Affichage des articles dont le libellé est rose. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est rose. Afficher tous les articles

jeudi 19 janvier 2012

Sujets du 19 janvier 2012

Proverbe/citation du jour

«Ce n'est pas la raison qui nous fournit une direction morale, c'est la sensibilité.» -Barrès (Maurice)


Une radio-Poubelle à Montréal?

Alors que la compagnie RNC Média annonce son intention de changer la vocation d'une radio spécialisée dans la musique jazz de la région de Montréal pour en faire une radio parlée se rapprochant plutôt du format adopté par CHOI Radio X dans la région de Québec. La compagnie a en effet présenté une demande au CRTC pour changer la vocation de la station Planète Jazz 91,9. Si tout va comme prévu, la nouvelle station verra le jour en octobre prochain.

Patrice Demers, le directeur des stations de Québec, a indiqué au Canal Argent que le 91,9 n'est pas rentable dans sa formule actuelle. Il croit qu'il y a place dans le marché de la Métropole pour une radio plus contestataire et plus jeune.

Les réactions négatives de la part de gens qui n'aiment pas le genre ne se font pas attendre. On retrouve par exemple, dans un blog de la station de radio communautaire CIBL 101,5, un texte de Jean-Luc Bonspiel incitant les gens que l'idée rebute à faire part de leur désapprobation au CRTC : http://www.cibl1015.com/blogues/tous-les-cancers-de-l-arc-en-ciel/-/blogs/non-a-la-radio-poubelle

Radio-Poubelle... Le texte décrit également le format de radio parlée proposé comme étant une tribune de l'extrême droite, du corporatisme et de la haine en général. Bonspiel parle également de fascisation et d'infection de la société par ce genre de radio et de l'obligation morale des gens de faire part de leur désaccord avant que « Har-Peur » et « John James » ne le leur enlèvent ce droit.

De dire que la radio dite « poubelle » est blanche comme neige, ce serait d'être menteur, mais lorsque les gens comme le monsieur à l'origine du texte mentionné ci-haut parlent de fascisme et d'extrême-droite, tout en cherchant à empêcher les autres auditeurs du marché visé d'avoir accès à ce genre de radio, qu'ils peuvent écoutent librement, s'ils le désirent, n'adoptent-ils pas un comportement qu'ils reprochent à d'autres?

Avant de reprocher aux auditeurs de Québec préférant CHOI Radio X leurs préférences radiophoniques, ces opposants de la région de Montréal ne pourraient-ils pas se demander si ce sont tous les auditeurs de leur environnement qui ont envie d'entendre uniquement Marie-France Bazzo, Paul Arcand, Monique Giroux, Benoit Dutrizac ou Normand Lester en ouvrant leur appareil?

Personnellement, je n'aime pas plusieurs des animateurs et chroniqueurs des médias québécois. Pourtant, je n'appellerais la population à empêcher que l'on les laisse s'exprimer librement sur les ondes, sur Internet ou dans les journaux par exemple. Il y en ce bas monde ce que l'on appelle la liberté d'expression. Celle-ci doit être équivalente pour tous et toutes, et bien qu'au nom de celle-ci on commette parfois des excès, elle doit prévaloir.

Ultimement, ce qui fera la différence, ce sont les goûts des auditeurs. Si une personne de Montréal préfère écouter le 98,5 au lieu de la nouvelle station, parce que les opinions et les idées qu'on y véhicule ne lui conviennent pas, c'est son droit. Ultimement, c'est cela qui déterminera si le marché montréalais veut de ce type de radio ou non.


Pour plus de détails :

http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2012/01/20120118-065528.html#texte


Merci à Steve Requin qui a produit cette affiche. Son blog est ici :


«Non aux blocs LEGO roses!»

Une association féministe appelée le « SPARK Mouvement » invite les internautes à signer une pétition en ligne afin de s'opposer à la production par la compagnie LEGO des blocs roses destinés aux petites filles.

Selon les instigatrices de la pétition, Bailey Shoemaker Richard et Stephanie Cole, les LEGO roses sont un autre exemple de stéréotype à l'endroit des femmes. Elles disent représenter 50% de l'humanité qui dit « NON » à la nouvelle couleur de blocs et à la gamme de produits associés, ciblant directement les petites filles, parce que celle-ci est un autre instrument menant à l'hypersexualisation, entre autres. Donc, si nous nous fions au raisonnement de ces dames, les petits bouts de plastique en question sont dangereux pour les enfants, les fillettes en particulier, au même titre que les jouets comportant de la peinture à base de plomb ou bien incluant des pièces trop petites pouvant provoquer un étouffement.

Les blocs LEGO roses sont dangereux parce qu'ils peuvent inciter les petites filles à laisser de côté les produits de la compagnie danoise d'autres couleurs ou basés sur un thème comme Star Wars ou Harry Potter, ce qui veut dire que les futures ingénieurs, médecins, arpenteurs et autres que la nature a adaptés pour le port d'un soutien-gorge vont laisser de côté leur esprit créateur menant à une carrière à caractère scientifique liés aux LEGO « normaux » et devenir des poupounes qui aiment mieux être des objets sexuels parce qu'elles jouent avec des blocs roses à la place...

Ouf!

Pour plus de détails :

http://www.change.org/petitions/tell-lego-to-stop-selling-out-girls-liberatelegos

http://www.sparksummit.com/

http://www.lego.com/fr-fr/

mardi 17 janvier 2012

Sujets du 17 janvier 2012

Proverbe/citation du jour

« Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. » -Proverbe Chinois


Pensez-vous que l'intimidation ne touche que les jeunes à l'école?

La triste histoire du suicide de Marjorie Raymond en lien avec de l'intimidation en milieu scolaire, a provoqué une tempête médiatique au Québec à la fin de l'année 2011. On a beaucoup parlé de l'intimidation chez les jeunes. Or, est-ce que ce phénomène les touche surtout ou bien est-ce que le phénomène est plus répandu que cela?

Une dame, Lisa M.S. Barrow, a écrit un livre sur le sujet. Il s'intitule : «In Darkness, Light Dawns: Exposing Workplace Bullying and Hope For A Healthy Workplace ». Celui-ci a été publié chez Purple Crown en 2009 : http://www.amazon.ca/Darkness-Light-Dawns-Exposing-Workplace/dp/0615311423/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1326810166&sr=1-1

Selon ce que relate madame Barrow, 37% des travailleurs sont touchés par une certaine forme d'intimidation au travail, c'est plus du tiers des travailleurs, ce n'est pas rien! On estime aussi que 7% d'entre eux ont considéré le suicide, voire même l'homicide, pour solutionner le problème.

Tout cela veut dire qu'il n'y a pas que des jeunes en âge scolaire qui pensent à la possibilité de s'enlever la vie ou bien à utiliser des moyens extrêmes pour se débarrasser de leurs oppresseurs à cause de l'intimidation.

En qu'en est-il des intimidateurs en milieu de travail? Font-ils l'objet de sanctions plus sévères que les jeunes suite à leurs actes? Vous risquez d'être fort déçus de la réponse : seulement 1,4% d'entre eux seraient renvoyés de leur travail!

Et les victimes elles? 44% quittent leur emploi de leur propre volonté pour fuir le mal ou sont renvoyées.


La payante industrie du ruban rose

Que ce soit à l'épicerie lorsque l'on achète du vin, à la pharmacie quand on souhaite se procurer du dentifrice ou bien dans une multitude d'autres occasions, on tombe de temps à autres sur un produit tout de rose coloré «dont une partie des profits de la vente sera consacrée à la lutte contre le cancer du sein.»

Un ruban rose, c'est vendeur, nous connaissons tous une femme touchée par le cancer du sein. Qui dit que les compagnies ne flairent pas la bonne affaire et s'en servent d'abord pour mieux écouler leurs produits? Qui dit que les fonds qu'on dit recueillir sont réels et remis pour la cause? Les consommateurs ne feraient-ils pas mieux de donner directement à une fondation consacrée à la lutte contre cette forme de cancer? Si le cancer mérite tant d'attention, pourquoi ne nous propose-t-on pas asusi des rubans bruns en lien avec le cancer du colon???

« L'industrie du ruban rose » est un documentaire de l'Office national du film du Canada réalisé par Léa Pool et produit par Ravida Din. On y explique la réalité dévastatrice du cancer du sein, que les experts en marketing considèrent comme une « cause de rêve », mais pas nécessairement pour ce que monsieur ou madame Tout-le-Monde considérerait comme de bonnes raisons.

Le film sort le 3 février 2012 prochain.

Pour plus de détails :

http://www.bandes-annonces.ca/catalog/movie/L_industrie_du_ruban_rose_Pink_Ribbons_Inc_Lea_Pool#