lundi 14 janvier 2019

Le 11 janvier 2019

Proverbe/citation du jour
« Photography takes an instant out of time, altering life by holding it still. »-Dorothea Lange


Cap-Chat à travers l’objectif de ma caméra
Je vous propose aujourd’hui diverses images de Cap-Chat prises au cours des dernières années. Je ne suis pas le plus grand des photographes, j’en conviens, mais j’aime capturer des images, et ce sans prétention.

C’est grâce à un journaliste originaire de Cap-Chat qui collaborait à CJMC, Daniel Lamarre, que j’ai acquis des appareils de meilleure qualité, trois en fait, au cours des années. D’abord, ç’a été un Pentax ist-D, en 2011, puis un Pentax K-x, en 2012. Daniel m’a aussi vendu un autre appareil, un Pentax K-7, en 2015. J’ai pour ainsi dire racheté son vieux matériel à chaque fois qu’il achetait un appareil plus récent pour son travail, incluant des objectifs, des filtres, etc.

En espérant que vous allez apprécier, voici donc des images de Cap-Chat prise par l’humble blogueur que je suis!

D'abord, des photos prises le 3 février 2014. Ce jour-là, les conditions météorologiques ont permis la présence d'un "puits de lumière" que j'ai capturé en le plaçant vis-à-vis la grande éolienne. Je m'étais d'abord arrêté dans l'Anse pour capter le Soleil alors qu'il se couchait derrière l'église locale.







Le quai de la Pointe-aux-Goémons, le 23 avril 2016. J'avoue que j'ignore s'il se trouve sur le territoire de Sainte-Anne-des-Monts ou bien celui de Cap-Chat, mais parce qu'il se trouve à la limite des deux, j'inclus l'image :



Des photos prises près du port local, le 9 octobre 2016 :





La Pointe-aux-Goémons, au lever du jour, le 11 juin 2017 :



Près de l'aréna, le 2 octobre 2017 :




Dans l'église locale, le 8 juillet 2018 :





Une série plus importante de photos de l’église locale est disponible ici.

Lors d'une randonnée en moto, le 27 août 2018. J'ai eu l'idée de glisser mon appareil numérique dans une des sacoches de ma CB-750. Je ne regrette pas de l'avoir fait.








C’est par la force des choses que j’ai débuté en photographie, en 2001. Parce que j’étais enseignant en informatique, aussi responsable du site Web du Conseil scolaire francophone de Terre-Neuve-et-Labrador (à l’école de la Grand’Terre, dans la péninsule de Port-au-Port, sur la Côte Ouest de Terre-Neuve), je me suis automatiquement retrouvé responsable de la prise des images lors des activités étudiantes. Il en a été ainsi par la suite dans les autres écoles où j’ai travaillé.

Par la suite, j’ai pris des images pour la station de radio où j’étais animateur (CJMC, à Sainte-Anne-des-Monts) et pour mon propre site Web. Le goût de la photo s’est ainsi graduellement développé, et j’ai acheté un Fuji Finepix 700s en novembre 2007.

1 commentaire:

  1. J'adore.Mon t'chum vient de cap-chat et ma maman y est né avec ses 14 frères et sœurs.Mais de voir l'église de l'intérieur c'est la 1 ère fois que je la voit en photo...comme les éoliennes.SUPER continue et tu devrais en faire autant pour gens de ste-anne des monts...j'y suis né .BRAVO!

    RépondreSupprimer

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.