jeudi 12 avril 2012

Sujets du 12 avril 2012

Proverbe/citation du jour

«Les disciples de la lumière n'ont jamais inventé que des ténèbres peu opaques.» -Desnos (Robert)


Retour de l'obstétrique en Haute-Gaspésie

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, a annoncé mardi à Sainte-Anne-des-Monts le retour du service d'obstétrique après quatre années d'absence. Fait à noter, Yves Bolduc est aussi le député responsable de la Gaspésie au sein du gouvernement.

Cette reprise est devenue possible suite à une mise en place graduelle des effectifs nécessaires, l'absence du service ayant été causée par le manque de personnel spécialisé dans le domaine. C'est un médecin déjà en poste à Sainte-Anne-des-Monts qui a complété une formation supplémentaire dans le domaine qui fournira le service, en collaboration avec une équipe de périnatalité.

Ce qu'il faut maintenant pour le maintien sur service, c'est de la matière première. Avec la baisse de population à prévoir au cours des prochaines décennies en Gaspésie, il y a certainement du travail à faire.


Pour plus de détails :

http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2012/04/10/005-obstetrique-sainte-anne-des-monts-bolduc.shtml


Un froid entre Pascal Bérubé et Georges Mamelonet

L'annonce de la réouverture du service d'obstétrique en Haute-Gaspésie de même que l'ouverture officielle du centre de réadaptation l'escale ont donné lieu à un froid entre Georges Mamelonet et le député de Matane, Pascal Bérubé, mardi à Sainte-Anne-des-Monts.

Bérubé se dit outré de ne pas avoir été invité à la table lors de l'annonce officielle de la réouverture de l'obstétrique. Selon ce que rapporte Dominique Fortier, du journal Le Riverain : «Pascal Bérubé qui a été un joueur important dans les deux dossiers mis de l’avant à Sainte-Anne-des-Monts, juge que le député Mamelonet n’avait pas la légitimité de se retrouver à l’avant-plan lors de ces deux annonces.» On ne donne par contre aucune explication supplémentaire quant au fait que la présence de Georges Mamelonet soit légitime ou non. Il est dommage que l'on ne donne pas la parole aux deux parties impliquées dans cette nouvelle, comme dans bien d'autres présentées dans les médias régionaux d'ailleurs.

Pascal Bérubé multiplie les attaques à l'endroit de ses adversaires. Si vous avez accès à son compte Twitter, vous pourrez le constater par vous-même. Notez qu'on dit dans le journal local qu'il a été un joueur important dans les deux dossiers mentionnés ci-haut. Le député péquiste a effectué de nombreuses sorties depuis quelques années pour dénoncer une multitude de situations ou pour attaquer ses adversaires, mais qu'en est-il de son bilan personnel?

Vous retrouverez ici bas une partie d'un billet que je vous ai présenté le 5 janvier dernier, alors que nous ne savions pas encore ce qui se produirait quant à l'avenir politique du député péquiste de Matane :



«En ce qui me concerne, je trouve le bilan de Pascal Bérubé bien faible. Depuis 2007, que peut-il dire avoir accompli de concret pour les électeurs de la Haute-Gaspésie? Les questions sont nombreuses alors je vais en limiter la quantité en me concentrant sur ce qui me semble primordial :

  • A-t-il fait avancer le dossier du manque de médecins au CSSS local?

  • Qu'est-ce qui se passe avec l'obstétrique?

  • Avons-nous plus de dentistes sur le territoire malgré ses pressions dans ce sens?

  • Que se passe-t-il dans ses actions en lien avec la lutte au décrochage scolaire?

  • Quelles ont été ses actions en lien avec l'offre de programmes scolaires dans la région? D'autres programmes de DEP ont-ils vu le jour grâce à lui?

  • Avons-nous au moins une entreprise de moindre importance de plus qui s'est installée sur le territoire depuis 2007 suite à ses actions?

  • Est-ce que sa "Journée de la Haute-Gaspésie" à l'Assemblée nationale a amené le moindre petit investissement direct en région?

Je concède au député de Matane qu'il excelle dans les apparitions médiatiques, mais qu'en est-il des réalisations concrètes et durables sur le territoire? Le bilan sur ce plan est très faible.»


Dans le lutte pour le retour de l'obstétrique, nous avons depuis mardi dernier une réponse. Cependant, à quel point l'intervention de notre député a-t-elle joué un rôle dans ce dossier?

Pour les autres questions, les réponses se font encore attendre. Pascal Bérubé devrait consacrer moins de ses énergies à dénoncer ses adversaires et un peu plus de celles-ci pour présenter son bilan à la population.

Pour plus de détails :

http://leriverain.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=233812&id=485

http://www.graffici.ca/nouvelles/centre-readaptation-escale-est-inaugure-haute-861/

http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2012/04/12/001-mamelonet-enquete-oursin.shtml

Le Marathon de l'Espoir – 32 ans déjà

Il y a 32 ans aujourd'hui, le 12 avril 1980, le jeune Terry Fox trempait sa jambe artificielle dans l'océan Atlantique à St. John's, Terre-Neuve, débutant alors son Marathon de l'espoir. Ainsi, Fox souhaitait lier son marathon à la devise nationale du Canada « A Mari Usque Ad Mare », qui signifie « D'un océan à l'autre », car il souhaitait le compléter en trempant cette même jambe articielle dans l'océan Pacifique, après un périple de 5000km de Terre-Neuve à la Colombie-Britannique, en complétant l'équivalent d'un marathon (42km) par jour. L'objectif initial de Terry Fox était d'amasser un total de un millions de dollars.

Quelques jours après le début de sa course, à Gambo, un petit village terre-neuvien, les habitants enthousiastes faisant la file pour lui remettre des billets de 5, 10 et même 20 dollars, Fox a compris le potentiel illimité que représentait. Il a ensuite fait passer son objectif de un millions de dollars à un dollar par Canadien. À Port-aux-Basques, sa dernière étape sur l'île, les 10 000 habitants de l'endroit ont amassé pour lui un total de 10 000$ en moins de deux heures.

Fait triste à noter, Terry Fox a connu une baisse de moral une fois au Québec, ayant à subir des coups de klaxons de conducteurs impolis notamment. Certains par contre, croyant que le jeune marathonien faisait « du pouce », s'arrêtaient pour lui offrir une place à bord.

Par la suite, c'est à Toronto que la popularité de Fox est devenue internationale, suite notamment à son passage à une populaire émission télévisée de l'époque.

Malheureusement, après 143 jours de course et 5373 km parcourus, le 1er septembre 1980, ce champion de la lutte contre le cancer a dû mettre un terme à sa course. Éprouvant des difficultés respiratoires, il s'est arrêté dans un centre hospitalier où on a découvert que la maladie touchait maintenant ses poumons. Il est décédé à l'âge de 22 ans, le 28 juin 1981 à Port Coquitlam, en Colombie-Britannique. Une somme estimée à 22 millions de dollars avait déjà été amassée suite à son marathon.

Un monument en hommage à Terry Fox a été érigé sur une portion de l'autoroute transcanadienne nommée en son honneur, près de Thunder Bay, en Ontario. On peut apercevoir une statue grandeur nature de Terry Fox franchissant un pont portant le nom des dix provinces et deux territoires canadiens d'alors :

J'ai pu voir de près ce monument lors d'un passage dans cette région à l'été 1999. Je crois depuis ce moment que si nous avions à nommer le plus grand Canadien de tous les temps, c'est le nom de Terry Fox qui devrait être retenu, bien avant celui d'une multitude de politiciens, sportifs et scientifiques.

Pour mieux vous faire à l'idée, je vous invite à tenter de courir une simple distance de cinq kilomètres, et lorsque vous ressentirez des douleurs musculaires le lendemain, imaginez-vous ce que cela peut être de courir l'équivalent d'un marathon au quotidien, avec en plus une jambe artificielle! Vos petites difficultés du quotidien risquent alors de vous sembler bien moins grave qu'elles ne paraissent actuellement.

32 ans plus tard, le rêve du jeune homme n'est pas encore accompli, mais nous avons fait des pas de géant dans la lutte contre cette maladie. Le marathon se poursuit. Bravo à toi Terry!

10 commentaires:

  1. As-tu lu mon article au moins? Tout juste après le commentaire de Pascal Bérubé, il y a la réplique de Georges Mamelonet qui répond justement à cette question. Je fais toujours parler les deux partis. Arrête d'insinuer que je fais mal mon travail surtout quand l'article cite justement les deux partis impliqués.Quant à la légitimité, on s'entend qu'il s'agit d'une question de morale et non légale. Je crois que tu es assez intelligent pour savoir que Georges a droit d'aller où il veut... Et Georges, ça prend un S.

    Dominique Fortier
    Le Riverain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je suis originaire de Cap-Chat et habite Québec depuis plusieurs année, afin de me garder informée de ma région je consulte chaque semaine le Riverain.
      Je ne peux que donner mon accord à PA quant à la manière de présenter l'information dans votre journal.
      Vous faites preuve d'un manque d'objectivité presque caricatural. Prenez la peine de relire les articles relatif à Jean François Fortin des 2 dernières années... si je me fie au Riverain, cet homme a inventé la roue et le feu! Un peu d'objectivité serait parfois bienvenu. Il en est malheureusement de même avec tous les aspects touchant de près ou de loin Pascal Bérubé.
      Bien souvent en raison de ce manque d'objectivité je ne lis plus les articles où des sujets politiques sont traités car ils sont trop souvent biaisés...
      J'aime avoir des nouvelles de ma région, je me considère chanceuse d'avoir accès à votre journal mais malheureusement je prends avec un grain de sel beaucoup de vos écrits.
      J'adore les journalistes comme Michel Hébert qui soulèvent les bons et mauvais coups de tous les partis... je garde espoir que son exemple soit suivi par des gens de ma région.

      Supprimer
  2. Allons-y avec quelques clarifications alors...

    Pour le George, un vieux réflexe de ma part parce qu'on l'écrit ainsi en anglais... Sans vouloir être méchant, en ce qui a trait aux erreurs, Le Riverain en contient aussi, mais sachant que celles-ci peuvent être provoquées par d'autres personnes, je passe outre.

    Le titre de ton article et le commentaire de la photo accompagnant ton article me semblent prêter à confusion : est-ce que le député péquiste a été mis de côté lors des deux annonces? N'a-t-il pas été invité pour l'une des deux, ce qui rend ton commentaire inexact?

    En ce qui concerne sa présence, si le député de Matane était là, c'est qu'il savait que cet événement aurait lieu. N'y a-t-il pas eu des négociations pour qu'il soit avec le ministre lors de l'annonce avant l'événement?

    Pourquoi ajouter dans l'article avant la réplique de Georges Mamelonet l'accusation de pêche illégale? Et pour ce qui est du commentaire sur les accusations de pêche illégale, «C’est de la m…», comment l'as-tu obtenu? Une déclaration directe de sa part à la presse?

    Le fait d'inclure dans cette nouvelle diverses allusions à l'histoire de pêche illégale a-t-il vraiment sa raison d'être? Y a-t-il le moindre lien avec le sujet central de l'événement couvert, à savoir la réouverture de l'obstétrique et d'un centre de réadaptation?

    Pourquoi mettre en ligne immédiatement une nouvelle portant sur la "mise à part" du député dans la section politique au lieu d'annoncer la réouverture de l'obstétrique. Laquelle parmi ces deux nouvelles est la plus susceptible de susciter l'intérêt des lecteurs? Est-ce que l'obstétrique fera l'objet d'une autre nouvelle? Si oui, pourquoi avoir procédé dans cet ordre?


    Pour le reste, que ça te plaise ou non, je persiste à croire que les médias du Québec ont un très évident penchant socialiste, souverainiste et environnementaliste (entre autres) et que le poids médiatique accordé aux diverses tendances politiques est inéquitable. Si c'est une ligne éditoriale, d'accord, mais quand une nouvelle générale contient des insinuations laissant voir un parti pris, alors là c'est différent. Je suis peut-être dans le tort, mais c'est mon opinion quand même.

    Une suggestion pour le journal : la possibilité pour les citoyens de poser directement des questions aux élus, ou une section où des gens du public répondent à une question de la semaine, qui peut autant provenir du public que du journal, et qui porte sur des sujets de l'actualité régionale.

    Bonne soirée!

    P.A. Beaulieu

    RépondreSupprimer
  3. Encore une fois, si tu prenais la peine de lire, tu te rendrais compte que j'ai produit TROIS articles. Un sur le retour de l'obstétrique exclusivement, un sur le centre de réadaptation et un autre sur le député de Matane. Alors, non je n'ai pas passé par dessus une nouvelle pour simplement parler de cet incident. J'ai fait une distinction. Si tu regardes l'heure auxquelles les nouvelles ont été mises en ligne, tu vas te rendre compte encore une fois que tu as tout faux et que j'ai priorisé les deux annonces AVANT l'article sur Bérubé.

    Quant à sa présence, il l'a su en même temps que les médias donc il n'était pas en avant lors de l'annonce de l'obstétrique. Il n'a pas été invité non plus. Ce n'est que lors de la deuxième annonce (comme c'est écrit dans l'article) au centre de réadaptation que Georges a finalement tendu une perche pour inviter Pascal Bérubé à le rejoindre. Le reste est décrit tel quel dans l'article.

    Quant au penchant socialiste, c'est ton avis, pas le mien. Et pour rejoindre aussi le commentaire de Mme Parent, si on parle de Haute-Gaspésie, on a deux députés souverainistes. N'allez pas vous surprendre d'entendre des propos socialistes de leurs parts! Étrangement, on va souvent dire que mes collègues dans le coin de Gaspé sont plus fédéralistes. Étrange hein? C'est un libéral qui est député là-bas. Je n'ai pas besoin de vous faire un cours pour vous apprendre que les principaux intervenants sont nos députés locaux. Même les médias nationaux de plus grande envergure ont toute la misère du monde à avoir un commentaire d'un député conservateur fédéral. Imaginez le traitement qu'on me réserve lorsque j'essaie... Même scénario lorsque j'essaie d'interviewer un ministre libéral. On me donne des rendez-vous dans deux semaines ou bien on m'envoie le communiqué de presse! La disponibilité des députés locaux et le fait que ce sont les députés attitrés à la région va évidemment contribuer à ce qu'ils soient régulièrement des intervenants. Quant à Jean-François Fortin,je l'utilise pour commenter des décisions fédérales mais je ne vois pas en quoi je l'ai élevé sur un piédestal. Je suis désolé si vous êtes déçu que je n'ai pas trouvé de scandale sur lui!

    Pour les dossiers municipaux, vous serez en mesure de constater que j'ai toujours les deux côtés. Dossier Gros-Morne, La Martre, etc

    Pour ce qui est de Goerges, puisque je parlais de son procès de pêche dans mon article, je ne voyais pas là une attaque sournoise de ma part. Comment j'ai eu son commentaire. Voici comment:

    Moi: Et les accusations de pêche illégale, qu'en pensez-vous?
    Georges: C'est de la m....
    Fin de l'échange sur la pêche.

    Je suis profondément désolé si j'ai écorché au passage ton penchant libéral. Si ce n'est pas le cas, alors tu comprendras que d'insinuer que je suis socialiste ou indépendantiste est tout aussi agaçant. Je crois plutôt que ta hargne obsessive envers Bérubé obstrue ton bon jugement.

    Dominique Fortier
    Le Riverain

    RépondreSupprimer
  4. @a Linda Parent: "Vous faites preuve d'un manque d'objectivité presque caricatural. Prenez la peine de relire les articles relatif à Jean François Fortin des 2 dernières années... si je me fie au Riverain, cet homme a inventé la roue et le feu!"

    Sachez Mme Parent que je suis en poste depuis seulement 5 mois. Contrairement à certains de mes prédécesseurs, je ne fais pas de copier-coller de communiqués. Justement pour éviter d'avoir un regard trop complaisant.

    Dominique Fortier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monsieur le journaliste, vous défendre en accusant publiquement vos prédécesseurs est la démonstration d'une grande lâcheté. Il est ardu de vous accorder la moindre crédibilité après une telle réponse !

      Supprimer
  5. J'ai plutôt l'impression par la longueur et le nombre de tes réponses que c'est toi qui te sens écorché.

    La presse n'est-elle pas appelée le "chien de garde de la démocratie"? Je trouve qu'elle fait mal son travail parce qu'elle ne pose pas les bonnes questions aux élus, du moins pas à tous. Se pourrait-il que celle-ci subisse un muselage via des menaces de poursuites ou du chantage si elle ne marche pas main dans la main avec des élus avec qui elle partage une certaine idéologie?

    Trois articles distincts? Des liens tout aussi distincts pour les visionner S.V.P. Le seul que j'ai pu aisément trouver est celui dont j'ai tiré un extrait ci-haut.

    Pour ce qui est de nos élus représentant la Haute-Gaspésie, à commencer par le député provincial, qui est là depuis cinq ans déjà, peux-tu nommer un dossier majeur, UN SEUL, qui a abouti grâce à une influence significative de sa part? La liste risque d'être courte!

    Jean-François Fortin, quant à lui, a consacré bien des efforts à sa course à la chefferie du BQ. Mis à part cela, en quoi a-t-il apporté quelque chose à la région? La liste risque d'être courte ici encore!

    Et dans les mairies de la région maintenant? Combien d'argent est dilapidé dans des projets douteux et dans la mauvaise administration de nos villes et municipalités?

    Ma hargne, comme tu l'appelles, c'est surtout l'écoeurement d'un citoyen qui en a assez de payer pour voir des élus agir comme je le décris ci-haut. Via un micro d'abord, j'ai eu une certaine influence. Désormais, je poursuis cette cause que je considère juste via mon blog. Le nombre de pages visitées depuis le 5 décembre dernier indique que je suis lu et si à la longue je peux produire une influence positive, tant mieux.

    Finalement, pour ton information, je suis LIBERTARIEN. et ce sans renier le fait que j'ai été impliqué au sein du PLQ et du PLC dans le passé.

    RépondreSupprimer
  6. Des liens distincts pour les trois articles??? Non mais... Va sur le site du Riverain, ils sont les trois à la suite de l'autre!! Ça ne peut pas être plus simple que ça!

    RépondreSupprimer
  7. Sur la page principale d'accueil? Oui, je comprends. J'ai consulté "Politique" et "Scène municipale" dans la section "Nouvelles" et je ne trouvais qu'un seul article. Je saisis mal pourquoi "Actualités" se retrouve dans la section "Activités culturelles", ça ne me semble pas clair. Une légère modification dans le menu de gauche aiderait peut-être les gens consultant le site à y voir plus clair.

    Et pour ce qui est des questions que je posais plus haut, en tant que journaliste, suivant de près les nouvelles, tu as une meilleure connaissance de ce qui se déroule au niveau économique et social dans notre milieu. Alors peux-tu identifier un seul dossier d'importance pour la région mené à terme grâce à l'intervention significative d'un des élus souverainistes représentant la Haute-Gaspésie?

    RépondreSupprimer
  8. Les sites webs sont désuets et vont changer dès mercredi prochain. Ça sera beaucoup mieux.

    Quant aux réalisations des députés, je suis loin de dire qu'ils sont des grands bâtisseurs mais en revanche, on ne peut pas dire qu'être dans l'opposition apporte beaucoup de pouvoir. On s'entend pour dire que l'opposition t'apporte le droit de pousser le gouvernement dans le derrière mais la marge de manoeuvre est quand même limitée. Je me rappelle Jack Layton qui avait déclaré qu'il avait plus de pouvoirs alors que le gouvernement conservateur était minoritaire que depuis qu'il était l'opposition officielle. Si on prend l'obstétrique, les vrais réalisateurs de ce projet sont les gens de l'hôpital, à commencer par Émilie Gagnon sans qui l'hôpital serait toujours orpheline d'obstétriciens. Alors, à mon très très humble avis, le préfet autant que le député ou la mairesse ont eu un rôle sensiblement similaire, soit des pressions au niveau politique. Mais à la fin de la journée, c'est l'hôpital qui a agit et Dre Gagnon qui a accepté de se former et de prendre la tâche; et c'est le gouvernement qui décide s'il donne les fonds. Le député et autres élus n'ont pas d'autres pouvoirs que de faire pression sur le gouvernement. À mon humble avis bien sûr.

    Dominique Fortier

    RépondreSupprimer

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.