mardi 27 mars 2012

Sujets du 27 mars 2012

Proverbe/citation du jour

« Le chagrin est comme la maladie: pour les uns, il est bénin; pour les autres il est aigu. » -Proverbe Français

La confiance en soi est un remède à bien des maux

Se pourrait-il que le manque de confiance en soi qui touche tant de gens soit la cause fondamentale de la plupart des maux qui causent de terribles dommages dans la société?

On ne cesse de nous parler des divers maux qui nous aflligent, que ce soit la consommation d'alcool, de drogues et de médicaments, le suicide, l'intimidation ou la violence conjugale, et des sommes faramineuses sont dépensées pour lutter contre lesdits maux. Prenons-nous une instant pour nous demander si nous consacrons vraiment notre temps, notre argent et nos énergies collectives aux bons endroits afin de maximiser nos chances de réduire leurs incidences négatives?

Combien de gens deviennent alcooliques parce qu'ils découvrent une fois adolescent qu'en buvant, ils vainquent leur gêne, et que par la suite l'alcool devient une béquille quand surviennent d'autres problèmes? Le même principe s'applique aux gens consommant des drogues et médicaments...

Combien de jeunes sont victimes d'intimidation, de taxage, parfois même d'abus sexuels, ce qui les mets en déroute pour tout le reste de leur vie, simplement parce qu'ils n'ont pas d'estime d'eux-mêmes et que cela les rend plus vulnérables aux attaques d'autres individus?

N'y aurait-il pas trop de parents québécois qui s'y prennent très mal pour élever leurs enfants et qui les écrasent littéralement au lieu de leur permettre de commencer leur vie du bon pied?

Le parent qui dit à son enfant qui obtient un 75% après avoir travaillé d'arrache-pied, au meilleur de ses capacités pour obtenir ce résultat : «Ouais, t'aurais pu avoir plus que ça» stimule-t-il l'envie de se dépasser chez sa progéniture?

Le père qui dit à son garçon qui fait l'objet de taquineries ou de bousculades de la part d'autres jeunes : « T'as juste à pas les baver » ou bien « Ça va t'endurcir » ne nuit-il pas à son enfant bien plus qu'il en l'aide à devenir un adulte responsable, capable de faire face à toutes les tentatives d'intimidation auxquelles il fera face durant le reste de sa vie?

La mère qui dénigre sa fille adolescente, qui commence à se maquiller et s'habiller et qui découvre le processus de séduction (et ce sans même qu'il y ait exagération), en lui disant qu'elle ne doit pas s'attriquer comme une « pute » ou une « salope », ne risque-t-elle pas d'affecter l'estime de soi de la jeune fille qui pourrait se tourner vers une vie sexuelle débridée ou la drogue pour compenser?

Au lieu d'utiliser un tuteur pour redresser un arbre croche un fois qu'il a grandit, l'idéal n'est-il pas de porter une meilleure attention à sa croissance quand il est encore tout petit, à partir du moment où la graine germe et se pointe hors du sol?

En stimulant la confiance en soi de leurs enfants alors qu'il sont encore tout petits eu lieu de les écraser, les parents n'augmentent-ils pas les chances que plus tard, ceux-ci deviennent des adultes autonomes, responsables et bien moins enclins à se tourner vers des « béquilles » comme l'alcool et les drogues pour combler un vide intérieur?


À quand un Plan Est pour la Gaspésie???

François Barrière, chroniqueur du journal Les Affaires, qui est de retour d'un voyage en Gaspésie, signe un texte portant sur la possibilité d'un «Plan Est » pour la région. Vous pourrez consulter ledit texte sur le site Web du journal grâce à un lien ici bas.

Notre région a connu de grands chocs depuis une dizaine d'années : nous avons vu disparaître la mine à Murdochville et deux moulins à papier à Chandler et à New Richmond. Rien n'est perdu pour autant : nous avons du pétrole, du gaz, du cuivre et des métaux précieux dans notre sous-sol.

Cette exploitation s'accompagne d'un risque de pollution, c'est vrai, mais compte tenu de notre situation présente, pouvons-nous nous permettre de rater le train?

Il y a de nombreux défis à relever. Celui qui doit à mon avis devenir le centre de nos préoccupations est la formation professionnelle, car nous vivons un manque cruel d'employés qualifiés pour occuper les postes liés à ces projets d'avenir. Les divers paliers gouvernementaux n'en font pas assez sur ce plan à mon avis.

Il y a aussi place dans notre région à un débat dans lequel on nous montrera À LA FOIS, les points positifs et les points négatifs liés au développement pétrolier, gazier, etc., parce que pour le moment, on n'entend malheureusement que le point de vue des gens s'opposant à tout développement du sous-sol.

Il y a un Plan Nord, oui, mais à quand un Plan Est?


Pour plus de détails :

http://www.lesaffaires.com/blogues/francois-barriere/la-gaspesie-et-l-economie-mondiale/542591

1 commentaire:

  1. Oui nous avon plein de ressources, mais il y a aussi plein de baby-boomers retraités ou fonctionnaires, qui n'en on rien a foutre du développement, eux ils ont leur salaire ou pension et il ne veulent pas voir de camion passer devant chez-eux pour ruiner leur train de vie paisible.

    Ils vont être les premiers dans les manif "anti-toutte", ils ont le temps!

    RépondreSupprimer

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.