dimanche 24 janvier 2021

Le 24 janvier 2021

La problématique de la pénurie de dentistes dans notre région

La pénurie de dentistes (tout comme la pénurie de médecins) ne date pas d'hier, dans notre région.

Si j'aborde à nouveau ce sujet aujourd'hui, c'est parce que Pierre Gervais, un dentiste de Matane originaire de Sainte-Anne-des-Monts, apparaît dans les médias. En effet, il a été condamné à payer une amende de $8000, parce que Jessica Lévesque, qui n'est pas qualifiée comme hygiéniste, a travaillé comme tel dans la clinique du docteur Gervais.

 


La première à relater ces faits a été Johanne Fournier, journaliste pour Le Soleil. Rien ici ne m'étonne, cette représentante des médias se comporte comme une vipère, se cachant sous un air mielleux pour écrire des articles où elle se permet de démolir des gens sans avoir le moindre scrupule.  
 
J'ai personnellement eu maille à partir avec elle, notamment en quelques occasions où la dame a pigé dans des informations disponibles dans mon blog (des informations que je détenais en primeur) pour alimenter ses articles, ou bien lorsque ma présence comme chroniqueur au journal Graffici l'indisposait. J'ai encore sous la main de nombreuses preuves en ce sens, et une jour, la dame en question aura peut-être droit à un bon "comeback" sur le sujet, mais je ne lui accorderai pas plus d'attention ici...

Depuis des années, obtenir divers services de santé dans la région est difficile, et la situation empire.  En 2017, la MRC de la Haute-Gaspésie souhaitait s'attaquer au problème. Voici d'ailleurs un tableau du billet que j'ai écrit sur le sujet, donnant le nombre de dentistes par patients à Montréal, sur la Côte-Nord, et en Gaspésie :

 

Des informations de Radio-Canada datant de 2017

Il n'y a pas que les dentistes qui manquent, mais aussi les hygiénistes dentaires. Je crois que dans un tel contexte, il vaut mieux prévenir que guérir. C'est la raison pour laquelle je me suis procuré un équipement de base en dentisterie (curettes, miroir, brosse à dents à jet d'eau) pour prendre le meilleur soin que possible de ma dentition. La prévention est la meilleure manière d'éviter les caries et les plombages, or, quels sont les efforts dans ce sens pour aider à la réduction de la pression sur le système non seulement en matière de dentition, mais pour la santé en général?

Pour en revenir à Pierre Gervais et à Jessica Lévesque, ce sont deux personnes que je connais depuis plusieurs années déjà. Pierre était un ami d'enfance, un voisin de deux de mes cousines habitant sur la même rue qu'elles, et j'ai connu Jessica Lévesque en allant à la clinique dentaire pour des soins. Nous avons eu bien du fun, elle et moi, à jaser de divers sujets (jogging, marche en forêt) durant mes traitements. En plus, cette dame voyage la distance entre Sainte-Anne-des-Monts et Matane soir et matin, ce qui est un signe de sa volonté de travailler.

Dans un cas comme dans l'autre, je garde une entière confiance en eux. Le docteur Gervais a posé des gestes illégaux, tout comme son assistante? VRAI. 

CEPENDANT, pour avoir eu affaire à ces deux personnes à maintes reprises, je n'ai jamais eu le moindre problème, en lien avec mes traitements. "Pedro" (un surnom que Pierre Gervais a depuis des années) m'a accueilli lors d'urgences (notamment quand j'ai subi une parodontite, il y a quelques années) et même si son horaire est chargé, il a su faire une place rapidement pour une personne proche afin de traiter des problèmes dentaires pressants.

Dans nos discussions amicales, Pierre Gervais m'a à plusieurs reprises mentionné à quel point le recrutement de personnel pour les cliniques dentaires est difficile en région, et que lui et son équipe font leur possible pour assurer le meilleur des services. 

Il est plus facile de blâmer Pierre Gervais pour l'histoire présente que de se rappeler qu'il a multiplié les efforts depuis des années afin non seulement de recruter des hygiénistes dentaires, mais aussi d'offrir dans notre région un programme de formation dans ce sens. En voici une preuve, dans un reportage de TVA datant d'avril 2019. Cliquez sur le lien sous l'image pour accéder au reportage :

 

Source


En 2019, Pierre Gervais a collaboré dans une équipe qui se donnait pour but l'implantation d'un programme de formation professionnelle en assistance dentaire à Matane.

Ce billet se termine ici, mais avant le point final, je crois bon de rappeler que le député péquiste de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, a mentionné à plusieurs reprises dans le passé travailler au recrutement de médecins, et même de dentistes, pour notre région. Y a-t-il un journaliste en poste dans un média important intéressé à lui demander de dresser un bilan de ses efforts en ce sens?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.