dimanche 11 mars 2012

Sujets du 11 mars 2012

Proverbe/citation du jour

«Le temps mûrit toutes choses; par le temps toutes choses viennent en évidence; le temps est père de la vérité.» -Rabelais

Un virus informatique sous la peau

Divers virus existent dans la nature depuis des millions d'années et affectent tous les êtres vivants sur Terre, pas seulement les humains. Vous pouvez penser à la grippe, au rhume, au SIDA, etc.

Si nous vous disions qu'avec le développement de la technologie, une autre forme de virus pourrait bien toucher la santé des humains, mais ces virus, au lieu d'être composés d'un fragment d'ADN affectant les cellules vivantes, seraient en fait une série de lignes de code dans un programme, somme toute des virus informatiques, nullement biologiques, mais capables de directement affecter la santé physique et mentale des humains, pourriez-vous le croire?

Les virus informatiques risquent fort d'affecter les humains au même titre qu'ils affectent présentement les ordinateurs au cours des années à venir. En consultant un vidéo dont le lien figure ici bas, vous apprendrez qu'un scientifique britannique, le docteur Mark Gasson, un expert en cybernétique de l'Université de Reading, est devenu en 2010 le premier humain à être infecté avec un virus informatique.

Comment donc? Le scientifique s'est fait implanter une puce informatique dans une main, une puce programmée pour ouvrir les portes sécurisées de son laboratoire et pour garantir qu'il était le seul à pouvoir utiliser son téléphone cellulaire.

Le docteur Gasson a volontairement infecté la puce de sa main avec un virus informatique qui a ensuite été transmis au système de sécurité de son laboratoire. Une fois le système infecté, toutes les cartes permettant l'accès l'ont aussi été. Le virus sur la puce était bénin, mais il nous permet d'en conclure qu'un virus malicieux aurait aussi permis à des criminels d'accéder au building.

Imaginez maintenant les possibilités néfastes que cela peut représenter dans l'avenir. Présentement, des patients portent des pacemakers équipés de mini-ordinateurs qui contrôlent leurs pulsations cardiaques. Si un virus malicieux y était implanté, on pourrait les tuer!

On parle ici de personnes malades, mais nous ne savons pas ce que le futur nous réserve. Que dire des développements qui pourraient se produire dans l'avenir, à savoir par exemple qu'on pourrait équiper des soldats de puces leur permettant de savoir exactement où ils se trouvent sur Terre, ou pour activer leurs armes et leur équipement, ou bien des puces qui pourrait aussi être utilisées chez des civils dans leur travail ou pour leur faciliter la vie, par exemple des verres de contact intelligents aidant les myopes à voir normalement sans lunettes. Si un virus affectait ces gens, imaginez l'ampleur des problèmes que cela pourrait causer!


Imaginez si une armée envahit un pays ennemi, une armée dont tous les soldats sont équipés de puces permettant à ceux-ci de s'orienter sur le terrain, de voir leur ennemi dans l'obscurité, voire même des puces stimulant la production d'adrénaline ou augmentant la puissance des muscles durant un combat, se voir affecter par un ou des virus venant contredire tout ce qui précède, cela pourrait mener à une défaite totale, tout cela à cause de quelques lignes de code bien placées!

Le développement de technologies informatiques et aussi du type «cyber-organique » peut faciliter la vie des humains, mais sommes-nous conscients à quel point cela peut fragiliser davantage nos vies et nous rendre vulnérables à des virus que nous n'aurions pas pu imaginer il y a de cela quelques années?

Merci à Chastity Chevy, une maquilleuse et une modèle de Montréal, qui m'a fourni le vidéo qui a servi de base pour ce billet. C'est une femme curieuse qui aime se renseigner sur plein de sujets en plus! Sa page Web se trouve ici si vous voulez en savoir plus à son sujet : http://www.chastity.ca/

Pour plus de détails :

http://www.youtube.com/watch?v=63zbHBs-UX8

1 commentaire:

  1. Pierre Longpré12 mars 2012 à 11:16

    Ouf...

    Que d'hypothèses... ! Et elles sont noires en plus.

    C'est sûr que le monde est composé d'une infime partie de maniaques et de malades, violents et barbares.

    C'est pour ça, entre autres, que nous avons choisi de vivre en Gaspésie, entre la forêt et la morue, où des touristes viennent nous envier.

    Un peu de plaisir, d'humour et de joie de vivre fait du bien à beaucoup de monde.

    Bonne continuation. En moins noir... le blanc est à la mode et les pastels sont tendance !

    RépondreSupprimer

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.