mardi 24 janvier 2012

Sujets du 25 janvier 2012

Proverbe/citation du jour

«L'honneur d'une fille est à elle, elle y regarde à deux fois; l'honneur d'une femme est à son mari, elle y regarde moins.» -L.-S. Mercier


Un policier pour chaque école???

Christopher Roblin, un directeur d'école à la retraite de la région de Montréal se disant inquiet de la recrudescence des actes de violence et d'intimidation dans les écoles, croit qu'une présence accrue de la police dans celles-ci pourrait mettre fin au phénomène. Il compte à cette fin lancer une fondation, « KidKop », pour que chaque école du Québec puisse compter sur la présence d'un policier à temps plein.

Il dit qu'on n'arrête pas de blâmer les directions d'école et on leur reproche de ne pas en faire assez pour lutter contre la violence, mais elles sont débordées et ne sont pas assez outillées pour lutter contre ce phénomène. Ainsi, selon lui, une présence policière accrue permettrait de régler plus rapidement des problématiques de violence et aurait également un effet dissuasif sur les jeunes délinquants.

Monsieur Roblin compte sur l'appui de nombreuses personnes, parmi celles-ci, Meaghan Hennegan, qui a été blessée par balles lors de la fusillade du Collège Dawson en 2006. Sa fondation KidKop devrait voir officiellement le jour au cours de la prochaine année, et des actions seront entreprises auprès de la police pour aider à l'avancement du projet.

Que faut-il penser d'initiatives du genre?

Le monde est un endroit de plus en plus dangereux? Ah ben! Un coup parti, mettons aussi des flics dans les maisons de ti-vieux pour éviter la violence aux aînés, mettons aussi des flics dans les arénas pour éviter les batailles sur la glace, mettons aussi des flics sur les terrains de jeu et dans les CPE pour éviter que les enfants ne se chamaillent...

On aura beau dire que les directions d'écoles sont surchargées de travail, qu'elles n'ont pas de pouvoir, pas de ressources, et quoi encore pour expliquer le phénomène, mais on semble oublier qu'il n'y a de cela pas si longtemps, au Québec, quand un prof nous disait « Non », c'était « NON » et on écoutait, idem quand un directeur ou même un membre du personnel de soutien nous disait la même chose. À cette époque, il n'y avait pas de « lologues » pour forcer les profs à ne pas « offusquer » les jeunes. Un mot avait de la valeur plus que tous les autres : « RESPECT ».

Mis à part dans des cas graves, la police ne se pointait pas à l'école, à moins d'y venir pour présenter aux jeunes une conférence sur les drogues, un atelier en sécurité ou pour une journée carrières. On n'a pas plus besoin de la police dans les écoles en 2012 qu'on en avait besoin en 1972!

Parfois, on « marchait de peur », mais cela n'a pas à ce que je sache fait des générations plus âgées des être apeurées et traumatisées. Je ne parle pas ici d'un retour à la « strappe », car il y a moyen de donner plus de dents aux écoles pour punir les jeunes selon la gravité de leurs gestes sans les envoyer à l'abattoir!

Qu'on commence donc par donner plus de pouvoir aux écoles pour qu'elles puissent véritablement punir les récalcitrants, pas seulement leur donner une sentence bonbon comme une suspension de cinq jours, en cas de problème. Qu'on donne aussi au personnel scolaire la capacité de carrément mettre dehors les jeunes qui sont de véritables cas problèmes qui n'ont pas leur place dans une école « normale ».


Pour plus de détails :

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2012/01/20120124-044401.html



Le gardien Tim Thomas des Bruins de Boston membre du Ku Klux Klan?

Durant l'émission radiophonique de Benoit Dutrizac, sur le 98,5 FM à Montréal, un chroniqueur sportif, Jean-Charles Lajoie, a évoqué la possibilité que Tim Thomas, le gardien des Bruins de Boston, qui a refusé d'assister à une rencontre de son équipe avec le président Obama, soit membre du Ku Klux Klan.

Comment Lajoie en vient-il à cette conclusion? Il semble voir une coincidence étrange entre les positions politiques du gardien de but et le prénom qu'il a donné à ses trois enfants. En effet, ses deux files s'appellent Kiley et Kelsea, alors que son petit garçon s'appelle Keegan, donc K.K.K. Ou Ku Klux Klan!!! Le chroniqueur parle aussi de Tim Thomas comme étant aussi un « Jesus Freak », un « Tea Party », donc un individu à la « droite de la droite, à l'extrême-droite ». Dutrizac demande aussi à Lajoie s'il a vérifié la présence d'une cagoule blanche dans le vestiaire, ce à quoi il répond que le gardien a un masque en grande partie blanc...

Notez également que Dutrizac décrit Tim Thomas comme étant un libertarien qui ne veut pas de gouvernement dans la vie des gens (l'animateur semble oublier que beaucoup de libertariens sont minarchistes, c'est-à-dire qu'ils souhaitent un gouvernement s'impliquant dans le strict minimum de champs de compétences.)

Je n'ai pas entendu si souvent un pareil paquet d'âneries dans un extrait de radio aussi court!

Et si une radio de Québec avait décrit d'une telle manière un sportif penchant vers la gauche, en utilisant des qualificatifs aussi extrêmes, en décrivant la personne comme étant stalinienne, etc. que croyez-vous que les radios de Montréal en diraient?

Mieux encore : si un joueur des Canadiens refusait de rencontrer Stephen Harper, serait-on aussi dur à son endroit à la radio « mourialaise »???

Je remercie Patricia Vincent, animatrice de radio en Beauce et tendre épouse du fameux Marto Napoli pour m'avoir communiqué cet extrait radio, et je ne peux passer à côté de l'occasion de citer Jonathan Anctil, un de ses contacts Facebool, qui émet quant à lui la théorie suivante au sujet de Tim Thomas vue par Jean-Charles Lajoie si les prénoms avaient débuté par une autre lettre :

« Par chance que le nom de ses enfants, ne débute pas par la lettre P, F et K! Jean-Charles irait sûrment d'une analyse bonne à s'en lécher les doigts! »

Pour plus de détails :

http://www.radioego.com/ego/listen/9876

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.