Affichage des articles dont le libellé est perte. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est perte. Afficher tous les articles

vendredi 5 septembre 2014

Sujets du 6 septembre 2014

Proverbe/citation du jour
«L'homme naît sans dents, sans cheveux et sans illusions, et il meurt de même, sans cheveux, sans dents et sans illusions.»-Alexandre Dumas


Entre une paire de couilles ou des cheveux, mon choix est facile
Histoire d'amener du frais dans mes connaissances personnelles, je consulte chaque jour la page Twitter « UberFacts », où l'on expose des informations des plus diversifiées. Récemment, j'ai lu celle qui suit :


On peut traduire comme suit : « Si vous coupez vos testicules avant que vos cheveux se mettent à tomber, le manque de testostérone peut permettre à vos cheveux de croître et de se multiplier. »

Ah ben!

Mon air « Kojak » que j'ai fréquemment depuis que j'ai décidé pour la première fois de me raser le coco, au printemps 2004, a fait rire au cours du temps plusieurs personnes, notamment des élèves de mes classes, qui rient des adultes chauves, alors que plusieurs parmi eux risquent de subir le même sort ultérieurement.

J'en n'ai jamais fait un cas : je me fous de perdre mes cheveux. Mon grand-père Paul Lepage m'a offert, durant les vacances de Noël de 1994, de me payer un toupet, quand il a constaté que ma tête se dégarnissait. Ma réponse? « Grand-père, si tu penses que je vais me promener avec un tapis sur la tête... »

Je n'ai pas non plus envie de dépenser une seule cenne noire pour des produits qui luttent contre la calvitie. Je plains les malheureux qui paient pour cela. Par contre, j'éprouve de la compassion pour les dames qui perdent les leurs, ou bien les gens luttant contre le cancer. Il faut dire que dans leur cas, la cause de la perte de cheveux est différente...

J'ai quand même déjà eu une chevelure plus abondante, comme en témoigne cette photo, prise dans une machine de la Gare centrale, à Montréal, durant les vacances des fêtes de 1996, j'ai fait raser ma tête l'été suivant :

Riez si vous voulez, mais j'ai gardé ma queue de cheval le jour où j'ai fait couper ma "crigne". Si jamais un jour j'ai envie d'une moumoute, au moins, je pourrais la faire faire avec mes cheveux à moi!

Tout ça pour vous dire qu'entre une paire de couilles fonctionnelles ou des cheveux, le choix est aisé en ce qui me concerne, j'aime mieux ressembler à l'Empereur Ming et conserver mes capacités érectiles!

lundi 6 janvier 2014

Sujets du 6 janvier 2014

Proverbe/citation du jour
«C'est un poids bien lourd pour un seul coeur de souffrir pour deux.» -Euripide


Un lundi matin, au retour du congé des fêtes
Mesdames et messieurs, j'écris ce billet au cours de la nuit de dimanche à lundi, après avoir roulé la distance de 700 kilomètres séparant mon chez moi à Sainte-Anne-des-Monts de Chicoutimi, en passant par Québec.

J'adore rouler. Avec la musique de fond durant le voyage, qui comportait des groupes aussi divers que Stone Temple Pilots que Jimi Hendrix, Queen et les Ramones, pour ne nommer que ceux-là, j'ai pu réfléchir sur divers sujets passés et d'autres à venir. Si un poète comme Beaudelaire avait besoin de « hasch » pour s'inspirer, dans mon cas, la musique et une certaine forme d'hypnose provoquée par les lignes sur la route sont mes muses!

Mes sujets du 3 janvier dernier, portant sur Adis Simidzija, l'homme qui a filmé un policier intervenant auprès d'un itinérant, de même que le texte sur Buzz Bonin, génèrent beaucoup de trafic. Je vais revenir sur ceux-ci plus tard cette semaine.

Si je ne le fais pas plus tard aujourd'hui, je le ferai mardi ou un peu plus tard, je compte vous présenter une courte méthode d'entraînement que j'utilise pour garder ce que je décris à la blague comme étant un « semblant » de forme, ce qui pourrait bien être utile pour plusieurs d'entre vous suite aux abus du temps des fêtes.

Pour ma part, j'ai découvert en me pesant au retour à la maison, à ma très grande surprise, qu'au lieu de gagner du poids, j'en ai perdu! J'étais à 192 livres en quittant le 23 décembre dernier et j'en pesais 189.2 sur la balance ce soir. Je compte bien en perdre encore, et je vais vous présenter, sans la moindre prétention de m'y connaître comme entraîneur, les moyens que je compte utiliser pour agir dans ce sens.

Je suis déjà passé de 190 livres à 155, durant la période allant de juillet 2008 à janvier 2009. Je peux vous dire qu'avec de la détermination et de la discipline, tout est possible. Je vous reviendrai aussi spécifiquement sur ce sujet plus tard!


Photo du jour
Une photo de l'avant-denier coucher de Soleil de l'année 2013, le 30 décembre (évidemment!) sur le vieux cimetière de Betsiamites.




mardi 31 janvier 2012

Sujets du 31 janvier 2012

Proverbe/citation du jour

« L'âme vile est enflée d'orgueil dans la prospérité et abattue dans l'adversité. » -Epicure


La contre-productivité liée aux courriels

Les courriels sont une cause majeure de perte de productivité au travail. En effet, il faut au travailleur plus d'une minute pour se remettre au travail après avoir répondu à un courrier électronique.

Selon des données sur le sujet, un travailleur doit répondre en moyenne à un total de 120 courriels et messages textes durant une journée de travail. Ajoutez à cela les coûts du « multitâches » et cela peut équivaloir à une perte de productivité d'une durée de 2,1 heures de travail par jour!!!

Selon Basex, un firme de consultants en technologies de l'information, vous avez intérêt à désactiver les fonctions d'alerte de votre compte de courriel et de votre service de messagerie instantanée et organiser votre travail de manière à consulter vos courriels aux 30 ou aux 60 minutes par exemple, où bien durant deux tâches distinctes.


La santé comme priorité à la ville de SADM

Jeudi de la semaine dernière, la mairesse de Sainte-Anne-des-Monts, Micheline Pelletier, a été interviewée par mon successeur sur les ondes du FM 100,3, Stéphane Cyr, au sujet des dossiers prioritaires à la ville de Sainte-Anne-des-Monts. Madame Pelletier a alors fait mention de la santé et de l'éducation. Par « santé », elle croit surtout en l'obstétrique, et par « éducation », en terme de formation professionnelle (DEP). Je vais aujourd'hui m'attarder au dossier « santé ». Je me promets de vous revenir bientôt au sujet de la formation professionnelle.

La mairesse dit vouloir un retour de l'obstétrique, car elle croit qu'ainsi, les jeunes familles d'ici et celles d'ailleurs intéressées à venir s'établir seront plus susceptibles de demeurer sur le territoire et d'assurer la présence d'une nouvelle génération de Gaspésiens. En ce sens, la mairesse a raison. Pour ma part, je me questionne à savoir si cela est vraiment une condition sine qua non pour attirer des familles dans notre région. Il est vrai que nous devons offrir les meilleurs services possibles aux familles en terme d'obstétrique, mais est-ce que ce facteur est vraiment si important pour les gens qui veulent venir vivre ici?

Je crois que l'orientation que veut prendre la mairesse Pelletier n'est pas celle qui devrait passer en priorité. En fait, à mon humble avis personnel, le premier facteur que nous devons prendre en considération dans le dossier de la santé en Haute-Gaspésie, c'est les personnes âgées.

Selon vous, dans quelle tranche de la population risquons nous de voir le plus les besoins augmenter au cours des décennies à venir : chez les personnes âgées ou bien chez les jeunes enfants? La population vieillissante va bien évidemment croître plus rapidement. Conséquemment, la ville de Sainte-Anne-des-Monts, si elle veut servir au mieux les intérêts du plus grand nombre, devrait plutôt consacrer ses énergies à s'assurer que notre milieu de vie offre non seulement un accès efficace au niveau de la santé, mais aussi à offrir des conditions de vie intéressantes pour ces personnes. La ville devrait donc orienter ses services pour que nous disposions de davantage d'infrastructures destinées à ces gens, que ce soit des sentiers pédestres, un club d'ornithologie, de petits parcs, etc.

Aussi, en terme de démarches pour attirer des investisseurs, au lieu de consacrer des énergies à des éléphants blancs comme Xunlight, nos élus municipaux devraient plutôt axer leurs efforts sur des projets plus modestes et plus viables, comme des maisons pour retraités. Il n'y aura certainement pas à Sainte-Anne-des-Monts un projet de tours comme celui de Rimouski, mais rien n'empêche la construction de foyers pour personnes âgées et une promotion de celles-ci auprès par exemple de gens retraités ou pré-retraités habitant Montréal ou Québec en leur promettant un milieu de vie sain et sécuritaire. Ces maisons de retraite offriraient des possibilités d'emplois pour une population plus jeune (préposés aux bénéficiaires, infirmières, etc.) et à partir de ce moment la population plus jeune aurait des emplois, et avec les emplois, un salaire pour bâtir une famille. Vous me suivez dans mon délire???

Et l'obstétrique dans tout ça? Si le nombre de naissances n'est pour le moment pas assez grand pour justifier un tel service localement et que la fourniture de ces services est difficile, alors que les autorités de la santé s'assurent que les moyens pour aider les mères enceintes à obtenir un minimum de services locaux soient en place, tout en facilitant leur transport et leur hébergement à Gaspé, Matane ou Rimouski si nécessaire. Je suis conscient que cela n'est pas l'idéal pour les personnes visées, mais peut-être est-ce de voir les choses de manière réaliste, pragmatique.

Pour conclure, en ce qui a trait à l'entrevue de la mairesse Pelletier, j'ai remarqué qu'à la toute fin, cette dernière se disait heureuse du retour de Stéphane Cyr sur les ondes du FM 100,3. Doit-on en conclure qu'elle était malheureuse de la situation qui prévalait avant???

Je n'ai eu en entrevue la mairesse Pelletier qu'une seule fois, en octobre 2008, lorsqu'elle a annoncé durant mon émission «La Haute-Gaspésie ce matin » qu'une usine de panneaux solaires de 200 emplois verrait le jour à Sainte-Anne-des-Monts. J'ai le matin même, en cinq arguments, exprimé mon incrédulité face à cette annonce, ce qui m'a valu de voir mon « scepticisme » dénoncé, notamment lors de la conférence de presse à l'ancienne usine Spielo plus tard ce même jour. J'ai d'ailleurs dans mes archives personnelles des extraits audio sur le sujet où, même si je ne suis pas directement nommé, je suis clairement visé.

Un peu plus de trois années plus tard, on peut se poser la question : qui a eu raison pour Xunlight? Est-ce que ma prise de position dans ce dossier (et dans d'autres comme Ex-Voto), aurait indisposé certaines personnes? Les élus de notre région sont-ils intolérants face à des individus qui questionnent, dans les limites de l'acceptable selon mon humble avis, leurs prises de position et leur gestion du bien commun?