pour le "Boot Camp" de la U.S. Air Force Reserve est aussi un bon départ graduel en la matière.

Également, Darebee.com présente de nombreuses routines, certaines étant intéressantes pour les adeptes d’arts martiaux, incluant un programme de 30 jours. En voici une, en guise d’exemple, le « Combat Light Workout», qui est précédé par le « Fighter’s Stretching ». Vous en trouverez d’autres sur le site en question :



Puisque j’ai de la difficulté à me figurer la forme des katas pour débutants, j’ai effectué des recherches sur le Web pour recueillir des informations supplémentaires à leur propos. Le plus fondamental de tous, appelé « Taikyoku Sono Ichi », est ici illustré. Un vidéo où on présente son exécution suit.






En fouillant le Web, vous trouverez assurément vous aussi diverses ressources qui vous seront utiles.

Je ne veux pas susciter chez vous une peur inutile, mais gardez toujours une bouteille de Motrin ou d’un autre produit du genre à portée. Il se pourrait bien que certains matins, le lever du corps soit plus difficile que d’autres. Pour ma part, parce que je pratique les poids et haltères depuis plusieurs années, c’est devenu une habitude.

Si vous habitez en Haute-Gaspésie et que le défi vous tente, je vous invite à contacter le Dojo Ki Arts Martiaux. L'équipe est professionnelle et vous vous sentirez dans une grande famille en vous joignant à nous.

Un dernier détail à retenir, et pour celui-ci je tiens à remercier mon ami Norm Edwards pour le conseil : si comme moi vous suez abondamment lors de vos exercices, un bandana peut vous aider à ne pas laisser de traces d’eau sur le plancher. Je m’en suis procuré quelques uns pour moins de quatre dollars chacun chez Walmart.

Voilà!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.