«Les fausses opinions ressemblent à la fausse monnaie qui est frappée d'abord par de grands coupables, et dépensée ensuite par d'honnêtes gens qui perpétuent le crime sans savoir ce qu'ils font.» -Maistre (Joseph, comte de)
Les commentaires du public sur le site Web de Radio-Canada
Je consulte quotidiennement le site Web de Radio-Canada afin de m'informer sur les actualités, qu'elles soit régionales, nationales ou internationales. Il m'arrive également d'émettre des commentaires en lien avec ces nouvelles et/ou simplement de lire les propos d'autres utilisateurs du site pour avoir une idée de ce que les gens en général pensent en lien avec la nouvelle en question.
Vous vous en doutez certainement, beaucoup de mes commentaires sont en lien avec des sujets qui me tiennent à coeur, des sujets sur lesquels je donne mon opinion à travers divers billets dans mon blog. Histoire de jauger le terrain, il m'arrive de lancer un ballon dans la section commentaire de nouvelles de SRC ou dans d'autres forums de discussions du Web pour avoir les réactions d'autres personnes. Ainsi, je peux approfondir sur certains sujets ou découvrir des aspects qui m'échappent à propos de ceux-ci.
À quelques reprises, mes textes ne sont pas apparus sur le site Web de Radio-Canada. J'ai en tête notamment un commentaire au sujet de la destruction du registre des armes d'épaule (une bonne chose selon moi) ou bien en une autre occasion où je me questionnais au sujet de la «fuite» qui a permis à un journaliste de Radio-Canada Gaspésie-Les Îles de mentionner qu'un sondage interne du PQ donnait Pascal Bérubé gagnant face à Danielle Doyer dans la future circonscription de Matapédia-Matane.
Je serais bien curieux de voir ce qui se passe dans la vie d'un modérateur Web de Radio-Canada. Hors de tout doute, certains messages calomnieux doivent être éliminés et c'est tout à fait normal que cela se produise, mais se pourrait-il aussi que des messages sujets à susciter des passions, sans pour autant être diffamatoires, soient rejetés ou effacés suite à des plaintes de l'auditoire à cause de la subjectivité de certains modérateurs?
Je n'ai pas de données statistiques précises pour appuyer mon affirmation, mais je remarque que les messages négatifs à l'endroit des gouvernements Charest et Harper sont en général plus nombreux que ceux en leur faveur, tout comme les messages supportant certaines causes en lien avec les «valeurs québécoises» comme par exemple une forte implication de l'État dans la vie des citoyens ou la cause environnementale.
Se pourrait-il donc alors qu'une forme de censure injustifiée s'exerce en lien avec les commentaires de l'auditoire sur le site Web de la SRC? Sinon, vu le poids plus grand des gens des clans Anti-Charest et Anti-Harper, j'en conclue que ceux-ci sont plus enclins à fréquenter le site Web de la SRC et à émettre des commentaires, ce qui expliquerait pourquoi il semble y avoir une disproportion en faveur de certains courants de pensées au détriment de d'autres.
Sinon, je crois qu'on peut envisager la possibilité que parce que certaines classes de citoyens sont plus habiles pour utiliser Internet, elles peuvent plus facilement émettre leurs prises de positions que d'autres classes moins habiles à le faire.
Pour votre part, avez-vous l'impression de biais dans la section des commentaires émis sur le site Web de la SRC? Je vous invite à réagir dans la section «commentaires» ici bas. Je puis vous garantir que le risque que je vous censure est moins élevé qu'en d'autres endroits sur Internet!
Gabriel Nadeau-Dubois victime d'intimidation? Ah ben!
Pauvre Gabriel Nadeau-Dubois! Hier, Radio-Canada nous a appris qu'il a porté plainte à la police mercredi soir car il ferait l'objet de menaces via Internet.
Remarquez que nous n'avons pas de détails sur la nature exacte des menaces à son endroit, certaines peuvent être très graves, et si tel est le cas, je trouve cela tout aussi inacceptable que lorsque l'on place des cocktails Molotov sur la devanture des bureaux de certains députés, mais n'empêche que la possibilité que le leader de CLASSE utilise un tel incident pour jouer à la victime est tout aussi possible.
En posant un geste comme celui-ci, à un moment où les grévistes étudiants (ceux de la CLASSE dont Nadeau-Dubois est représentant) perdent de plus en plus de crédibilité, de même que la faveur des citoyens, Gabriel Nadeau-Dubois ne tenterait-il pas de regagner la sympathie des gens qu'il a perdue en ne voulant pas lui-même dénoncer des gestes de nature similaire commis à l'endroit d'étudiants "verts" et de membres du gouvernement?
Combien de gens sont victimes d'intimidation similaire au quotidien sans se plaindre à la police? Des patrons d'entreprises, des jeunes en milieu scolaire, des enseignants, des personnalités médiatiques, etc. À titre d'ancien prof au secondaire et comme animateur radio, je pourrais d'ailleurs vous en raconter des bonnes sur le sujet.
J'ai même fait l'objet de menaces de morts de la part d'un souverainiste extrémiste qui m'a dit qu'il me tuerait le jour où le Québec deviendrait indépendant! Ai-je porté plainte? Non! Pourquoi? Simplement parce que je crois que de telles menaces sont du vent dans 99,9% des cas. Par contre, je ne m'oppose pas au fait que des gens faisant l'objet de menaces du genre portent plainte, même si les menaces sont peu crédibles, car c'est un droit fondamental de tout citoyen si vous voulez mon avis, un droit dont certains abusent parfois pour en tirer des avantages, malheureusement.
Chose sûre, Gabriel Nadeau-Dubois doit assumer le fait que lorsque l'on prend parole comme il le fait en défendant des positions qui ne plaisent pas à tous, faire l'objet d'intimidation et de menaces est une chose « normale » et s'il ne veut pas assumer cela, qu'il se retire de la vie publique!
Pour plus de détails :
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2012/04/19/002-nadeau-dubois-menaces.shtml
Être con selon Gabriel Nadeau-Dubois
Voici un extrait vidéo de Gabriel Nadeau-Dubois qui nous démontre une fois de plus que son but n'est pas uniquement de lutter contre la hausse des frais de scolarité mais de provoquer une révolution sociale au Québec :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=WT29pZBO4sc
"Injonctions d'un p'tit con qui a perdu son débat en assemblée générale et qui a des parents assez riches pour se payer un avocat" (vers 4min50)????
Ne pas approuver la suite des choses selon GND c'est être con? Accepter béatement toutes les irrégularités de vote dans les assemblées et l'intimidation des rouges c'est con aussi? Tout comme c'est con être du côté des "riches" parce que papa-maman ont peut être payé une injonction (GND a-t-il une preuve de ce qu'il avance au sujet de celui qu'il traite de con)???
Que dire alors des "p'tits cons" qui manifestent, qui prennent d'autres jeunes en otage et qui se servent d'eux comme prétexte pour lancer une révolution socialiste au Québec? GND devrait se présenter comme candidat pour un parti politique (QS est sa meilleure option) et il va voir qui la population en général trouve le plus con!
Cher P.-A.
RépondreSupprimerAvez-vous lu Jean-Marc Léger:
http://www.journaldemontreal.com/2012/04/16/regeneration
Pauvres Boomers, des #fail et zéro de conduite pas à peu près !