Proverbe/citation du jour
«Un œil pur et un regard fixe voient toutes choses devant eux devenir transparentes.» -Claudel (Paul)
Un festival du maquereau aura lieu en Haute-Gaspésie
Selon des informations non officielles qui me sont parvenues récemment, il y aura bel et bien un Festival du maquereau à l'été 2012 à Sainte-Anne-des-Monts. Un comité indépendant regroupant des gens intéressés à organiser l'événement serait déjà formé, quoique pour le moment les informations sur le sujet sont peu nombreuses.
Un auditeur de mon émission radio sur les ondes du FM 100,3 m'a approché avec cette suggestion durant l'été 2011 et suite à quelques interventions radiophoniques sur le sujet, de même qu'un sondage maison sur la page Facebook des Petits matins du grand littoral en Haute-Gaspésie, nous pouvons nous dire que l'idée a fait du chemin.
Je persiste à croire qu'un événement du genre serait bien plus représentatif des gens d'ici et propre à attirer des touristes que l'actuelle Fête du bois flotté. On m'a dit que cette fête qui existe depuis quelques années déjà ne sera pas remplacée par le nouveau festival et qu'elle se déroulera comme prévu.
Si le Festival du maquereau est organisé sans la moindre subvention et sans le moindre apport financier municipal, provincial ou fédéral, ce serait un très bel exemple d'initiative et de débrouillardise gaspésiennes qui permettrait assurément de donner une image positive de la région au reste de la province.
C'est à suivre!
Assisterons-nous à la création d'autoroutes privées au Québec?
Des autoroutes privées verront-elles le jour au Québec bientôt? Pour nous faire une idée sur le sujet, nous pouvons suivre de près ce qui se passe présentement au Royaume-Uni. En effet, le gouvernement de David Cameron envisage de donner la possibilité à des firmes privées de compétitionner afin de construire, opérer et maintenir en état des autoroutes payantes pour les voitures et les véhicules lourds.
Les routes existantes, payées par les contribuables, demeureraient sans frais pour les utilisateurs, mais on envisage la possibilité d'y ajouter des voies payantes maintenues en opération par le secteur privé pour réduire la congestion du réseau.
Des routes du genre existent déjà en France. Le gouvernement britannique espère relancer son économie en agissant dans ce sens. Il s'agirait de la plus grande concession faite au secteur privé du pays depuis la privatisation des services ferroviaires dans les années 1990.
Le modèle britannique pourrait-il servir de base pour la mise en place de mesures similaires au Québec? Cela est chose possible.
Pour plus de détails :
Québec solidaire et son budget pour les 99%
À quelques jours du dépôt du budget 2012-2013, Québec solidaire (QS) y va de ses suggestions pour améliorer les conditions économiques au Québec. Le parti invite le ministre Bachand à abandonner le déficit zéro notamment.
Le parti d'Amir Kadhir souhaite un « budget pour les 99% », avec des priorités budgétaires qui améliorent la vie des 99% : assurer la gratuité scolaire de la maternelle à l'université pour faire du Québec un premier de classe en éducation.
La campagne appelée «Courage politique», lancée en 2010, proposait une série de mesures pour aller chercher 5 milliards de revenus supplémentaires, par exemple : une taxation accrue des grandes entreprises et des contribuables riches, des redevances significatives sur l'eau utilisée par de grandes entreprises, le rétablissement de la taxe sur les gains en capitaux des entreprises financières ainsi qu'une augmentation importante des redevances minières basées sur la valeur du minerai.
Que le gouvernement du Québec perçoive des redevances sur l'eau utilisée par les grandes entreprises ou en retour de l'extraction minière, soit, en autant qu'on n'étouffe pas le secteur privé en fixant celles-ci à un niveau trop élevé.
Et que dire maintenant de la gratuité scolaire de la maternelle jusqu'à l'université? Hausser le niveau de l'éducation de la population est bien comme objectif, mais cela ne fera pas nécessairement du Québec un « premier de classe ». Une telle gratuité scolaire existe en France notamment, et est-ce que l'Hexagone s'en porte mieux pour autant?
Par contre, quand QS souhaite « taxer les riches », ne risque-t-on pas de justement voir ces « riches » s'en aller ailleurs, là où les taux d'imposition sont moins élevés? Ne risque-t-on pas également de décourager tout entrepreneur privée de développer davantage ses affaires, sachant que ce qu'il va gagner en plus sera « mangé en impôts »?
À trop vouloir rendre tous les gens « égaux », QS risque de les rendre tous médiocres. On peut sérieusement se demander si Québec solidaire ne risque pas d'empirer davantage la situation économique et sociale du Québec en en faisant un deuxième Cuba d'Amérique du Nord si ce parti prend le pouvoir.
Pour plus de détails :
Notre "Fougueux" Député en peine envolée au dessus de la mêlée... Manque juste qu'"il" commence à ordonner !
RépondreSupprimerhttp://206.162.161.78/actualite/19-03-2012-encore-des-defis-a-relever-pour-pascal-berube