jeudi 28 janvier 2021

Le 25 janvier 2021

Porte-bonheurs et porte-malheurs

Vous savez déjà ce qu’est un porte-bonheur. Il s’agit d’un objet auquel on attribue le pouvoir de porter chance. Depuis mars 2019, mon œil gauche est devenu mon porte-malheur le plus puissant et la malédiction qui lui est liée s’est poursuivie aujourd’hui.

Mes problèmes avec mon œil gauche ont été relatés à quelques reprises, dans mon blog, depuis mars 2019. Il y a d’abord eu ces deux déchirures sur la rétine, qui ont été traitées au laser à quelques reprises, dans le courant de l’année, sans que le problème ne soit jamais réglé. Puis, le décollement de rétine, avec une victrectomie, à la mi-décembre.

En 2020, la situation n’a pas été meilleure. Je devais subir une opération de cataracte (80% des gens subissant un décollement de rétine suivi d’une vitrectomie se retrouvent dans cette situation), mais la crise de la Covid-19 a repoussé mon opération, qui devait avoir lieu en mars 2020. C’est en décembre dernier, entre Noël et le jour de l’An, que j’ai finalement été appelé par l’hôpital de Rimouski, la date de mon opération étant fixé le 25 janvier 2021.

Je suis donc parti vers Rimouski, en ce lundi matin, pour me rendre à Rimouski, dans une météo mauvaise, pour le rendez-vous fixé à 8h. En cours de route, j’ai déplacé un lampadaire tombé au milieu de la 20 Ouest, près du rond-point de Mont-Joli. Un accident venait de se produire, et la pièce d’éclairage en question bloquait la voie. Des gens présents avaient peur d’un choc électrique en touchant ledit lampadaire. J’ai tenté de le soulever (à ma grande surprise, il était plus léger que j’aurais pu penser) et un autre automobiliste m’a finalement aidé à le déplacer complètement de la route.

Ont suivi mon arrivée à l’hôpital et ma préparation pour l’opération. En me couchant sur la table d’opération, j’ai mentionné à la chirurgienne que j’espérais que tout aille bien, mais que depuis 2019, tout ce qui pouvait aller mal a été mal.

L’opération débute…

Habituellement, la procédure prend 10 minutes. J’ai passé une période plus longue sur la table, pour finalement me faire dire qu’il y avait un autre problème et qu’on ne pouvait remplacer le cristallin naturel de mon œil, qui venait d’être retiré.

Pourquoi donc? Il s’agit selon l’ophtalmologiste d’une « rupture de la capsule antérieure ». Autrement dit, la « pochette » qui contient le cristallin est trouée dans sa partie intérieure, ce qui provoque une fuite vers l’intérieur de l’oeil. Cela signifie un risque que le cristallin artificielle tombe à l’intérieur de l’oeil.

Je me retrouve donc une fois de plus à attendre un traitement médical supplémentaire, sans avoir une foutue idée si on va pouvoir remettre mon œil dans un état acceptable. Avant l’opération, je voyais à environ 30-40% de mon œil gauche. Désormais, je distingue tout juste les ombres et la lumière.

Je retourne à Rimouski dans un semaine pour en apprendre plus sur la suite. En attendant, je dois mettre des gouttes dans mon oeil à toutes les six heures. J'ai remarqué que ma pupille, a rétréci en taille, et le noir de celle-ci a pris une coloration plus claire.

Au point où j’en suis, je dois envisager la possibilité de passer le reste de ma vie en étant quasi-borgne…

Je me serais bien passé de tout cela!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.