« Les menteurs ne gagnent qu'une chose, c'est de ne pas être crus, même lorsqu'ils disent la vérité. » -Esope
Les étudiants qui portent des carrés rouges devraient se méfier de leurs alliés
Les étudiants qui portent des carrés rouges devraient se méfier de leurs alliés. Ils devraient se demander si, sans même s'en rendre compte, ils sont utilisés à titre de ce que Lénine appelait jadis des «idiots utiles» par des gens pour qui les manifestations actuelles sont un moyen pour en arriver à leurs objectifs personnels bien avant ceux liés à l'éducation.
Dans le camp des étudiants, on retrouve présentement divers groupes d'intérêts corporatistes (notamment les syndicats enseignants), pour qui des classes pleines à craquer dans des domaines comme la sociologie, l'anthropologie et une multitude d'autres domaines des sciences humaines sans grands débouchés sont un moyen de préserver leurs emplois, alors que les jeunes diplômés dans ces secteurs, endettés lors de la fin de leurs études, risquent fort d'avoir de la difficulté à trouver un emploi en lien direct avec leur formation..
Parmi les supporteurs des «Rouges», on retrouve aussi d'autres groupes faisant partie de la classe bien pensante qui tire le plus profit de l'État providence (les artistes subventionnés notamment), des gens qui ont intérêt à ce que le «Modèle québécois» actuel subsiste, car ils sont les premiers à en tirer profit. Avez-vous remarqué que beaucoup des artistes portant un carreau rouge ressemblent bien plus à des «has been» qu'à des artistes au sommet des palmarès musicaux, et que plusieurs jouent dans des films subventionnés qui peinent à attirer des foules dans les salles où ils sont projetés?
Les «Rouges» peuvent aussi compter sur l'opposition politique, le PQ en tête de liste, pour qui les manifestations sont un moyen pour renverser plus aisément le gouvernement actuel et accéder au pouvoir. On a récemment questionné Pauline Marois en lui demandant si les étudiants ne devraient pas, comme le gouvernement, revoir leur position. En bonne politicienne, la leader du PQ a répondu «Je ne peux me mettre dans la peau des étudiants ni du gouvernement...» Elle n'a donc absolument rien dit de clair et précis sur ce qu'elle ferait si c'était elle qui était à la place de Jean Charest. Après tant d'années en politique, Pauline Marois ne serait-elle pas capable de donner une réponse plus substantielle? Elle ne fait rien d'autre que jouer la carte populiste, parce que cela peut être payant pour elle.
Étudiants qui portez un carré rouge, quand la grève sera terminée, quelle qu'en soit l'issue, croyez-vous que vous allez en sortir réellement gagnants? Un leader comme Gabriel Nadeau-Dubois aura certainement une place de choix au sein d'une centrale syndicale dans quelques années, on peut même se dire que présentement il complète son stage final qui lui permettra de «compléter sa formation», mais vous, qu'en tirerez-vous? Une fois que vos alliés auront tiré profit de votre grève, pensez-vous qu'ils seront là pour vous aider à compenser pour toutes vos pertes au niveau financier et académique? N'avez-vous pas l'impression que des gens se servent de vous principalement pour en arriver à leurs fins?
Se servir d'un enfant pour la cause
Avez-vous vu ce fameux vidéo d'appui aux grévistes étudiants intitulé « Je marche à nous »??? On aura beau dire que la publicité s'adressant directement aux enfants est interdite depuis les années 1970 au Québec, mais certains groupes d'intérêts ne s'empêchent pas d'utiliser la génération montante de manière indirecte pour faire leur publicité.
(Vous remarquerez le "pouce en bas" sur la capture d'image. Oui, j'ai voté "je n'aime pas" et cela ne doit certainement pas vous surprendre hein?)
Le vidéo complet peut être vu ici : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ZlgMl_VtKu8
Le bon grand-papa, plein de bonnes intentions, dit qu'au lieu d'un chapeau de princesse, la petite porte un «chapeau magique» qui est un chapeau d'étudiante qui lui permettra d'avoir tout ce qu'elle veut, mais il ne lui dirait pas que par magie, il pousse encore plus loin dans l'avenir des dettes que cette petite aura à payer à la place du grand-papa, de papa et maman, de même qu'à la place des étudiants grévistes de 2012!
Avez-vous remarqué que les groupes dits «de gauche» ont nettement plus tendance que la «droite» qu'ils décrient si fort à utiliser des enfants et des émotions au lieu d'arguments rationnels et des chiffres pour faire le calcul de leurs ambitions?
Parlant d'utiliser des enfants pour la «cause», dès les débuts du régime communiste en Russie, on a mis en place des garderies d'État pour faire en sorte que les membres les plus jeunes de la société soient rapidement endoctrinés et deviennent de «bons citoyens» supportant le régime sans poser la moindre question, allant même jusqu'à «stooler» leurs parents s'ils démontraient le moindre signe d'opposition. Je me demande parfois si ce n'est pas exactement ce qu'on fait ici au Québec (quoiqu'en moins pire) : de l'ingénierie sociale. Ce sujet à lui seul mériterait amplement d'être élaboré davantage.
Je termine ce billet en vous proposant de regarder le film «Le Cercle des intimes», une fiction basée sur l'histoire d'Ivan Sanchin, qui a travaillé comme projectionniste de Staline de 1939 jusqu'à sa mort en 1953. Cela vous donnera une bonne idée de ce qu'était la vie en URSS :
HAHA des «has beens» et/ou des «dans bigs»
RépondreSupprimerça fait réfléchir ton texte P.A.
RépondreSupprimertres bon texte. Marois a deja dit qu'elle supprimerait la hausse
Supprimerelle ne l'a jamais fait meme quand elle a ete au pouvoir
Les etudiants n'auront jamais gain de cause et ni l'absolution de la police.
1- Les etudiants en prenant un vote à main levee agissent en anti democratique
2- Ils ne respectent pas la regle de donner leur itineraire
3- Bloquer des arteres, des ponts c'est criminel, nous le ferions et on nous embarquerait
QUELLE GAGNE DE MOUTONS... ON SUIT JUSTE POUR FAIRE LE PARTY...
RépondreSupprimerÇA VA ÊTRE UNE BELLE GÉNÉRATION DE MOUTONS... ET OU VA ÊTRE LA PRODUCTION FUTUR??? DANS LA RUE!
Je crois qu'il est très facile de donner des intentions aux autres et d'interpréter la réalité selon ses propres perceptions. C'est aussi normal, nous sommes humains. Je trouve votre point de vue intéressant, mais il me semble que vous sautez très rapidement aux conclusions. Vous parlez des artistes qui appuieraient les étudiants, car ils bénéficient des subventions du gouvernement qui leurs permettent de vivre sur le bras de la société ce qui ferait en sorte qu'ils ne veulent changer le fonctionnement. Or, plusieurs artistes tentent justement de changer la société et de l'influencer positivement à travers leur art. Aussi, si je suis votre raisonnement, les gens bénificiant du bien-être social devraient appuyer les étudiants puisqu'ils profitent de l'argent du système et ne veulent pas le modifier?
RépondreSupprimerJe crois aussi que les étudiants universitaires sont des adultes intelligents et qui sont capables de faire des choix éclairés. Si ils ont choisis une grève générale illimitée, soyez certain qu'ils comprennent les enjeux, car se sont eux qui vont subir la prolongation de la session et peut-être des pertes de revenus. Pourquoi l'auraient-ils fait sinon? Pour le représentant de la classe? Voyons ce n'est pas logique, ce n'est pas lui qui va reprendre les heures de cours à leur place ni rattraper leurs revenus. Ce n'est pas non plus lui qui se fait arrêter ou tabasser par la police. Et pour ce qui en est de la publicité avec l'enfant, je crois encore une fois que vous allez un peu loin en parlant presque d'exploitation infantile pour faire subir un lavage de cerveau à la population. Le but de cette publicité est de démontrer que tous, peut importe la génération, est interpellé par cette hausse puisque c'est l'accessibilité des générations futures (dont la petite fille présentée) qui est touchée. De plus, le rôle principal et le plus actif est le grand-père qui souhaite manifester son désaccord et sa volonté d'une société ou l'éducation est accessible pour tous et particulièrement sa petite fille. La fillette ne tient qu'un rôle de second plan et représente l'avenir.Je crois qu'il faut cesser de chercher des bébites pour le plaisir d'en trouver. Et je trouve particulier que les pro-grève se fassent traiter de suiveux et de « moutons » alors que ce sont les pro-hausse qui ont des dirigeants qui curieusement, sont presque tous affiliés de loin ou de près au gouvernement même qui exige la hausse alors qu'il dilapide l'argent des universités à payer les pensions de ses recteurs déjà riches.
Vous avez certainement complété des études supérieures, je dirais aussi que vous avez probablement eu accès à mon blog via une intervention de ma part via une page Facebook, mais vous êtes incapable de créer des paragraphes dans votre texte? Cela est dur pour mes vieux yeux!
RépondreSupprimerLes artistes tentent de changer la société de manière positive? Tant mieux! Plein d'autres gens tentent de la changer aussi, mais ils ne le font pas principalement au crochet économique de la multitude...
Les étudiants? À vous lire, ils supportent TOUS le point de vue des grévistes, et cela, à ce que je sache, ne fait pas du tout l'unanimité parmi eux...
La petite de la pub dont je fais mention est utilisée comme "appât sentimental" pour des personnes plus âgées afin de les rallier. Si une compagnie de petits gâteaux utilisait la même stratégie, des "bien-pensant" la poursuivraient au criminel!
Finalement, vous devriez vous demander si vous ne faites pas preuve d'une erreur de jugement majeure quand vous indiquez dans votre réponse que les "pro-hausse" des frais de scolarité supportent automatiquement les hausses
des salaires et des pensions des recteurs...
Bonne soirée!