lundi 7 janvier 2019

Le 6 janvier 2019

Proverbe/citation du jour
“The best way out is always through.”-Robert Frost


Le temps des Fêtes n’est plus ce qu’il a déjà été, mais la flamme subsiste
Le temps des Fêtes de 2018-2019 est déjà terminé.

Je crois que ce temps de l’année, autant à Noël qu’au cours du reste, n’est vraiment rempli que lorsqu’il y a des enfants dans le décor. Sinon, il y a encore la possibilité de se réunir en famille, de voir des amis, etc., mais à mon avis, sans des enfants, il manque de saveur, et les familles ne sont plus aussi imposantes.

Observez autour de vous, dans votre famille. Il se peut fort bien que vous puissiez identifier un « pivot », autrement dit, une personne autour de laquelle toutes les activités familiales gravitent. Sans elle, plus rien n’est pareil.

Je me souviens encore très bien des rencontres de famille, à Causapscal, au cours des années 1970 et au début des années 1980. Mes grands-parents Lepage n’ont eu que deux filles, alors les seuls enfants présents étaient mes deux cousines, ma sœur et moi. Néanmoins il y avait du plaisir, autant en glissades dans la cour du garage qu’en randonnées en traîneau avec Peter ou John, les deux poneys du grand-père, ou bien avec le st-bernard, Ricky.

Quand ma mère est décédée, le 23 juillet 2006, tout a changé, non seulement durant le temps des Fêtes, mais aussi à d’autres moments de l’année, notamment lors de Fort Causap, un moment fort dans notre famille, du côté maternel des Lepage.

J’ai quand même pu croiser cette année une cousine et sa famille, et donner aux enfants des imitations des « Crazy Carpets » que nous avions jadis, quoi que glisser avec un vieux « hood de char » dans la pente de la cour à scrap du grand-père Paul était encore plus amusant.

Au cours des deux dernières semaines, je me suis donné un bon coup de pied au derrière et j’ai enfin réalisé un projet qui traînait depuis longtemps, en sortant des boules à mites un vieux Revox et en numérisant enfin de vieilles bobines audio de la famille, notamment la messe de Noël de 1961, à Causapscal.



La tradition vit encore, et même si la flamme n’est plus aussi vive, comptez sur moi pour la garder vivante, autant durant le temps des Fêtes que lors des célébrations de Fort Causap, et si un jour Fort Causap disparaît, la famille ira encore passer quelques jours de l’été à Causapscal, comme elle l’a fait durant toutes ces années, depuis le centenaire de 1996.

En guise de conclusion à ce temps des Fêtes de 2018-2019, je vous propose un dernier vidéo de famille, avant de replacer le vieil équipement dans mon locker d’ici celui de 2019-2020.

Voici un extrait filmé d’un audio de ma mère au piano, réalisé dans la maison familiale de Causapscal, au début des années 1960. Il se peut que vous notiez les tic-tac et même des ding-dong en trame de fond. Ils sont émis par une vieille horloge Mauthe de la famille, acquise par ma grand-mère Florentine chez le bijoutier Bergeron, de Causapscal, en 1952.




Le vieux piano Nordheimer que vous entendez dans l’extrait se trouve depuis le 33e anniversaire de ma mère, en 1979, dans le salon de la maison des Beaulieu, à Sainte-Anne-des-Monts. Le ruban est endommagé, vous allez entendre des fausses notes, mais le coeur y est.

J’ai encore ici chez moi dans des boîtes des vieux audios de la famille qui n’ont pas encore été transférés, de même que des vieux films 8mm. J’ai donc encore du gras sur l’os à vous proposer au cours des temps des Fêtes à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.