jeudi 8 mars 2012

Sujets du 8 mars 2012

Proverbe/citation du jour

"L'amour de la science et l'amour de l'argent se rencontrent rarement." -Herbert, George (1593-1633)


Sur le site web de la FFQ, en ce 8 mars 2012...

En ce 8 mars 2012, Journée internationale des femmes, je me permets une visite sur le site de la Fédération des femmes du Québec, simplement pour prendre connaissance des enjeux dont il y est question.

Je m'attends à y voir des prises de positions en lien avec l'oppression des femmes non seulement ici au pays, mais dans le monde. Parle-t-on des femmes qu'on oblige à se voiler? Des petites filles qui se font lancer de l'acide au visage parce qu'elles fréquentent une école? De mutilations génitales des femmes petites et grandes? Et bien, non, on y retrouve des articles avec des titres comme ceux-ci :

  • Le FÉMINISME en 2012 ? … plus actuel que jamais ! La Fédération des femmes du Québec invite à une réflexion sur l’avenir des femmes

  • Capsule vidéo sur la montée de la droite sociale et économique

  • Feu le registre des armes…

  • Plan d’immigration du Québec : tout pour le marché, rien pour les femmes !

  • La lutte contre la hausse des frais de scolarité dans une perspective féministe

J'ai plus l'impression de lire le programme de Québec solidaire qu'autre chose... En plus, pas un mot sur les Shafia, des femmes qui ont été tuées par des membres de leur famille ici même au Canada... Tout ça pour vous dire que le « masculiniste » que je suis -j'ai déjà été péjorativement décrit ainsi par une dame qui n'aime pas mes prises de positions sur le fait que tous les fonds destinés à la violence conjugale sont consacrées aux femmes ou presque et que rien n'est fait pour les hommes victimes de celle-ci, alors qu'il y en a autant- trouve que cette fédération est complètement déconnecté des véritables enjeux concernant les femmes, au Québec comme ailleurs dans le monde.

Ce serait bien que les lectrices de mon blog commentent sur le sujet : vous sentez-vous vraiment représentées par la Fédération des femmes du Québec?

Pour plus de détails :

http://www.ffq.qc.ca/


Le mythe des 300 000 femmes battues

Je profite également de cette Journée de la femme pour faire un retour en arrière, en lien avec la violence conjugale, et le fait que contrairement à ce que l'on pourrait croire, les victimes en sont autant des hommes que des femmes.

Le 18 octobre dernier, j'ai reçu en entrevue radiophonique monsieur Jean-Claude Boucher, qui a alors présenté l'organisme "L'après-rupture" et expliqué en quoi, selon lui, le chiffre de 300 000 femmes battues par année au Québec est un mythe. L'entrevue peut être entendue ici :

http://www.radioego.com/ego/listen/9147

L'entrevue a suscité des réactions, quelques semaines plus tard, via une lettre d'opinion dans l'hebdomadaire le Riverain, dans son édition du 16 novembre 2011, à la page 17 :

http://virtuel.leriverain.canoe.ca/doc/hebdo_le-riverain/20111116_riverain_opt/#16

Que faut-il penser de tout cela? Vous avez ci-haut deux points de vue divergents. À vous de juger s'il en vaut la peine de vous abreuver à ces sources et à prendre position!


L'euthanasie en manège

L'euthanasie est le sujet de débats à travers le monde car de plus en plus de gens croient que l'on devrait permettre aux gens souffrant de maladies dégénératives entre autres à y avoir accès. Le docteur Jack Kevorkian a causé la controverse en créant une « machine à suicide », qui a été utilisé avec succès à quelques reprises, et maintenant, un inventeur lituanien propose un autre possibilité : l'euthanasie en montagne russe!!!

L'ingénieur Julijonas Urbonas explique que son « manège » qui mettrait fin à un vie humaine avec élégance et euphorie. Le siège dans lequel le passage prendrait place (le manère n'existe encore que sur papier) serait noir et le trajet conçu de manière à amener le passager à une vitesse de 100 mètres à la seconde, à travers une spirale qui irait en se réduisant de taille, provoquant chez le sujet des sensations comme l'euphorie, la vision tunnel, puis la perte de conscience et la mort par manque d'oxygène au cerveau, causée par la force G intense qui se produirait durant ce trajet vers un « monde meilleur ».

Des organismes luttant contre la légalisation de l'euthanasie ont déjà exprimé leur opposition à un tel projet.

Pour plus de détails :

http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-2111051/Euthanasia-Macabre-concept-roller-coaster-thrills--kills-you.html


Vincent Geloso sur le fossé des salaires entre les hommes et les femmes

Vincent Geloso, de l'Institut économique de Montréal, signe aujourd'hui un texte : «Je suis un vrai féministe: pourquoi la liberté économique aide les femmes! », dans lequel il explique que le fossé séparant les revenus des hommes et des femmes est bien moins large que l'on ne peut le croire. Vous retrouverez l'article ici :

http://quebec.huffingtonpost.ca/vincent-geloso/je-suis-un-vrai-feministe-economie-_b_1326625.html

2 commentaires:

  1. Pierre Longpré8 mars 2012 à 13:22

    Que ce soit pour les femmes, le pays, les enseignants, les fonctionnaires... les FÉDÉRATIONS n'ont jamais rien fait de productif.

    Le seul avantage d'une Fédération consiste à payer un généreux salaire à ses cadres permanents.

    Pour le reste, je cherche toujours les retombées productives des Fédérations.

    Maudit que ça fait du bien. Là je vais passer une bonne journée.

    En ce qui concerne les femmes. Elles mènent le Québec depuis la fin de la 2e guerre mondiale. Et elles sont brillantes, elles le font tout en douceur, sans rien bousculer, mais avec une certaine "main de fer".

    Bravo, je vous aime.

    RépondreSupprimer
  2. Bien d'accord avec Pierre. Même si les femmes avaient plus de droits que les hommes, la FFQ continuerait d'exister.

    RépondreSupprimer

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.