«Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction.» -Rostand (Jean)
La puissance des médias sociaux
Les médias sociaux occupent un place de plus en plus importante dans les rapports de forces opposant le public à de grandes corporations, à divers groupes d'intérêts, et à nos représentants au niveau politique. Une affaire récente impliquant les industries Lassonde en est un parfait exemple.
La compagnie de Rougemont se voit obligée de dédommager Deborah Kudzman, la propriétaire d'une petite compagnie de produits de beauté commercialisant un gamme de produits appelée Olivia's Oasis. Lassonde s'est lancée dans la distribution d'huile d'olive il y a sept ans et on craignait qu'il y ait confusion chez les consommateurs à cause du mot « Oasis ».
Lassonde a perdu sa cause en Cour supérieure et a été condamnée à verser 25 000$ en dommages punitifs et à rembourser la somme de 100 000$ en frais juridiques assumée par l'entreprise de Mme Kudzman. La décision a toutefois été contestée en Cour d'appel. Cette fois le jugement a été en faveur de Lassonde et on a considéré que ses efforts de protection de sa marque de commerce n'étaient pas abusifs.
Mais un article publié dans un quotidien montréalais sur ce sujet a fait tourner la situation. Des centaines d'Internautes ont condamné la décision de ne pas indemniser madame Kudzman via Facebook et Twitter et même voulu lancer un boycot des produits Lassonde. Samedi dernier, Lassonde a fait volte-face et annoncé qu'elle rembourserait finalement la dame.
Cette histoire marque un précédent. Désormais, les menaces de boycot et autres contestations via Internet risquent d'être prises bien plus au sérieux non seulement par des compagnies alimentaires comme Lassonde, mais aussi par nos élus et divers groupes d'intérêts.
La campagne électorale provinciale qui approche à grands pas marquera certainement un tournant dans le domaine, et ce même ici en Gaspésie. C'est à suivre!
Pour plus de détails :
Les Aventures de Saturnin
Vous souvenez-vous de cette époque pas si lointaine où on vendait des poussins colorés dans les magasins lors des célébrations pascales? La pratique a été interdite pour une question de cruauté envers les animaux, ce qui est une bonne chose quand on y pense, mais en m'y arrêtant j'ai eu un flashback de ces émissions pour enfants qui mettaient en vedette des animaux vivants, et le premier nom qui m'est venu en tête est celui de Saturnin le canard. Ça vous rappelle des souvenirs?
Les Aventures de Saturnin, une création de Jean Tourane, ont été diffusées par l'ORTF de 1965 à 1970 et également ailleurs dans la francophonie. On compte un total de 78 épisodes de 14 minutes chacun. En plus du canard Saturnin, le village (où l'on retrouve des maisons, des voitures, une caserne de pompiers, une mairie, etc.) est habité par un chien policier, des renards, des marmottes, une chatte, une chèvre, le professeur Popof, un cochon d'inde, Jeannot Lapin, et aussi la Dame Belette, l'ennemie de Saturnin.
Parce que Saturnin était un petit canard Jaune, Jean Tourane et son équipe ont dû utiliser un total d'une cinquantaine de canards pour jouer son rôle. Il fallait entretenir une véritable ménagerie d'animaux pour la série.
En fouillant sur YouTube, j'ai réussi à dénicher un épisode de Saturnin en deux parties, Saturnin pompier :
http://www.youtube.com/watch?v=wNjdEN3NcLE
http://www.youtube.com/watch?v=kz9-ue6PC4g
Essayez de vous figurer toute la patience et l'imagination qu'il a fallu pour réaliser tout cela, avec des animaux vivants, à une époque où l'animation par ordinateur était une lointaine réalité.
Finalement, demandez-vous si un tel divertissement pour les jeunes serait possible en 2012. Permettrait-on à nos enfants de voir une « méchante belette » mettre le feu à une maison et se faire mettre en prison? Quel mauvais exemple pour les enfants! Et que dire des activistes pour les droits des animaux qui crieraient à la cruauté en voyant ces pauvres animaux être exploités de la sorte!!!
Pour plus de détails :
Ouais une méchante belette qui met le feu à une maison , quel mauvais exemple..... Le seul probleme c'est que je suis vraiment à me demander si c'était ça les mauvaises exemples. Je regarde ma fille de 10 ans aller à l'école et à chaque semaine elle me rapporte que d' autre jeunes font des doigts d'honneurs,se menace,d'autres sont déja à visiter des site pornos a 8-9 ans. J'ai pour ma part une petite fille polie et tranquil.Nous avons régulierement des félicitation de ses enseignants et de notre entourage pour sa façon de se comporter. Pourtant, je la laisserait écouter la belette qui met le feu .... Ma fille sait faire la distinction entre le bien et le mal. Tout ça pour dire qu'il est bien beau de crier haut et fort pour le droit des animaux et de la violence à la télé, mais avant tout, la vrai violence et la vrai maltraitance est que certain parents laisse leurs jeunes devenir de futurs p'tit bum's en ignorants leurs mauvais comportements...
RépondreSupprimer