«Je n'ai jamais rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre.» -Galilée
Formation à offrir aux jeunes dans les écoles du Québec
Un lecteur de mon blog m'a récemment proposé comme sujet l'obligation d'obtenir un diplôme pour avoir droit d'obtenir un permis de conduire. En fait, ce lecteur ne mentionnait pas le secondaire V obligatoire, mais histoire de susciter la discussion, je vous ai proposé le sujet de cette manière.
Le tout m'a amené à pousser encore plus loin la réflexion, en lien avec des formations qui devraient être offertes au jeunes dans nos écoles, notamment des cours de bienséance et de savoir-vivre, car beaucoup de gens de nos jours sont incapables de faire preuve de la moindre politesse élémentaire. Je vous ai donc proposé un sondage maison sur le sujet. 24 personnes ont pris le temps d'y répondre et j'ai reçu des suggestions et commentaires via Facebook. Je vais résumer le tout plus bas. La question :
«Parmi les formations suivantes, laquelle aimeriez-vous le plus qu'on donne aux jeunes dans les écoles du Québec?»
Les résultats :
Des cours de bienséance et de savoir-vivre : 15 (63%)
Des cours d'éthique et de culture religieuse : 0 (0%)
Des cours de conduite : 1 (4%)
Des cours de secourisme : 7 (29%)
Un autre type de formation : 1 (4%)
Afin de faciliter la lecture des données du sondage, j'ai éliminé la possibilité de choisir plusieurs options. Des lecteurs m'ont d'ailleurs mentionné qu'ils auraient aimé en choisir deux ou même trois. Il est clair que pour vous, des cours de bienséance et de savoir-vivre seraient nécessaires, bien avant des cours d'éthique et de culture religieuse. Des cours secourisme arrivent au second rang, puis des cours de conduite et un autre type de formation (qui n'est pas précisé par contre).
Personnellement, mon choix de serait porté à la fois sur des cours de bienséance et de savoir-vivre, en plus de cours de secourisme.
Via Facebook, j'ai reçu les suggestions suivantes :
Des cours d'éducation économique
Des cours de secourisme et de natation obligatoires
Des cours de droit et d'éthique
Davantage de cours de français
Je remercie les gens qui ont pris le temps de répondre et de commenter en vous rappelant que vos suggestions de sondages sont les bienvenues.
Joe Arpaio et des sous-vêtements roses pour les prisonniers
Est-ce normal que des criminels aient accès à une meilleure nourriture et à des services médicaux plus facilement que les personnes âgées dans les CHSLD? C'est une telle situation que nous vivons présentement au pays. Un sérieux coup de barre serait nécessaire dans nos prisons et la solution se trouve peut-être en Arizona...
Joe Arpaio est reconnu aux États-Unis comme étant « le plus dur des shérifs ». Il a été réélu sans interruption au cours des 20 dernières années à titre de shérif du comté de Maricopa, un secteur des États-Unis proche de la frontière avec le Mexique, où l'immigration illégale cause de nombreux problèmes sociaux.
Arpaio « ne niaise pas avec le puck » comme on dit en bon québécois. Il croit que la meilleur manière de faire en sorte qu'une personne n'aille pas en prison est de lui ôter le goût d'y retourner. Conséquemment, il y a de cela quelques années, il a coupé dans les dépenses des prisons en créant une cité de tentes et il a coupé les prisonniers du confort en coupant le café, le sel et le poivre des repas, en éliminant des loisirs comme les poids et haltères, en interdisant la possession de revues pornographiques, allant même jusqu'à permettre le visionnement de seulement deux canaux dans les prisons : le Canal Disney et le Canal Météo, pour que les prisonniers sachent le temps qu'il fera le lendemain.
En plus, les prisonniers doivent travailler pour leur nourriture et leur logement. Le shérif a pris le contrôle de la fourrière du comté et désormais ce sont des prisonniers qui s'occupent des animaux, quand ils ne travaillent pas sur une ferme pour produire de la nourriture ou sur le bord des routes ou dans les cimetières pour faire du nettoyage. Des cours d'anglais obligatoires sont aussi donnés aux prisonniers qui ne comprennent pas la langue de Shakespeare.
Si Arpaio fait présentement parler de lui dans les médias, c'est parce qu'une cour de justice conteste l'obligation pour les prisonniers de porter des sous-vêtements roses. En fait, pour éviter le vol de vêtements appartenant à la prison, le shérif a fait en sorte que beaucoup des vêtements fournis aux prisonniers soient de couleur rose.
Une cour de justice enquête présentement sur le cas d'un homme souffrant de problèmes mentaux qui a cru que les hommes de loi voulaient le violer en le forçant à mettre des sous-vêtements roses. À cause d'un seul cas du genre, on voudrait obliger Arpaio a complètement éliminer la mesure en vigueur. On peut voir ici un cas similaire à plein d'autres au Canada, soit que par un cas très isolé, on veut forcer le changement d'une mesure qui n'affecte à peu près personne négativement. Pensez au port du voile ou à la fameuse histoire du turban d'un Sikh dans la GRC. Combien des histoires du genre coûtent-elles aux contribuables?
Je demeure convaincu que même s'il n'est pas un enfant de choeur et qu'il n'y va pas avec le dos de la cuillère, le shérif Joe Arpaio est un exemple que notre système judiciaire devrait copier. En plus, le taux de criminalité dans son comté est plus bas que celui de bien d'autres endroits aux USA.
Pensons à ce qui se passe au Québec et dans le reste du Canada mainternant. Quand on en est rendu à un point où la nourriture et les services médicaux offerts à des criminels sont meilleurs que ce que l'on offre aux personnes âgées des CHSLD, nous vivons un sérieux problème! Le remède Arpaio mériterait-il d'être appliqué chez nous?
Pour plus de détails :
Difficile d'être contre de telles mesures pour s'assurer que la prison n'est pas un endroit de villégiature et de repos!
RépondreSupprimerEn fait, le premier paragraphe est faux. L'accès aux soins médicaux dans les établissements n'est pas aussi simplet que mentionné et la qualité de la nourriture n'est pas aussi excellente que prétendue. La lecture des Rapport de l'Enquêteur correctionnel nous le prouve. Tout comme ceux de la Protectrice du citoyen. Il s'agit d'un mythe et de préjugés. Par ailleurs, un des problèmes présentement est le vieillissement de la population carcérale. De plus, nous devons savoir que ce sont les détenus eux-mêmes qui paient les équipements de gym au dans les prisons et pénitenciers au Canada, les téléviseurs communs et différents autres articles dits de luxes par la population. De plus, une lecture même sommaire de la littérature concernant les établissements de détention démontre à celui qui fait l'effort de lire que ces établissements ne sont pas des Club Med ou des établissement de prélassement 5 étoiles.
RépondreSupprimer