30 ans
Le temps passe vite, très vite. Comme le dit si bien Gonzalo "Coach Red Pill" Lira, les jours sont longs, mais les décennies sont courtes.
Il y a 30 années pile, j'animais en solo pour la première fois, sur les ondes de la radio locale, CJMC 1490, devenue depuis Bleu FM 100,3.
Source |
Je souhaitais tenter ma chance dans le monde médiatique depuis mon temps au secondaire, mais c'est à l'automne 1991 que je me suis décidé à faire le saut. C'est suite à une fréquentation d'une jeune dame qui animait elle aussi à la radio mais qui m'a laissé après trois semaines, à l'été 1991, que je me suis donné comme défi de "faire le move".
Je n'ai jamais réussi à reconquérir la jeune dame en question, mais j'y ai gagné une chance de réaliser un rêve en obtenant un micro, et en me faisant aussi un peu d'argent de poche pour mes études.
Je profite de l'écriture de ce billet pour inclure des liens vers d'autres que j'ai écrits dans le passé, à propos de la radio et des médias en général.
Dans un billet de 2012, je me demandais si la radio AM a encore sa place au Québec. 10 ans plus tard, je crois encore que oui.
Toujours en 2012, je me demandais si la radio traditionnelle était morte, au Québec. Force est d'avouer, quand je me remémore de mes débuts en 1991 jusqu'à la fin de 2021, que si ce n'est pas le cas, elle s'est zombifiée, et pas à peu près.