vendredi 20 avril 2012

Sujets du 21 avril 2012

Proverbe/citation du jour
«Nous avons toujours besoin de rendre quelqu'un responsable de nos ennuis et de nos malheurs.» -Pirandello (Luigi)


Un service militaire obligatoire en échange de la gratuité scolaire?
Les étudiants du Québec souhaitent avoir une éducation «gratuite» (ce mot me pue au nez, y'a rien de gratuit dans la vie)? Diverses possibilités peuvent être envisagées pour en arriver à ce point, à commencer par un service militaire obligatoire!

Ça me fait rire d'entendre les leaders des mouvements étudiants chanter les mérites du «modèle norvégien» en nous disant que là-bas, l'éducation est «gratuite». Ce que ces jeunes ignorent ou omettent peut-être volontairement de dire, c'est que dans ce pays scandinave, afin de ne pas payer pour leurs études, les jeunes norvégiens doivent compléter un service militaire d'une durée d'une année.

Appliquer le modèle norvégien au Québec? Pourquoi pas! À condition bien sûr que l'on oblige les jeunes à compléter un VRAI service militaire et qu'ils travaillent pour mériter leurs études payées par les contribuables. Pour beaucoup d'entre eux, cette année de service obligatoire serait un moyen d'acquérir une multitude de compétences qui leur seraient par la suite utiles dans la vie, autant sur le plan personnel que professionnel. L'État disposerait également d'une masse de travailleurs pour compléter divers travaux utiles à la collectivité ou pour intervenir en cas de désastres comme la tempête de verglas ou les inondations au Saguenay.

Je ne crois pas que cette possibilité plaise à beaucoup de manifestants «rouges» aux airs de hippies «joueux de tam-tam fumeux de pot mangeux d'luzerne»! La possibilité de compléter un service civil obligatoire d'un an non rémunéré et basé sur modèle du service militaire pourrait aussi être envisageable.

Advenant le cas où un jeune souhaiterait compléter des études supérieures prolongées, par exemple une technique et un baccalauréat universitaire, la durée du service obligatoire pourrait être prolongée en conséquent.
Histoire de tâter le pouls sur le sujet, je vous propose aujourd'hui un sondage sur cette question :

« L'État devrait-il procéder à la mise en place d'un service militaire ou civil d'un an, sans salaire, en échange d'études supérieures sans frais pour les étudiants québécois? » Oui/Non


Vous pourrez répondre à ce sondage d'ici le vendredi 27 avril prochain.

L'armée nationale du Québec selon Pauline Marois
Tiens, parlant d'armée, lors d'un discours organisé par le Conseil des relations internationales de Montréal, plus tôt cette semaine, la chef du PQ, Pauline Marois, a affirmé que si le Québec devient un pays souverain, il aura sa propre armée : «Afin s'assurer la sécurité du territoire, de participer à des missions de maintient de la paix et porter secours à ses propres citoyens ou ceux d'autres pays, le Québec aura sont armée.»

Peut-être alors que dans un Québec souverain, la mise en place d'une mesure telle que celle que je mentionnais dans le billet précédent serait encore plus aisée que dans un Québec au sein du Canada!


Pour plus de détails :

2 commentaires:

  1. Il n'existe aucun lien direct entre le service militaire obligatoire en Norvège et le système d'éducation gratuit là-bas. Environ 15% des jeunes font leur service militaire en Norvège, 65% des hommes y échappent et les femmes n'y sont pas tenues. Ce système ne rapport par à l'État, même au contraire. Aucun lien à faire avec le système d'accessibilité aux études qu'ils ont développés. Pour plus d'info: http://www.lapresse.ca/debats/votre-opinion/201203/28/01-4510261-la-norvege-un-modele-daccessibilite-aux-universites.php

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de prendre le temps d'émettre un commentaire!

      Je suppose à vous lire que vous êtes "rouge", tout comme la personne qui a écrit le texte d'opinion que vous citez (qui a des études en anthropologie, un domaine à forte proportion rouge également!)

      Cette personne donne son opinion et des pourcentages pour le service militaire, mais aucune source pour les appuyer. Serait-ce possible d'en avoir une?

      Bonne soirée!

      P.A. Beaulieu

      Supprimer

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.