mardi 13 mars 2012

Sujet du 13 mars 2012

Proverbe/citation du jour

«Le savant n'est pas l'homme qui fournit les vraies réponses; c'est celui qui pose les vraies questions.» -Lévi-Strauss (Claude)

Photo de l'agence QMI

Un politicien en exercice n'a pas sa place dans une garderie ou dans une école primaire ou secondaire

En lisant le fil Twitter du député de Matane, Pascal Bérubé, je constate qu'il a rencontré aujour'hui des élèves de secondaire III de l'école Gabriel-Le Courtois à Sainte-Anne-des-Monts.

Ce n'est pas la première fois que ce député rencontre des jeunes de notre région. Il l'a fait dans le passé à plusieurs reprises, notamment dans le cadre d'élections scolaires à l'école L'Escabelle de Cap-Chat et à l'école de l'Anse à Sainte-Anne-des-Monts à au moins deux reprises, notamment en octobre 2008, en lien avec les activités du Club des petits déjeuners de l'établissement. On peut consulter un article sur le sujet en page 5 de l'édition du journal Le Riverain du 8 octobre 2008 :

http://virtuel.leriverain.canoe.ca/doc/hebdo_le-riverain/Riverain_20081008eOPT/2008100801/5.html#4

Également, en juin 2011, le député de Matane a rencontré des jeunes de la même école afin de remettre une copie d'une médaille de l'Assemblée nationale à un jeune de la région qui a été gravement brûlé dans un incendie. Un vidéo sur le sujet est encore disponible au moment où j'écris ces lignes :

http://www.youtube.com/watch?v=6StZW0bHcpg

Que ce soit le député de Matane, ou un quelconque élu de n'importe lequel parti, autant au niveau provincial qu'au niveau fédéral, il est de mon humble avis qu'un politicien en exercice n'a pas sa place dans une garderie ou dans une école primaire ou secondaire, c'est aussi simple que cela. Ces enfants n'ont pas droit de vote et ne sont pas encore en mesure de comprendre la politique et tout ce qu'elle implique. Donc, on n'a pas à les exposer à cela.

On aura beau dire que le tout se fait dans le cadre d'activités scolaires faisant par exemple la promotion de la vie citoyenne, de la démocratie ou une quelconque autre raison, et que les personnalités politiques ne font pas la promotion de leur idéologie ou de leur parti, mais qu'importe... On interdit aux entreprises de faire de la publicité ou de commanditer des activités en milieu scolaire, alors pourquoi devrions nous tolérer que des politiciens puissent être présents dans nos écoles primaires et secondaires? Il est clair que cela peut avoir un impact sur leur image au sein de la population et que cela peut influencer des adultes à voter pour un politicien «près des gens petits et grands ». Ne croyez-vous pas que le politicien qui rencontre un jeune du primaire ou du secondaire peut ainsi amener, même si cela se produit de manière indirecte, ce jeune qui n'est même pas encore en âge de voter à supporter une idéologie politique spécifique plus tard dans sa vie, soit celle de l'élu rencontré dans son enfance?

Au niveau collégial ou universitaire, ce n'est pas la même chose : nous avons affaire à des adultes disposant du droit de vote alors c'est différent, mais encore, les associations étudiantes ou les établissements n'ont pas à organiser de rencontres du genre. Je pense que celles-ci ont leur place lorsqu'elles sont organisées par des comités étudiants indépendants se rattachant à un parti donné.

Nous pouvons nous demander ce qu'en disent les autorités responsables de telles activités en milieu scolaire. On informe les parents à l'avance et on leur demande de signer des autorisations lors d'un concert ou d'une sortie scolaire. Procède-t-on de la même manière lorsqu'un politicien en exercice se présente dans un établissement scolaire primaire ou secondaire?

Je serais bien content que nos législateurs interdisent carrément la présence de politiciens dans nos écoles, pas vous?

3 commentaires:

  1. Pierre Longpré13 mars 2012 à 17:23

    Bon point.

    Je pense que la réflexion s'impose.

    Est-ce qu'on permettrait à un Iman d'aller rencontrer les étudiants du primaire ou du secondaire ?

    Un Témoin de Jéhovah lui, aurait-il le droit ?

    Quelle que soit l'idéologie, doit-on permettre l'accès aussi facile à nos enfants ?

    On défend pourtant la publicité, la sollicitation, la cigarette, les drogues, l'intimidation...

    RépondreSupprimer
  2. Marcel Deschamps13 mars 2012 à 19:06

    C'est à mon avis, du gros marketing. Une stratégie pour inciter les jeunes à voter dans une couple d'années.... pour lui , pour son parti politique ! Il a pas un parti politique qui proposait de mettre en place le droit de vote à 16 ans ....

    RépondreSupprimer
  3. Encore de l'endoctrinement dans nos écoles.
    J'ai hâte que les associations étudiantes autant que les écoles primaires et secondaires soient libérées de l'endoctrinement politique. Ceci est, à mon humble avis, une grave atteinte a la démocratie que de conditionner des jeunes à penser d'une certaine manière en jeune âge.

    RépondreSupprimer

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.