vendredi 13 avril 2012

Sujets du 14 avril 2012

Proverbe/citation du jour

«Le prétendu dieu des armées est toujours pour la nation qui a la meilleure artillerie, les meilleurs généraux.» -Renan (Ernest)

Frank Fitts, un personnage du film American Beauty


Homophobie = Attraction pour le même sexe?

Qui dit «homophobe» dit : «personne qui éprouve des sentiments négatifs à l'encontre des personnes homosexuelles.» Vous pensez peut-être en ce moment à une personne de votre entourage immédiat ou bien une connaissance qui est très critique à l'endroit des gens aimant des personnes du même sexe. Dites-vous que ce que laisse paraître à l'extérieur cet individu représente peut-être tout le contraire de ce qu'elle est à l'intérieur, à savoir qu'elle pourrait refouler sa propre homosexualité!

Des chercheurs de trois universités, celles de Rochester, d'Essex et de la Californie à Santa Barbara, on mené une recherche dont les résultats sont étonnants : les personnes homophobes seraient elles-mêmes secrètement homosexuelles et leur attitude extérieure ne serait que le refoulement de leur véritable orientation!

Les chercheurs ont mené diverses expériences aux États-Unis et en Allemagne à l'aide d'un groupe de 160 étudiants en mesurant les divergences entre ce que ces personnes disaient de leur orientation sexuelle et les résultats de tests qu'ils ont subis pour déterminer le réelle orientation sexuelle.

Un autre point sur lequel les chercheurs se sont attardé est le type d'éducation parentale reçu par ces étudiants (autoritaire ou démocratique). On a alors découvert que les sujets dont les parents faisaient preuve de permissivité étaient ceux qui avaient adopté l'orientation sexuelle qui correspondait le mieux à leur orientation sexuelle implicite. Par contre, les sujets issus de familles plus autoritaires vivaient plus de divergences entre leurs orientations sexuelles explicites et implicites.

Les personnes homophones sont apparues comme étant celles étant le plus attirées par des personnes du même sexe, mais qui refusaient de le démontrer, par peur de la désapprobation de leurs parents, ce qui expliquerait leur attitude de rejet.

William Ryan, professeur de l'Université de Californie à Santa Barbara, ajoute : « Cette étude montre que si vous sentez cette sorte de réaction viscérale pour un groupe marginal, vous devez vous poser la question : «pourquoi?» Ces émotions intenses devraient provoquer un appel à la réflexion personnelle».

Le plus bel exemple d'homophobie liée à une homosexualité refoulée qui me vient à l'esprit en ce moment même est celui du colonel Frank Fitts, du corps des Marines, un personnage du film «American Beauty» interprété par l'acteur Chris Cooper, qui fait preuve d'une attitude très mesquine à l'endroit d'un couple homosexuel voisin venant remettre un cadeau de bienvenue à sa famille lorsqu'elle emménage dans le voisinage, qui brutalise son fils par peur qu'il soit gay, mais qui à la fin du film démontre son attirance envers le personnage principal du film, Lester Burnham, allant même jusqu'à le tuer parce qu'il refuse ses avances :

http://www.youtube.com/watch?v=8QIqX_UDoIg

Pour plus de détails :

http://www.express.be/joker/fr/platdujour/lhomophobie-est-le-signe-dune-attraction-pour-le-meme-sexe/165775.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.