La sombre histoire de la machine de guerre soviétique
Je viens tout juste de terminer le visionnement d'un documentaire de Timeline à propos de la machine de guerre soviétique :
Ayant déjà lu sur le sujet dans le passé, je savais déjà que sans l'apport d'équipement et de nourriture provenant de l'Ouest, l'URSS aurait éprouvé beaucoup de difficultés à vaincre l'Allemagne nazie, mais après ce que je viens de voir, je vous affirme que sans cette aide, Staline aurait été écrasé par Hitler.
Même les usines soviétiques étaient le fruit du travail d'ingénieurs occidentaux, et leur production découlait du régime de peur que Staline faisait régner dans son pays.
À la fin du documentaire, on mentionne que le gouvernement du Royaume-Uni s'est inspiré du modèle industriel soviétique, c'est-à-dire une planification étatique de la production, au lieu d'un libre marché, et que cela a eu des conséquences désastreuses sur le pays.
Une preuve de plus que le socialisme est pourri, et que même s'il n'est pas parfait, le capitalisme est le meilleur système qui soit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.