jeudi 3 janvier 2019

Le 2 janvier 2019

Proverbe/citation du jour
« Investir dans la formation c'est conjuguer au présent mais aussi au futur le souci des hommes et le souci des résultats. »-Philippe Bloch


Plus de DEP… PLUS DE DEP!!!
Ce n’est pas la première fois que je partage un meme du genre, et certainement pas la dernière :




Les personnes qui s’offusquent face à une image dans ce style sont en général celles qui ont complété (ou sont en voie de la faire) un diplôme qui ne mène à pas grand-chose, sinon rien.

Retenez bien qu’ici, je ne vise pas des techniques ou des baccalauréats dans le domaine médical ou scientifique (mis à part la biologie par exemple, qui est un refuge pour les « granules » plus souvent qu’autrement), mais plutôt des formations comme l’anthropologie ou l’histoire de l’art. Je ne crois pas avoir besoin de vous donner une liste ici, vous savez déjà.

La Haute-Gaspésie a besoin de plus de programmes de DEP (diplômes d’études professionnelles), je le répète en mettant de l’emphase, PLUS DE DEP, et je ne pense pas ici à des formations « moutte-moutte » mais à d’autres dans des domaines qui ont un avenir, dans la construction, les sciences et la technologie.

Non seulement l’ajout de programmes pertinent peut aider économiquement la région en amenant des jeunes d’ailleurs ici, avec ce que ça implique (logement, bouffe, loisirs) mais la population locale peut aussi en profiter, parce que rien n’empêche nos jeunes d’ici de compléter une formation qui mène à un emploi payant.

Pour une énième fois encore, je le répète aussi : la pire connerie qui a frappé la Haute-Gaspésie au cours des cinquante dernières années a été la fermeture quasi totale des programmes de formation professionnelle dans ce qui était alors non pas l’école Gabriel-Le Courtois, mais bien L’école POLYVALENTE Gabriel-Le Courtois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.