jeudi 5 janvier 2012

Sujets du 5 janvier 2012

Proverbe/citation du jour

« Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence. » -Léon Blum

(Source Cyberpresse)


Pascal Bérubé ne sera pas candidat dans Gaspé, que faut-il en penser?

Le journal Le Riverain rapporte en exclusivité que le député de Matane, qui va voir sa circonscription disparaître pour être partagée entre les circonscriptions refondues de Matane-Matapédia et Gaspé, ne sera pas candidat dans Gaspé lors des prochaines élections. La scission de la circonscription de Matane fait en sorte que la MRC de Matane se rattachera au territoire de Matapédia-Matane, alors que la MRC de la Haute-Gaspésie joindra Gaspé.

Pascal Bérubé dit que le temps des fêtes lui a permis de préciser ses intentions par rapport à son avenir politique, lui qui déclarait il y a quelques mois que son avenir politique serait soit de se présenter dans Gaspé, dans Matapédia-Matane, ou de se retirer de la vie politique au niveau provincial.

Nous savons désormais qu'il n'affrontera pas le candidat probable des libéraux dans Gaspé, George Mamelonet.

Pascal Bérubé se présentera-t-il dans la nouvelle circonscription de Matapédia-Matane alors? Tout semble indiquer que Danielle Doyer, qui a été élue sous la bannière péquiste en 1994 et qui y a siégé depuis, souhaite demeurer en place. Chose sûre, elle n'a pas encore indiqué son intention de quitter son poste pour éventuellement céder sa place à Pascal Bérubé.

Quel sera donc l'avenir politique de l'actuel député de Matane? Il est difficile d'en juger. Pascal Bérubé n'a pas quitté le PQ lors de la fronde contre Pauline Marois, mais des médias ont rapporté qu'il aurait émis de sévères critiques à son endroit en compagnie d'un autre député lors d'un caucus. Il se pourrait donc qu'il ne soit pas dans les bonnes grâces du chef actuel du PQ.

Et que dire quant à la CAQ? Rappelons que Bérubé a déjà été attaché politique de François Legault. Cela me porte à penser que la possibilité qu'il soit candidat pour ce parti n'est pas totalement exclue, quoique cela me semble plutôt improbable, car l'actuel député de Matane verrait ainsi la pente à gravir pour remporter une autre victoire assez à pic merci.

Pascal Bérubé dit avoir des liens très forts avec son organisation en Haute-Gaspésie où ses fondations sont fortes. Avec une base militante puissante dans le nord, pourquoi ne tente-t-il pas alors de relever le défi qui s'offre à lui de déloger le député Mamelonet dans Gaspé? Aurait-il peur de mordre la poussière face à un adversaire plus organisé qu'Éric Plourde, le candidat libéral qu'il a défait par plus de 4000 voix en décembre 2008?

Chose sûre, celui qui clame haut et fort depuis l'époque où il travaillait dans la lutte contre la pauvreté qu'il veut aider les gens d'ici pourra certainement demeurer ici pour aider les démunis qu'il dit si bien défendre. Est-ce qu'un poste de responsable de la lutte à la pauvreté intéresserait l'homme? N'est-ce pas là une noble cause pour un individu comme lui qui a tant à cœur le bien-être des démunis de notre région?

En ce qui me concerne, je trouve le bilan de Pascal Bérubé bien faible. Depuis 2007, que peut-il dire avoir accompli de concret pour les électeurs de la Haute-Gaspésie? Les questions sont nombreuses alors je vais en limiter la quantité en me concentrant sur ce qui me semble primordial :

  • A-t-il fait avancer le dossier du manque de médecins au CSSS local?

  • Qu'est-ce qui se passe avec l'obstétrique?

  • Avons-nous plus de dentistes sur le territoire malgré ses pressions dans ce sens?

  • Que se passe-t-il dans ses actions en lien avec la lutte au décrochage scolaire?

  • Quelles ont été ses actions en lien avec l'offre de programmes scolaires dans la région? Dautres programmes de DEP ont-ils vu le jour grâce à lui?

  • Avons-nous au moins une entreprise de moindre importance de plus qui s'est installée sur le territoire depuis 2007 suite à ses actions?

  • Est-ce que sa "Journée de la Haute-Gaspésie" à l'Assemblée nationale a amené le moindre petit investissement direct en région?

Je concède au député de Matane qu'il excelle dans les apparitions médiatiques, mais qu'en est-il des réalisations concrètes et durables sur le territoire? Le bilan sur ce plan est très faible.

Alors que la presse régionale a plus souvent qu'autrement communiqué à la population les informations émanant de son bureau de comté sans jamais émettre le moindre commentaire critique, je crois bien avoir été l'un des seuls, sinon le seul, à y avoir apporté un regard interrogateur, alors que j'étais animateur radiophonique dans la seule station régionale. Cela ne plaisait certainement pas, je le suppose, au principal intéressé, qui est entré en contact avec moi pour m'en faire part au cours des années 2007 et 2008. Par contre, je n'ai jamais reçu le moindre communiqué de son bureau à partir de mai 2008, et ce jusqu'à ce que je sois remercié de mes services par CJMC en novembre dernier. Pourquoi donc?

En bon démocrate, le député péquiste de Matane accepte-t-il que des citoyens ou des représentants des médias émettent des critiques négatives à l'endroit de ses décisions et de ses actions au niveau politique? Être capable d'accepter que des gens ne pensent pas comme nous et le communiquent publiquement est un fondement essentiel de la démocratie. Je vous laisse juger personnellement si le député de Matane offre un bilan positif sur ce plan.


Pour plus de détails :

http://lepharillon.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=221321&id=1629&classif=En+manchettes#.TwXiRO-3yo4.twitter


Mon blog a déjà un mois! Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus

Le Blog de P.A. Blogspot célèbre aujourd'hui son premier mois d'existence. Des centaines de personnes l'ont visité à partir d'endroits aussi divers que le Québec, le Canada, les États-Unis et même la France. Je tiens à vous remercier de visiter celui-ci et je vous rappelle que vos suggestions et commentaires sont les bienvenus.

Des enjeux concernant la région méritent selon vous d'être explorés? Vous aimeriez que j'entre en contact avec une personnalité connue et que je vous propose une entrevue avec elle via cette page? Communiquez avec moi via l'adresse de courriel pabeaulieu@gmail.com et je m'occuperai du reste!

J'attends de vos nouvelles!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.