dimanche 6 janvier 2019

Le 4 janvier 2019

Proverbe/citation du jour
“L'occasion. Notre seul pouvoir est de la saisir.”-Jean Grenier


Un jour lointain où la Haute-Gaspésie a manqué le train
Radio-Canada indique que le transport ferroviaire reprend de la vigueur, en Gaspésie. La ligne de chemin de fer qui va de Matapédia à Gaspé n’est pas dans le meilleur des états, mais elle demeure quand même un lien de transport lourd vers l’extérieur non négligeable.


Convoi de pales d'éoliennes Photo: Luc Lévesque (via Radio-Canada)


La Haute-Gaspésie, appelée jadis « Gaspé Nord », a quant à elle raté le train, il y a de cela maintenant plus de 60 ans. Cela est aujourd’hui un fait oublié par plusieurs.

En effet, à l’époque des années 1950, la possibilité que le chemin de fer qui va jusqu’à Matane soit prolongé jusqu’à Sainte-Anne-des-Monts a été discutée. J’ignore les détails de l’histoire, mais selon ce que des personnes âgées m’ont raconté à ce sujet, les personnes d’influence de l’époque auraient préféré que l’on prolonge la route du Parc de la Gaspésie vers New Richmond à la place.

Je ne dispose dans mes archives personnelles que d'un seul document où on mentionne le sujet, soit un discours de J.-Robert Lévesque, alors député libéral pour Gaspé-Nord, alors que Duplessis était au pouvoir, au début des années 1950. Il y était d'ailleurs aussi fait mention de la possibilité que la défense nationale construise une grosse station radar dans le secteur de Mont-Louis.

Si tel est le cas, le manque de vision de ces « influents » a causé un tort économique durable en Haute-Gaspésie. Il est clair qu’un chemin de fer allant vers l’extérieur n’était pas (et ne serait pas plus de nos jours) une nécessité absolue, mais ce serait quand même un atout de plus pour permettre le transport lourd vers l’extérieur.

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