Proverbe/citation du jour
« Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. » -Proverbe Chinois
Pensez-vous que l'intimidation ne touche que les jeunes à l'école?
La triste histoire du suicide de Marjorie Raymond en lien avec de l'intimidation en milieu scolaire, a provoqué une tempête médiatique au Québec à la fin de l'année 2011. On a beaucoup parlé de l'intimidation chez les jeunes. Or, est-ce que ce phénomène les touche surtout ou bien est-ce que le phénomène est plus répandu que cela?
Une dame, Lisa M.S. Barrow, a écrit un livre sur le sujet. Il s'intitule : «In Darkness, Light Dawns: Exposing Workplace Bullying and Hope For A Healthy Workplace ». Celui-ci a été publié chez Purple Crown en 2009 : http://www.amazon.ca/Darkness-Light-Dawns-Exposing-Workplace/dp/0615311423/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1326810166&sr=1-1
Selon ce que relate madame Barrow, 37% des travailleurs sont touchés par une certaine forme d'intimidation au travail, c'est plus du tiers des travailleurs, ce n'est pas rien! On estime aussi que 7% d'entre eux ont considéré le suicide, voire même l'homicide, pour solutionner le problème.
Tout cela veut dire qu'il n'y a pas que des jeunes en âge scolaire qui pensent à la possibilité de s'enlever la vie ou bien à utiliser des moyens extrêmes pour se débarrasser de leurs oppresseurs à cause de l'intimidation.
En qu'en est-il des intimidateurs en milieu de travail? Font-ils l'objet de sanctions plus sévères que les jeunes suite à leurs actes? Vous risquez d'être fort déçus de la réponse : seulement 1,4% d'entre eux seraient renvoyés de leur travail!
Et les victimes elles? 44% quittent leur emploi de leur propre volonté pour fuir le mal ou sont renvoyées.
La payante industrie du ruban rose
Que ce soit à l'épicerie lorsque l'on achète du vin, à la pharmacie quand on souhaite se procurer du dentifrice ou bien dans une multitude d'autres occasions, on tombe de temps à autres sur un produit tout de rose coloré «dont une partie des profits de la vente sera consacrée à la lutte contre le cancer du sein.»
Un ruban rose, c'est vendeur, nous connaissons tous une femme touchée par le cancer du sein. Qui dit que les compagnies ne flairent pas la bonne affaire et s'en servent d'abord pour mieux écouler leurs produits? Qui dit que les fonds qu'on dit recueillir sont réels et remis pour la cause? Les consommateurs ne feraient-ils pas mieux de donner directement à une fondation consacrée à la lutte contre cette forme de cancer? Si le cancer mérite tant d'attention, pourquoi ne nous propose-t-on pas asusi des rubans bruns en lien avec le cancer du colon???
« L'industrie du ruban rose » est un documentaire de l'Office national du film du Canada réalisé par Léa Pool et produit par Ravida Din. On y explique la réalité dévastatrice du cancer du sein, que les experts en marketing considèrent comme une « cause de rêve », mais pas nécessairement pour ce que monsieur ou madame Tout-le-Monde considérerait comme de bonnes raisons.
Le film sort le 3 février 2012 prochain.
Pour plus de détails :
http://www.bandes-annonces.ca/catalog/movie/L_industrie_du_ruban_rose_Pink_Ribbons_Inc_Lea_Pool#
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