Des candidats parachutés
Pascal Bérubé tente de tourner au ridicule les candidats des autres partis pour les élections de 2022 en notant qu'ils proviennent tous de l'extérieur de la circonscription de Matane-Matapédia?
Jean-Sébastien Barriault, le candidat caquiste, est listé comme étant de Montréal, mais dans les faits, il a pendant plusieurs années habité Les Méchins, ayant même été maire de l'endroit.
Les autres candidats viennent de l'extérieur? OK, et alors?
Le député péquiste a une mémoire sélective. Il est bon de faire un récapitulatif des élus qui ont représenté la circonscription de Matane, devenue Matane-Matapédia en 2012, depuis l'accession au pouvoir du PQ, en 1976.
- 1976-1985. Yves Bérubé (PQ), candidat qui venait de Montréal.
- 1985-1994. Claire-Hélène Hovington (PLQ), candidate venant de Sacré-Coeur, au Saguenay.
- 1994-2003. Mathias Rioux (PQ), candidat né à Rivière-à-Claude, mais qui habitait depuis des années à Montréal.
- 2003-2007. Nancy Charest (PLQ), candidate de Matane.
- 2007-2022, Pascal Bérubé (PQ), candidat de Matane.
De tous ces députés, le plus illustre est le péquiste Yves Bérubé, un diplômé du MIT qui a occupé d'importantes fonctions au sein du gouvernement de René Lévesque. Originaire de Montréal, Yves Bérubé n'avait aucun lien avec le Bérubé actuellement en poste. Il a été... parachuté dans le comté...
Yves Bérubé |
Pascal Bérubé lui a même "volé" un vieux slogan, "Bérubé mon député", tout comme il a "emprunté" le concept du député Pierre de Bané qui avait une roulotte comme bureau mobile (Pascal Bérubé parle de ses bureaux itinérants, mais ça revient au même.)
Un macaron d'époque pour la promotion d'Yves Bérubé |
Dans les faits, Pascal Bérubé n'a pas fait quelque chose qui va plus loin que le travail de n'importe lequel député ordinaire, depuis 2007, mis à part le fait d'accaparer les médias et de faire taire les gens qui s'opposent à lui en utilisant divers moyens pas toujours très "catholiques".
Une campagne se déroule jusqu'au 3 octobre prochain? Il se pourrait que Pascal doive répondre publiquement à des questions embarrassantes.
À suivre...