mercredi 25 avril 2012

Sujets du 25 avril 2012


Proverbe/citation du jour
«Ce que nous faisons n'est jamais compris, et n'est toujours accueilli que par les louanges ou la critique.» - Friedrich Nietzsche


Un traitement équitable pour tous
Depuis quelques jours je vois cette image circuler via Facebook :


Au Québec, des gens crient au scandale parce que Jean Charest lance une «craque» anodine à l'endroit de gens manifestant contre le Plan Nord, allant jusqu'à demander sa démission, alors que d'autre part, ces mêmes gens applaudissent quand ce même Jean Charest est représenté en trou de cul sur des images du genre.


Qu'on aime le premier ministre ou non, est-ce que de le traiter de la sorte est acceptable? J'aimerais bien voir la réaction des gens si c'était Pauline Marois, François Legault, Amir Kadhir ou un député comme Pascal Bérubé qui subissait un traitement similaire! 


Quelqu'un veut faire un montage du genre avec l'un d'eux pour savoir ce qui va se produire?





Savoir avancer malgré la critique
J'ignore l'origine exacte de l'histoire qui suit, mais question de changer le mal de place, je vous la propose aujourd'hui, car elle me semble contenir une morale intéressante à retenir. Ladite histoire est celle d'un vieillard, son petit-fils et un âne.


On dit qu'un jour, voulant enseigner à son petit-fils une leçon importante, un vieillard qui venait d'acheter un âne lui dit : «Nous allons faire une promenade au village. Il est très important que tu écoutes tout ce que les gens vont dire sur notre passage.»


Le vieillard grimpa alors sur le dos de l'animal, et son petit-fils marchant à ses côtés, ils traversèrent le village. Les promeneurs remarquèrent alors le regard plein de mépris des villageois dirigé vers le vieil homme : «Comment peut-il laisser le jeune garçon marcher ainsi, il devrait lui laisser sa place!»


Une fois à la sortie du village, le vieillard laissa alors la place sur l'âne à son petit-fils, et ils firent route un fois de plus à travers le village. Ils purent alors entendre des gens dire : «Ce jeune garçon devrait avoir honte de laisser marcher le vieillard, il devrait lui laisser la place sur le dos de l'âne!»


L'autre extrémité du village atteinte, le vieux sage fit descendre le garçon de l'âne et, pour une dernière fois, ils traversèrent le village, et ce fut pour entendre des gens murmurer : «Ils sont stupides : ils ont un âne et sont trop idiots pour grimper dessus!»


Sur le chemin du retour à leur foyer, le vieillard regarda son petit-fils droit dans les yeux et lui dit : «Tu viens aujourd'hui d'apprendre l'une des leçons les plus importants de toute ta vie : peu importe ce que tu feras, il y aura toujours quelqu'un pour te critiquer!»


Qui parmi nous n'a jamais fait l'objet de critiques? Quoi que nous fassions dans la vie, il y aura toujours des gens qui vont aimer ce que l'on fait et d'autres non. Est-ce que cela ôte de la valeur à notre personnalité? Devons-nous nous empêcher d'avancer à cause de cela? Bien sûr que non!


L'important à retenir afin que la critique peut vous mener vers le succès, et ce à condition que vous demeuriez ouvert d'esprit, et en cas de doute, n'hésitez pas à demander l'avis de personnes expérimentées. Celles-ci vous aideront dans votre cheminement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.