mardi 31 janvier 2012

Sujets du 31 janvier 2012

Proverbe/citation du jour

« L'âme vile est enflée d'orgueil dans la prospérité et abattue dans l'adversité. » -Epicure


La contre-productivité liée aux courriels

Les courriels sont une cause majeure de perte de productivité au travail. En effet, il faut au travailleur plus d'une minute pour se remettre au travail après avoir répondu à un courrier électronique.

Selon des données sur le sujet, un travailleur doit répondre en moyenne à un total de 120 courriels et messages textes durant une journée de travail. Ajoutez à cela les coûts du « multitâches » et cela peut équivaloir à une perte de productivité d'une durée de 2,1 heures de travail par jour!!!

Selon Basex, un firme de consultants en technologies de l'information, vous avez intérêt à désactiver les fonctions d'alerte de votre compte de courriel et de votre service de messagerie instantanée et organiser votre travail de manière à consulter vos courriels aux 30 ou aux 60 minutes par exemple, où bien durant deux tâches distinctes.


La santé comme priorité à la ville de SADM

Jeudi de la semaine dernière, la mairesse de Sainte-Anne-des-Monts, Micheline Pelletier, a été interviewée par mon successeur sur les ondes du FM 100,3, Stéphane Cyr, au sujet des dossiers prioritaires à la ville de Sainte-Anne-des-Monts. Madame Pelletier a alors fait mention de la santé et de l'éducation. Par « santé », elle croit surtout en l'obstétrique, et par « éducation », en terme de formation professionnelle (DEP). Je vais aujourd'hui m'attarder au dossier « santé ». Je me promets de vous revenir bientôt au sujet de la formation professionnelle.

La mairesse dit vouloir un retour de l'obstétrique, car elle croit qu'ainsi, les jeunes familles d'ici et celles d'ailleurs intéressées à venir s'établir seront plus susceptibles de demeurer sur le territoire et d'assurer la présence d'une nouvelle génération de Gaspésiens. En ce sens, la mairesse a raison. Pour ma part, je me questionne à savoir si cela est vraiment une condition sine qua non pour attirer des familles dans notre région. Il est vrai que nous devons offrir les meilleurs services possibles aux familles en terme d'obstétrique, mais est-ce que ce facteur est vraiment si important pour les gens qui veulent venir vivre ici?

Je crois que l'orientation que veut prendre la mairesse Pelletier n'est pas celle qui devrait passer en priorité. En fait, à mon humble avis personnel, le premier facteur que nous devons prendre en considération dans le dossier de la santé en Haute-Gaspésie, c'est les personnes âgées.

Selon vous, dans quelle tranche de la population risquons nous de voir le plus les besoins augmenter au cours des décennies à venir : chez les personnes âgées ou bien chez les jeunes enfants? La population vieillissante va bien évidemment croître plus rapidement. Conséquemment, la ville de Sainte-Anne-des-Monts, si elle veut servir au mieux les intérêts du plus grand nombre, devrait plutôt consacrer ses énergies à s'assurer que notre milieu de vie offre non seulement un accès efficace au niveau de la santé, mais aussi à offrir des conditions de vie intéressantes pour ces personnes. La ville devrait donc orienter ses services pour que nous disposions de davantage d'infrastructures destinées à ces gens, que ce soit des sentiers pédestres, un club d'ornithologie, de petits parcs, etc.

Aussi, en terme de démarches pour attirer des investisseurs, au lieu de consacrer des énergies à des éléphants blancs comme Xunlight, nos élus municipaux devraient plutôt axer leurs efforts sur des projets plus modestes et plus viables, comme des maisons pour retraités. Il n'y aura certainement pas à Sainte-Anne-des-Monts un projet de tours comme celui de Rimouski, mais rien n'empêche la construction de foyers pour personnes âgées et une promotion de celles-ci auprès par exemple de gens retraités ou pré-retraités habitant Montréal ou Québec en leur promettant un milieu de vie sain et sécuritaire. Ces maisons de retraite offriraient des possibilités d'emplois pour une population plus jeune (préposés aux bénéficiaires, infirmières, etc.) et à partir de ce moment la population plus jeune aurait des emplois, et avec les emplois, un salaire pour bâtir une famille. Vous me suivez dans mon délire???

Et l'obstétrique dans tout ça? Si le nombre de naissances n'est pour le moment pas assez grand pour justifier un tel service localement et que la fourniture de ces services est difficile, alors que les autorités de la santé s'assurent que les moyens pour aider les mères enceintes à obtenir un minimum de services locaux soient en place, tout en facilitant leur transport et leur hébergement à Gaspé, Matane ou Rimouski si nécessaire. Je suis conscient que cela n'est pas l'idéal pour les personnes visées, mais peut-être est-ce de voir les choses de manière réaliste, pragmatique.

Pour conclure, en ce qui a trait à l'entrevue de la mairesse Pelletier, j'ai remarqué qu'à la toute fin, cette dernière se disait heureuse du retour de Stéphane Cyr sur les ondes du FM 100,3. Doit-on en conclure qu'elle était malheureuse de la situation qui prévalait avant???

Je n'ai eu en entrevue la mairesse Pelletier qu'une seule fois, en octobre 2008, lorsqu'elle a annoncé durant mon émission «La Haute-Gaspésie ce matin » qu'une usine de panneaux solaires de 200 emplois verrait le jour à Sainte-Anne-des-Monts. J'ai le matin même, en cinq arguments, exprimé mon incrédulité face à cette annonce, ce qui m'a valu de voir mon « scepticisme » dénoncé, notamment lors de la conférence de presse à l'ancienne usine Spielo plus tard ce même jour. J'ai d'ailleurs dans mes archives personnelles des extraits audio sur le sujet où, même si je ne suis pas directement nommé, je suis clairement visé.

Un peu plus de trois années plus tard, on peut se poser la question : qui a eu raison pour Xunlight? Est-ce que ma prise de position dans ce dossier (et dans d'autres comme Ex-Voto), aurait indisposé certaines personnes? Les élus de notre région sont-ils intolérants face à des individus qui questionnent, dans les limites de l'acceptable selon mon humble avis, leurs prises de position et leur gestion du bien commun?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.