vendredi 16 mars 2012

Sujets du 16 mars 2012

Proverbe/citation du jour

«Une dictature est un pays dans lequel on a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour apprendre le résultat des élections.» -Georges Clémenceau


Pascal Bérubé devrait parler de tourisme au lieu de viande halal

Le tourisme est un des secteurs d'activités sur lesquels la Gaspésie peut compter pour s'assurer des revenus sur le plan économique. Conséquemment, nous devrions nous attendre à ce que nos élus mettent l'épaule à la roue pour en assurer le développement, et ce encore plus si cela fait partie de leurs responsabilités à titre de députés.

Savez-vous que Pascal Bérubé, député de Matane, occupe des fonctions spécifiques en lien avec ce domaine? Il est porte-parole de l'opposition officielle en matière de tourisme, faune et pêcheries depuis le 27 août 2010 : http://www.assnat.qc.ca/fr/deputes/berube-pascal-991/index.html

Qu'est-ce qu'a fait le député pour aider le développement touristique de la Gaspésie depuis cette date? Il est possible d'avoir une idée de ses interventions en suivant le lien suivant. On n'y voit pas grand chose en lien avec le tourisme dans notre région, ce qui à mon avis devrait faire l'objet de son attention :

http://www.assnat.qc.ca/fr/deputes/berube-pascal-991/interventions.html

Vous constaterez par contre que pour intervenir sur une multitude d'autres sujets, Pascal Bérubé est présent. J'ai appris hier sur son fil Twitter qu'il était présent durant l'émission de Jacques Fabi, «Fabi la nuit», diffusée en réseau à partir de Montréal sur le 98,5 FM, la nuit précédente, afin de parler du dossier de la viande halal... En quoi le député de Matane représente-t-il les intérêts des citoyens de sa circonscription en utilisant de son temps payé par les contribuables pour discuter sur une ligne ouverte de la Métropole de la sorte? Dispose-t-il des compétences nécessaires? Est-ce que cela fait partie de ses fonctions au sein de son parti, ou n'y aurait-il pas un autre député plus qualifié et disposant du mandat pour le faire? André Simard, député de Kamouraska-Témiscouata, vétérinaire de formation, et aussi porte-parole de l'opposition officielle en matière d'agriculture et d'alimentation, est certainement plus qualifié que lui pour parler d'abattage d'animaux : http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=127201

Ah oui! Parlant de tourisme, notre député a organisé une « Journée de la Haute-Gaspésie » à l'Assemblée nationale le 19 mai 2010. Une délégation de la région s'est rendue sur place, quelque chose comme 25 artistes et représentants de la région. Combien a coûté tout cet exercice? Notre député peut-il prouver de manière concrète que l'événement a directement généré une seule cenne noire de retombées en Gaspésie?

Tout ça pour vous dire que l'humble citoyen que je suis crois qu'au lieu de parler de viande halal sur les ondes d'une radio montréalaise, notre député devrait passer plus de temps à travailler au développement touristique de notre région de manière concrète, car cela fait partie de ses fonctions et cela aurait aussi un impact positif réel pour les gens qu'il représente!


Source : www.journalmetro.com

Manifestation brutale contre la brutalité policière

La Convergence contre la répression politique et policière (CCRPP), a organisé hier encore à Montréal la manifestation annuelle contre la brutalité policière. La manifestation a débuté dans le calme à 18h, mais dès 18h30, l'événement a été déclaré illégal et on a demandé à la foule de se disperser.

Le résultat? Une marche qui a regroupé une foule estimé entre 4000 et 5000 manifestants, plus de 150 arrestations, des attaques contre des policiers et commerçants, une voiture de police renversée, des vitrines cassées et de multiples autres actes de vandalisme.

Une manifestation contre la violence policière? Ça devrait plutôt s'appeler «Manifestation POUR la brutalité policière »!!! Continuez à vandaliser et vous continuerez à vous faire tabasser, bande de jambons!

Combien en coûtera-t-il aux citoyens en frais liés à la police, aux assurances et en dépenses liées au nettoyage? Tout ça à cause d'une poignée de crottés qui se cachent le visage comme des ninjas pour foutre le bordel, des petits baveux qui provoquent la police jusqu'à ce qu'elle frappe et qui se mettre à crier au meurtre quand celle-ci cogne (ce qui est justifiable dans des circonstances comme celles d'hier soir!)

On sait depuis des années qu'à chaque fois que se tient l'événement, le tout tourne au bordel. Si on ne limite pas sévèrement le droit de manifester de ce groupe, en lui donnant accès à un espace limité pour manifester par exemple, nous devrions carrément lui interdire de le faire, car il a à mon avis depuis longtemps perdu tout crédit et toute légitimité pour le faire.



L'ordre des Chevaliers de Colomb

Il y a dans toutes les familles catholiques « de souche » du Québec un membre de l'Ordre des chevaliers de Colomb. À qui ou à quoi associez-vous le mouvement?

Pour moi, ce sont des soirées dansantes du samedi où nous amenait mon grand-père Paul Lepage, membre du 4e degré du conseil d'Amqui quand j'avais à peine huit ou neuf ans. Outre ses soirées, il y avait aussi parfois des activités organisées les dimanche, comme cette fois où il y avait une course au trésor dans la cour arrière de la salle du conseil.

Je l'avoue, il y a eu des moments dans ma vie où j'ai trouvé que les chevaliers étaient « kétaines », dépassés, et je m'amusais à associer ceux-ci au chevalier sur les bouteilles de bière O'Keefe, la bière préférée de mon grand-père, mais avec le recul, la sagesse aidant je suppose, je vois le tout d'un autre oeil.

Pensez à ces collectes organisées pour Noël afin de donner des cadeaux et des paniers de nourriture aux familles démunies de votre milieu, aux gens qu'on aide lors d'incendies, ou bien à ces déjeuners qu'on organise les dimanches pour financer des activités diverses, comme des voyages organisés pour les enfants de votre milieu. Ces gens apportent du bien dans notre collectivité et méritent le respect. Si vous voulez en apprendre davantage à leur sujet, Historia propose un documentaire à leur sujet. Vous pourrez le visionner en suivant ce lien :

http://www.historiatv.com/webtele/les-chevaliers-de-colomb-18375/

3 commentaires:

  1. Pierre Longpré16 mars 2012 à 07:51

    Le Député Bérubé, dit "le fougueux", est, comme vous dites - Porte-parole de l'opposition officielle en matière de tourisme, faune et pêcheries - moi je comprends qu'il est porte-parole en matière de cabines de motels, l'orignal et la morue de la Gaspésie.

    Pourquoi ? Parce que ce sont nos richesses naturelles, la forêt ayant été abandonnée par lui, ses collègues et le parti au pouvoir.

    Je suggère de placer la photo du "fougueux" Député Pascal Bérubé sur la page d'acceuil du site www.tourisme-gaspesie.com pour contribuer à la croissance du tourisme en Gaspésie. Voilà une action concrète de porte-parole.

    Pour les orignaux et les morues, je ne crois pas, à moins que je ne me trompe, qu'ils connaissent le Député Pascal Bérubé. Mais le contraire ne me surprendrait pas.

    Hééééé, pas facile la job de porte-parole ! Parles-en à Benoit Brière, Martin Matte, Lise Dion, Claude Meunier, ...

    RépondreSupprimer
  2. Le gars de Montréal16 mars 2012 à 10:32

    En ce qui me concerne, le présent débat sur la viande halal est pas mal plus de préoccupation Montréalaise (et couronne environnante) que Gaspésienne. Il s'en trouvera bien un pour crier au racisme à la lecture des mes propos, mais il n'en reste pas moins que les souffrances de l'animal et les conditions dans lesquelles il est mis à mort dans les abattoirs, n'est que prétexte et façade pour masquer le vrai malaise qui se cache derrière tout ça, soit l'écoeurantite aiguë d'une population qui en a plus que marre de voir son monde chamboulé par les traditions de gens qui ont quitté leur pays pour venir... tenter de le reconstruire ici! À moins que je ne me trompe, je doute fortement que le même climat règne en Gaspésie, donc je ne vois absolument pas en quoi il était pertinent pour Pascal Bérubé d'intervenir sur la question lors d'une émission de radio Montréalaise qui est, de plus, diffusé à une heure de très faible écoute compte tenu que ce dernier n'a aucune responsabilité liée à son poste dans ce dossier.

    En ce qui concerne la manifestation annuelle contre la brutalité policière, je ne peux qu'être désolé de la profonde bêtise humaine dans laquelle notre système sombre de plus en plus. Voulez-vous bien me dire qui est l'imbécile qui a réussi à rendre notre système judiciaire assez complexe pour qu'on ne soit toujours pas capable après tant d'années d'émeutes et de saccage, chaque 15 mars, de carrément interdire cette manifestation d'avoir lieu sur le seul fait qu'elle a su prouver par la passé qu'elle était dangereuse et prétexte à l'émeute à chaque fois. Au nom du droit de manifester, on est rendu à pourrir l'existence de milliers de gens pour de petits groupuscules désirant s'opposer à quelque chose. Une manifestation en bon et dû forme se déroule selon certaines règles, mais on s'entête à refuser de les appliquer. Les manifestants doivent fournir un trajet aux autorités mais ne le font pas, juste avec ça, le droit de manifester devrait être retiré. Ensuite, un article de la loi interdit le déguisement en publique, donc à la base toute personne se présentant à une manifestation cagoulé ou le visage à couvert devrait être mis à l'amende sur le champ et idéalement devrait être enquêté sur ses intentions réelles. Mais bon, chapeau au SPVM qui a quand même bien réussi à maitriser la situation compte tenu du du dispersement en petits groupes des manifestants. On savait que ça arriverait et tristement, on sait que ça va recommencer dans 364 jours....

    RépondreSupprimer
  3. Linda, La fille de Québec16 mars 2012 à 19:52

    Au gars de Montréal,

    Excellent commentaires, vous m'enlevez les mots de la bouche!

    Je doute que ce type de manifestation serait tolérée à Québec, tant les policiers que le maire de la ville sont reconnus pour leurs attitudes répressives et leurs tolérances limités envers les casseurs... le tout ayant pour but de garder la ville en état.

    Étant citoyenne de la ville et travaillant dans la basse-ville, j'apprécie grandement ce genre d'attitudes.

    RépondreSupprimer

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.