vendredi 27 avril 2012

Sujets du 27 avril 2012


Proverbe/citation du jour
«Ne me dites pas que ce problème est difficile. S'il n'était pas difficile, ce ne serait pas un problème.» -Foch (Ferdinand)



Chigner pour une interruption électrique de 20 heures
En consultant hier le site Web de Radio-Canada, j'ai découvert qu'Hydro-Québec doit procéder dimanche prochain au branchement d'une nouvelle centrale au site de la Courbe du Sault, à Rivière-au-Tonnerre. On mentionne que cette opération nécessite une interruption de courant de 20 heures. Cela suscite la grogne chez des résidents de la région. On dit même qu'une pétition a été lancée pour demander à la société d'État d'être plus respectueuse envers les citoyens lors d'une procédure du genre.

Hugues Plamondon, porte-parole d'un regroupement de citoyens qui ont signé la pétition, a déclaré  : «Ce qu'on demande à Hydro-Québec, ça serait de transférer les 20 heures de panne d'électricité de dimanche lorsque les températures vont être plus clémentes. Puis, de s'organiser pour que cette panne-là soit divisée en quelques nuits plutôt que de le faire d'un coup de 20 heures.»

Pourtant, Hydro-Québec affirme avoir consulté la population avant d'avoir planifié cette interruption de service, tout en assurant qu'avec la mise en service de la centrale Romaine 2, l'interruption du courant électrique sera moins fréquente, car le réseau sera bouclé.

Je pense à nos ancêtres, qui ont survécu durant des siècles sans radio, sans télé, sans micro-ondes, sans laveuse, sans sécheuse, sans cuisinière, sans chauffage électrique, et aussi sans toutes les bébelles liées à Internet et aux téléphones cellulaires, et je trouve que les gens de 2012 sont pathétiques en se plaignant d'une interruption de 20 heures, d'autant plus qu'elle est prévue à l'avance et que cette même société qui est blâmée a injecté des millions de dollars dans l'économie locale (dans le cas concerné la Côte-Nord) durant des années.

En 2012, que reste-t-il de l'esprit d'initiative et de débrouillardise de nos ancêtres coureurs de bois?

Pour plus de détails :




Vague humaine 2012
Je l'ai déjà dit, je le répète encore, si la Haute-Gaspésie comptait sur son territoire dix organisateurs comme Serge Chrétien, son avenir en serait changé de manière significative.

Serge a organisé en 2010 la fameuse Vague humaine, un événement dont le but était de recueillir des fonds dans la lutte contre le cancer et on sait le succès qu'a eu cet événement. Cette première vague a regroupé près de 7000 personnes et a permis d'amasser une somme estimée à 38 000 $ pour l'Association du cancer de l'est du Québec (ACEQ).

Serge récidive cette année encore, après s'être accordé une pause de deux ans pour viser plus haut encore. La Vague humaine 2012 a pour but d'établir un record Guinness en accueillant 10 000 personnes et en amassant 50 000 $ pour l'ACEQ. L'activité aura lieu le 2 septembre prochain, à Sainte-Anne-des-Monts.

Fait à noter, le président d'honneur sera virtuel. Il s'agit du docteur Francis Lévesque, décédé il y a quelques années d'un cancer à l'âge de 48 ans. Le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CEDRIN) du Cégep de Matane offre sa collaboration pour le faire revivre pour l'événement.

Grâce une fois encore à Serge Chrétien, la Haute-Gaspésie coure une chance de se faire connaître partout ailleurs dans le monde via un événement unique. Nous vous invitons à y prendre part vous aussi pour démontrer que ça bouge chez nous. Vous aurez des détails ici :


Pour plus de détails :




Cuisiner le maquereau
Avec le Festival du maquereau qui se déroulera cet été à Sainte-Anne-des-Monts, il est bon de se préparer à la célébration en proposant aux pêcheurs diverses recettes dans lesquelles ce poisson de chez nous a une place de choix.

Toutefois, mis à part le maquereau fumé, connaissez-vous des recettes intéressantes? À ce que je sache, personne dans mon entourage n'a pu m'en proposer une seule, alors je me suis mis à la tâche pour en dénicher au moins une, qui permettra aux gens de la Haute-Gaspésie de faire sensation auprès des visiteurs en incluant ce poisson dans un plat attrayant. Il s'agit ici des maquereaux grillés aux noix!

Selon la source que j'ai consultée, on dit que ce plat se déguste l'été près du barbecue et qu'il est à son meilleur accompagné d'un vin blanc frais et sec.

Puisque la recette provient de France, elle est en mesures métriques. Pour vous aider à mesurer dans le système impérial, ce site peut être utile : http://www.convertworld.com/fr

Voici les ingrédients, pour un total de quatre personnes :

  • 1 kg de filets de maquereaux
  • 100 cl d’huile
  • 100 cl de lait
  • 150 g de noix
  • 20 cl de vinaigre
  • 100 g d’ail
  • 1 citron
  • un peu de beurre, du poivre noir, sel, persil
  • 5-6 piments forts, de la salade de pommes de terre, des feuilles de laitue




La préparation :

  • Coupez les filets en morceaux.
  • Salez.
  • Saupoudrez de poivre et grillez-les.
  • Préparez une sauce avec des noix broyées, de l'ail broyé, du lait et et du persil finement haché.
  • Saupoudrez de sel, poivre, vinaigre et de jus de citron.
  • Faire roussir légèrement dans un peu d’huile.
  • Mettez les morceaux de maquereau grillé sur des feuilles de laitue, versez dessus la sauce.
  • Garnissez de salade de pommes de terre et de piments forts.

À vous de juger s'il en vaut la peine de tester la recette, et n'hésitez pas à me faire savoir vos opinions sur le sujet, car le Festival du maquereau s'en vient!

Pour plus de détails :

1 commentaire:

  1. J'en ai déjà fait stimer et sa devient rose comme du saumon.La recette je l'ai perdu,Mais essayer de vous informez,il doit en avoir encore qu'ils ont la recette.C'est très bon.

    RépondreSupprimer

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.