mardi 6 mars 2012

Sujets du 6 mars 2012

Proverbe/citation du jour

«Mieux vaudrait encore un enfer intelligent qu'un paradis bête.»-Hugo (Victor)



Cultiver du pot pour payer des dettes municipales et stimuler l'économie

Les habitants de Rasquera, une petite ville espagnole située en Catalogne, croient avoir trouvé un excellent moyen pour venir à bout des dettes de la municipalité tout en créant des emplois, mais la solution fait jaser : on compte favoriser la culture de la marijuana pour stimuler l'économie locale!

Les autorités locales ont signé mercredi de la semaine dernière un accord avec une association de cannabis de la région de Barcelone comptant 5000 membres pour que l'on cultive l'herbe tant désirée chez eux. La surface cultivée couvrirait l'équivalent d'environ 10 terrains de soccer et on estime que quarante emplois seront créés.

Bernat Pellisa, le maire de l'endroit, a déclaré aux médias et aux diverses personnes présentes que des consultations juridiques ont eu lui afin que l'on s'assure que le tout est légal. La loi espagnole permet la culture du cannabis mais uniquement pour usage personnel, dans ce cas précis pour les 5000 membres d'un club spécial. Aussi, on ne cultivera pas que du « pot », mais aussi des betteraves à sucre et des céréales.

D'autres projets sont à l'étude. On pourrait aussi produire des graines pour les gens désirant faire croître eux-mêmes leurs plants et on envisage la mise en place d'une clinique à l'attention des patients cancéreux consommant du cannabis.

Ce ne sont pas tous les habitants du village qui sont d'accord avec le projet. Une enseignante au secondaire de l'endroit a dit aux médias qu'elle croit que le projet fera de Rasquera la risée de l'Espagne et une personne âgée a dit que cela amènerait les jeunes de la localité à la perdition.

L'Espagne est touchée par un taux de chômage de 23%. Est-ce que les gens de Rasquera pourront améliorer leur sort grâce à ce projet? L'avenir le dira!

Maintenant, advenant une modification de la législation canadienne sur les drogues douces, croyez-vous que des villes et villages de la Gaspésie pourraient elles aussi se lancer dans de tels projets pour stimuler la création d'emplois? Les champs entourant les éoliennes du territoire pourraient être utilisés à cette fin pourquoi pas?

Pour finir sur une note joyeuse, voici une chanson de l'humoriste et chanteur country western Damien Roy, « Du pot dans mon blé d'inde », qui relate ce qui se passe quand les animaux d'un fermier consomment le cannabis planté dans ses champs de blé d'inde : http://www.youtube.com/watch?v=zUPlKyKUdQI

Pour plus de détails :

http://www.guardian.co.uk/world/2012/mar/01/spanish-town-land-marijuana-plantation


Le djihad : une valse à trois temps

Le site Postedeveille.ca présente un article signé par « Olaf de Paris » qui est une traduction libre d'un vidéo de monsieur David Wood, du groupe « Answering Muslims ». En traçant un parallèle entre le parcours de Mahomet et sa conquête religieuse avec ce qui se passe dans le monde moderne, on peut aisément comprendre pourquoi l'islamisme radical représente un danger pour la société occidentale. David Wood présente le djihad en trois étapes :

1) Le djihad secret : quand les musulmans sont trop faibles pour combattre, ils prônent la paix et la tolérance, cherchent à s’octroyer le statut de victime et à imposer un deux poids deux mesures favorable à l’islam ; dans le même temps, ils préparent secrètement la conquête à venir dans les étapes suivantes.

2) le djihad défensif : lorsque les musulmans sont assez forts pour combattre mais pas encore assez pour soumettre frontalement les infidèles, ils se cherchent des alibis et des faux prétextes d’attaque envers l’islam (le blasphème d’Asia Bibi par exemple) pour pratiquer le terrorisme, intellectuel et politique, envers les ennemis de la religion de tolérance.

3) le djihad offensif : lorsque les musulmans islamistes ont le pouvoir, ils soumettent violemment les infidèles, essaient de gagner de nouveaux territoires et pratiquent ouvertement l’épuration religieuse.

On peut dire que certains pays du monde, comme l'Arabie saoudite, sont depuis longtemps au niveau 3. D'autres pays, situés au Maghreb et dans le reste de l'Afrique, de même que dans certaines zones européennes, sont au niveau 2. En Europe et en Amérique, nous en sommes encore au niveau 1.

J'aimerais apporter personnellement en conclusion une nuance que je considère importante : il faut savoir faire preuve de discernement lorsque l'on consulte des informations et des sites Web portant sur des sujets sensibles comme celui-ci.

L'auteur David Wood dit que l'ignorance crasse est le meilleur allié du djihad et la vérité, son pire ennemi. Je crois que de voir en tous les étrangers de religion musulmane des adeptes du djihad prêts à vous égorger ne serait qu'agir de manière aussi extrémiste et ignorante que le font les gens prêts à tuer des Occidentaux au nom de leur religion. Il y a heureusement des deux côtés des gens modérés. Sachez faire preuve de discernement donc avant de considérer tous les musulmans comme étant des islamistes!


Pour plus de détails :

http://www.postedeveille.ca/2012/01/la-valse-a-trois-temps-du-djihad-par-olaf-de-paris.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Djihad

3 commentaires:

  1. La guerre perdue d'avance contre le trafic de cannabis est un sujet de débat depuis un bon moment. On a qu'à penser au sénateur Nolin qui a ouvertement montré ses couleurs à cet effet. Le problème est le courage politique d'adopter une loin régissant ce "marché". Une position qui ferait sourire les étudiants de CÉGEP mais qui ferait grincher des dents toutes les âmes bien pensantes de notre société. Je crois que la "nationalisation" de cette culture tout comme l'État fait avec la SAQ ne devrait même plus faire sujet de débat. L'État ferait de l'argent, les policiers pourraient s'affairer à des problèmes plus sérieux et comme vous dites, même les régions pourraient en tirer profit. Alors pourquoi pas? Les vendeux de pot de coin de rue poussent encore plus vite qu'un plan de cannabis! Il me semble que le calcul est facile à faire même pour moi qui n'excelle pas dans les mathématiques!

    RépondreSupprimer
  2. Pierre Longpré6 mars 2012 à 13:32

    Cultiver le pot... !

    C'est ça que ça donne quand on tient un peuple dans la pauvreté. Un exemple, le Mexique, là où les Cartels font la loi.

    La pauvreté aboutit aussi à la violence. Sans oublier le crime organisé qui s'infiltre.

    Pauvreté, violence, drogue, chaos, crime organisé, est-ce cela notre avenir en Gaspésie ?

    Tant qu'à cultiver, pourquoi pas des mini-légumes... les restos en manquent, la demande est si forte que les producteurs sont assurés de leurs revenus pour la prochaine décennie.

    Et puis, au yable la mafia...

    RépondreSupprimer
  3. Remarquez bien que je ne suis pas un usager du tout et je n'ai pas envie d'inciter les gens à en consommer non plus, sauf que je ne vois pas en quoi fumer un joint est pire que boire une bière.

    On nous dit que la marijuana rend dépendant? Oui pour certains, comme pour les alcooliques, mais pendant ce temps, beaucoup d'autres personnes boivent de l'alcool ou prennent un joint sans que cela ne les rende malades.

    Le Portugal a décriminalisé l'usage des drogues et ce pays consacre aujourd'hui ses énergies à soigner les junkies qui y habitent au lieu de pratiquer la répression via le système judiciaire. Il en coûte moins cher de soigner les gens à problème que de supporter toutes les dépenses liées à la répression des drogues (police, tribunaux, etc.) L'exemple pourrait être suivi au Canada. D'ailleurs, le Parti libéral fédéral ne penche-t-il pas en partie du moins dans ce sens?

    On oublie aussi que le chanvre pourrait être cultivé à plus grande échelle et peut avoir une multitude d'applications. C'est une autre voie intéressante à étudier.

    RépondreSupprimer

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.