mercredi 28 février 2018

Le 28 février 2018

Proverbe/citation du jour
« In reality the world is as full of bad mothers as it is of bad fathers, and it is not the motherless children who become delinquent but the fatherless ones. »-Louis de Bernieres


L’impact de l’absence du père dans une famille
J’ai eu hier droit à un matraquage en règle lorsque j’ai émis un commentaire sur le « meme » qui suit :




Mon commentaire? Le voici :


« Pensez une seconde aux conséquences cachées liées au fait qu'un enfant est élevé par une mère célibataire, que ce soit simplement les risques plus grands qu'un petit gars élevé sans père coure de devenir un violeur, un criminel, un décrocheur, etc. »


Notez les mots : « risques plus grands ». Cela ne veut en rien dire que TOUS LES ENFANTS de mères célibataires finissent tout croche, mais bon…

Vous pourrez aller lire l’échange si le coeur vous en dit. Argumenter avec une gang de morons est une perte de temps, dans de telles circonstances. J’ai traité un internaute de « calisse d’épais », et je ne reviens pas sur mes paroles : je me fous qu’on s’attaque à ma personne, mais quand on juge mes parents ou d’autres personnes de mon entourage comme cela a été le cas, je deviens « prime ».

N’empêche que dans les faits, données scientifiques à l’appui, votre humble blogueur a raison :




Remarquez bien que je ne crois pas pour autant que toutes les familles composées d’un couple père-mère sont parfaites, un enfant élevé par une mère célibataire responsable c’est bien mieux qu’un autre élevé par un couple de parents drogués, mais cela ne change rien au fait que l’absence d’un père signifie de gros risques de problèmes divers.

Le 27 février 2018

Proverbe/citation du jour
“La vie est mystère. Perce-le.”-Anonyme


Un Pompéi britannique
Une catastrophe ayant touché, il y a 3000 ans, une petite communauté localisée dans ce qui est devenu par la suite la Grande-Bretagne nous permet aujourd’hui de mieux comprendre le mode de vie de ses habitants. J’ai pour vous une excellente suggestion d’un documentaire sur le sujet réalisé par la BBC, « Britain's Pompeii: A Village Lost in Time » :






Un site Web, « Must Farm », donne des détails supplémentaires sur le sujet, et l’équipe d’archéologues travaillant sur le site a aussi sa page Facebook.


Une roue découverte sur les lieux.

Le petit village d’une trentaine d’âmes, qui comptait 9 ou 10 maisons entourées par une clôture, a été abandonné en catastrophe. Il y a des traces d’un incendie, et les habitants ont laissé derrière de la nourriture, des armes et des outils en bronze, une roue, et même des vêtements, dont on a retrouvé les restes. On croit que des perles trouvées sur place ont été échangées avec des habitants du continent.

Les habitations étant situées sur une rivière, leurs restes ont été préservés dans la vase suite à la catastrophe. Après les fouilles, les lieux ont été remis dans leur état récent, afin de les préserver pour des recherches futures.

Des épées découvertes en cet endroit porte des marques qui laissent croire que la vie n'était pas paisible pour les résidents de l'endroit.

On n’a retrouvé sur trace aucune trace de restes humains, ce qui signifie que les habitants ont quitté les lieux avant l’incendie. Ont ils été amenés en captivité? Bien des questions demeurent encore sans la moindre réponse.

Somme toute, ce documentaire est vraiment intéressant, c’est la raison pour laquelle je vous le suggère.

lundi 26 février 2018

Le 26 février 2018

Proverbe/citation du jour
«Our choice of partners is one of the clearest statements about our choice of values.»-Warren Farrell


L’absence d’une figure paternelle significative : un facteur ignoré des tueries dans les écoles
Cet extrait vidéo tiré de la page Facebook « Kibbe on Liberty » est fort pertinent, en ce sens qu’on y mentionne un facteur largement – pour ne pas dire complètement – ignoré, en lien avec les tueries dans les écoles :





L’homme qu’on entend dans le vidéo se nomme Warren Farrell. Il mentionne les faits suivants :


  • Tous les tireurs scolaires ont grandi dans un milieu où le père était absent ou très peu impliqué.
  • Cette absence s’explique par un divorce, et par le fait que 51% des mères de moins de 30 ans élèvent leur garçon seules.
  • Cette caractéristique mentionnée dans le vidéo touche 100% des tireurs et touche uniquement les garçons.
  • La solution au problème? Une plus grande implication des pères, notamment dans le milieu scolaire.


Je ne crois pas qu’il s’agit là d’une solution miracle, parce que d’autres facteurs sont à prendre en considération, notamment l’intimidation, mais il est clair que l’absence du père a une incidence.

Il y a aussi un « trou » dans la théorie de Warren Farrell. L’absence des pères est encore plus marquée dans des communautés ethniques comme celle des Noirs et malgré le taux de criminalité plus élevé chez ces derniers, à ce que je sache, le phénomène des tueurs en milieu scolaire touche à peu près uniquement les Blancs.

D’autres détails sur Warren Farrell ici.

dimanche 25 février 2018

Le 25 février 2018

Proverbe/citation du jour
“Génie talent métier débrouillardise. Il faut admettre que tout homme - quel qu'il soit - est un mélange de ces quatre facultés. Tout est dans leur proportion.”-Michel Tournier


Trucs de survie en forêt
On parle survie en forêt ici. Les vidéos qui suivent donnent une multitude de trucs bons à savoir.

D’abord, un vidéo d’une dizaine de minutes où on donne une cinquantaine de trucs :




Et le vidéo qui suit, plus court celui-là (8min41), où on mentionne même la possibilité de créer une pointe de flèche à partir d’une cartouche usagée :




Super intéressant!

Le 24 février 2018

Proverbe/citation du jour
« Si le pétrole est source de profit, il devient aussi matière à conflit. »-Serge Zeller



L’histoire du pétrole et de la gazoline
La situation économique de la Gaspésie est mauvaise, vous n’apprenez rien ici. Dans les circonstances où nous nous trouvons, nous avons intérêt à accepter toutes les options nouvelles qui s’offrent à nous, comme l’exploitation pétrolière et gazière. Je crois à un développement responsable de ce type d’industrie sur le territoire, en autant que cela soit accompli sans pris de risques inutiles.

Puits de pétrole (Source)


À titre informatif, voici deux documentaires portant sur le sujet, d’abord un sur l’industrie pétrolière, puis un autre portant plus spécifiquement sur l’essence (« gazoline »).

D’abord, « The History of Oil » :




À noter que bien qu’on parle de l’histoire de l’exploitation pétrolière, tout est centré sur l’industrie aux USA et en Arabie. Un autre fait intéressant est que les premières recherches de pétrole au Québec ont eu lieu dans un endroit qui va vous surprendre : Gaspé! On y a découvert de l'or noir dès 1844, et des puits y sont forés depuis 1860.


L'emplacement d'un des deux puits de 1860.


Je croyais que les premiers puits au Canada ont été forés à Gaspé, mais je suis dans l’erreur. En fait, la première exploration dans ce sens au Canada s’est faite en 1858, à Oil Springs, en Ontario. Aux USA, c’était à Titusville, en Pennsylvanie, en 1859.



L’image représente une boîte à thé en métal produite pour la société pétrolière britannique Petroleum Oil Trust, qui a creusé une cinquantaine de puits en Gaspésie de 1899 à 1902. La photo provient du Musée de la Gaspésie.

On accordait des propriétés curatives au pétrole et il n'avait pas d'utilité autre que de servir pour le calfeutrage depuis l'Antiquité. C'est quand on a commencé à le raffiner et à l'utiliser pour produire du kérosène pour les lampes qu'il est devenu un produit intéressant. Auparavant, c'était avec de l'huile de baleine qu'on s'éclairait.

Maintenant, le documentaire sur l’essence :



On explique dans ce dernier ce qu’est l’indice d’octane. Jusqu’ici, j’ignorais les détails sur cette question.

Essayez maintenant d’imaginer ce que serait la vie si dès demain matin nous n’avions plus une seule goutte d’essence, ni le moindre produit dérivé du pétrole.

Bonne écoute!

vendredi 23 février 2018

Le 23 février 2018

Proverbe/citation du jour
I won the birth lottery.”-Justin Trudeau


Justin Trudeau est un CLOWN
Je me suis abstenu de m’exprimer sur un sujet bien précis au cours des derniers jours, mais là, j’en ai mon casque et ça sort : JUSTIN TRUDEAU EST UN CLOWN!


Ces enfants devraient être à l'école, pas en Inde!!!


Voici une compilation de montages photographiques et de caricatures de notre premier ministre, et je ne m'en tiens pas qu'à ses déguisements :














Le même gars qui se fout à plat ventre devant toutes les cultures étrangères qu'il croise quand il va à leur rencontre demande aux Canadiens de laisser les étrangers qui viennent ici vivre comme s'ils étaient dans leur pays d'origine. N'y a-t-il pas quelque chose de contradictoire là-dedans?

La presse du monde entier tourne notre pays au ridicule à cause de lui!


Combien nous coûtent toutes les fantaisies de ce fils à papa qui n'aurait jamais occupé son poste actuel si le paternel n'avait pas été premier ministre avant lui? Et que dire de sa mère qui le défend?

Aurais-je besoin de préciser que je n’ai pas voté pour lui? Il y a malheureusement des centaines de milliers de personnes qui auraient intérêt à se questionner à savoir pourquoi ils ont voté pour un pareil bozo aux dernières élections fédérales.


Le 22 février 2018

Proverbe/citation du jour
« Vos propres limites sont celles que vous avez vou-même érigées dans votre cerveau ou que vous avez laissé d’autres fixer pour vous. »-Napoleon Hill


Où doit-on fixer la limite?
Je la trouve bien bonne celle-là :





Cela me rappelle deux choses. La première est qu’une personne visitant Cuba au début des années 1990 m’a dit qu’on ne trouvait plus de chiens ou de chats à La Havane, et la seconde, à quel point un gars peut faire des concessions pour plaire à une femme, et dans mon cas, ce sont notamment ces fois où j’ai dû me farcir un film poche ou l’écoute d’une chanson que je déteste pour plaire à une femme!

Le 21 février 2018

Proverbe/citation du jour
« I think the reward for conformity is that everyone likes you except yourself. »-Rita Mae Brown


Conformité et « défaut de fabrication »
Il y a des situations où on peut considérer comme une fierté le fait d’être un « défaut de fabrication » :



Le 20 février 2018

Proverbe/citation du jour
« Being famous on Instagram is like being rich in Monopoly. »


Esclave des médias sociaux
Les médias sociaux sont une forme d’esclavage où les chaînes sont invisibles :




Le 19 février 2018

Proverbe/citation du jour
“Ne te sers pas de la technologie comme d’un substitut à la chaleur humaine.”-Doc Childre and Bruce Crye


Zombie Apocalypse
Si vous vous demandez comment se produit une apocalypse zombie, vous avez la réponse :



dimanche 18 février 2018

Le 18 février 2018

Proverbe/citation du jour
« Look, college administrators, 1984 was supposed to be a warning, not an instruction manual. »-Robby Soave



1984 était un avertissement, non pas un manuel d’instruction
La citation du jour, par Robby Soave, pointe un fait troublant relative à notre système éducatif.



S'il y a un endroit dans la société où l'on doit permettre le plus que possible l'exposition à des points de vue divers, c'est bien dans nos établissements d'enseignement.

C’est ça qui est ça!




Documentaire du jour : « Spacemen »
Je visionne une bonne dizaine de documentaires, à chaque semaine. Certains sont plus intéressants que les autres. Quand l’un d’entre eux attire davantage mon attention, je partage ma découverte avec vous ici, dans un billet.



« Spacemen » est un documentaire de 50 minutes de la série « Naked Science » qui aborde la question des voyages dans l’espace d’une manière réaliste. « Au diable » Star Trek et cie, avec les voyages à la vitesse de la lumière. Ici, on présente les véritables défis qui doivent être relevés.

Pour vous donner un aperçu, l’apesanteur a un impact sur la masse musculaire, mais aussi sur la densité des os, ce qui signifie des fractures se produisant plus facilement, et que dire du sens de l’équilibre, et même des dommages que le cerveau subit à cause des radiations cosmiques? On mentionne ici le fait que les astronautes du programme Apollo voyaient des « éclairs » dans leur tête, et que ce sont les radiations cosmiques qui provoquent le phénomène.

Dans les commentaires accompagnant le documentaire, sur la page Youtube, une personne mentionne qu’au lieu d’explorer l’espace nous aurions intérêt à faire attention à la planète que nous habitons déjà. Je suis entièrement d’accord avec cette personne. Cependant, les risques d’une autre extinction majeure des espèces sur Terre n’en sont pas éliminés pour autant, et l’humanité n’en a causé aucune jusqu’ici.

L’exploration spatiale n’est rien d’autre que la continuité des voyages d’exploration entrepris par des hommes des cavernes avec des torches qui ont peint au fond de cavernes étroites, ou bien de celle des navigateurs qui se sont lancés sur des mers inconnues à la recherche de nouveaux horizons.


Le 17 février 2018

Proverbe/citation du jour
“Un test, c’est quand on vous fait faire des petits dessins pour voir si vous n’êtes pas fous.”-Emile Ajar


« Individual Differences Research »
Le site Individual Differences Research vous offre la possibilité de compléter divers tests qui vous permettront d’en découvrir plus ou bien confirmer des points à propos de votre personnalité.





Il y a même un test qui détermine si une personne est fasciste ou non. Mon petit doigt me dit que bien des gens qui en accusent d'autres de l'être le sont "à l'os" sans s'en rendre compte!

Bonne visite, et bons tests!

Le 16 février 2018

Proverbe/citation du jour
« We are drowning in information but starved for knowledge. »-John Naisbitt


« Information and Knowledge »
« Nous sommes noyés dans les informations…





… mais on nous affame sur le plan des connaissances. »

J’ai effectué une recherche pour découvrir que l’auteur de cette citation est John Naisbitt, un auteur américain spécialisé dans la futurologie.

jeudi 15 février 2018

Le 15 février 2018

Proverbe/citation du jour
« Collecter des informations n'est pas savoir. La véritable connaissance est un processus de réflexion. »-Dimitri Casali


Régression intellectuelle
Dans un article de « Midi Libre », Dimitri Casali, un écrivain français spécialisé dans la vulgarisation historique, parle de la régression intellectuelle qui touche en ce moment l’humanité, dont le début coïncide avec la montée des médias numériques. Les Français auraient perdu en moyenne quatre points de QI entre 1989 et 2009, et le phénomène se produit partout dans le monde.




Casali mentionne que « la page de Kim Kardashian sera bientôt plus longue que celle de Montaigne et le grand poète grec Homère a déjà moins d'articles que Homer Simpson. » Merci à des médias comme Wikipédia pour cela!

C'est probablement parce que je suis né avant Internet, mais dans mon cas, le Web a été un moyen de pousser encore plus loin les limites de mes connaissances personnelles. Il faut dire que je ne savais pas encore lire et des encyclopédies attendaient déjà que je les consulte dans le salon de la maison familiale.

Je regarde aller les gens autour de moi, avec le nez constamment plongé sur leur « téléphone intelligent » qui leur donne la possibilité de consulter un nombre incroyable de bases de données, mais qui sont incapables de distinguer la différence entre de vraies et de fausses informations, même si cela est plus souvent qu’autrement aisé pour une personne qui a le moindrement de jarnigouène…

Ouf!

Le 14 février 2018

Proverbe/citation du jour
« Un bien acquis par fraude ne profite jamais longtemps. »-Sophocle


Trouver l’amour via Instagram
J’ignore si ce sont des filtres spéciaux de Facebook qui sont à l’oeuvre, mais je reçois beaucoup moins de demandes d’amitié de jolies jeunes (et fausses) dames via ce média social en particulier. De ces temps-ci, c’est plutôt via mon compte Instagram que ça se passe. En guise d’exemple, cette belle jeune dame m’a ajouté à sa liste récemment :




Comme si P.A. n’est pas capable de lire entre les lignes… Je l’ai bloquée, bien entendu!

J’ai désactivé l’ajout automatique de mon compte de ce type quand une personne appuie sur le bouton qui va dans ce sens. Désormais, mon compte est privé. N’ayez crainte, si vous êtes en règle, je vais vous ajouter si vous le souhaitez.

Le 13 février 2018

Proverbe/citation du jour
"La démocratie, la politique, c'est la même chose qu'une danseuse. Elle fera tout pour t'attirer dans un isoloir, te séduire, te crosser, te vider les poches, pour ensuite t'ignorer. " - J-F Mercier


Le « Body Language » de Justin Trudeau
Le « Body Language » (langage corporel, pour les puristes de la langue française) de Justin Trudeau en dit long à son propos :



Trudeau a des airs d'un buveur de lait de soya qui a des couilles de la taille d'atomes d'hydrogène...


« C’est ça qui est ça! »

mardi 13 février 2018

Le 12 février 2018

Proverbe/citation du jour
« L'historien qui dit du bien de tous ne dit du bien de personne. »-Proverbe anglais


« En direct de nulle part #360 – La vraie histoire »
Pour une autre fois, avec grand plaisir, j’ai participé à l’émission « En direct de nulle part », la fin de semaine dernière.




Cette fois, je me suis attardé à l’histoire de l’esclavage. Loin de moi l’idée d’excuser ce qui s’est passé chez nos voisins du Sud jusqu’à la fin de la Guerre de Sécession, mais de nombreux faits troublants sur le sujet sont cachés par les médias, notamment le fait que 4% seulement des esclaves du commerce à travers l’Atlantique se sont retrouvés aux États-Unis, au cours des quatre siècles où le trafic humain a eu cours en Amérique. Alors que les Noirs envoyés aux Amériques ont pu produire une descendance, ceux qui sont partis pour le Moyen-Orient, durant les quelque 12 siècles où l’esclavage y a été légal, étaient castrés, et les femmes noires utilisées comme concubines voyaient leurs enfants tués quand elles en avaient, et que dire du fait qu’au moins un million de Blancs européens ont été capturés par des pirates arabes du Nord de l’Afrique, et qu’à une certaine époque, plus de la moitié des esclaves en Amérique du Nord étaient des Blancs irlandais???

Vous aurez plus de détails en écoutant l’émission, tout en ayant la possibilité d’aussi entre les autres participants, qui eux aussi parlent d’histoire.

Vous pouvez écouter l’émission via la page de EDDNP, ou bien télécharger le podcast.

Bonne écoute!

lundi 12 février 2018

Le 11 février 2018

Proverbe/citation du jour
“L'initiative est chose individuelle.”-Marcelin Berthelot


Guerre des tuques entre pères et enfants
Si je prends le temps de souligner un événement comme cette « Guerre des tuques » qui a été organisée à Trois-Pistoles, en fin de semaine, c’est pour la bonne et la simple raison de faire prendre connaissance de l’organisation d’un telle activité aux gens de la Haute-Gaspésie, parce qu’à ce que je sache, cela ne se produit jamais ici.




L’activité a été organisée par les « Papas des Basques », un comité lié à la Maison de la famille des Basques dont Denis Lachance est la personne responsable.






L’activité a regroupé un total de sept papas, qui ont fabriqué deux forts avec des pelles, et de 22 enfants. Il y avait sur place un BBQ pour des saucisses, un feu extérieur pour des guimauves, et le café et le chocolat chaud ont été fournis par Tim Horton’s. À noter aussi la participation de Paysagiste Rioux (Nicolas Rioux), de Trois-Pistoles, qui a créé deux buttes de neige avec son équipement.

Et les mamans, elles? Pendant cette activité entre les papas et les enfants, elles avaient droit à une activité pour les dorloter (massage, manucure, coiffure et maquillage).

On entend bien des gens se lamenter qu'il ne se passe jamais rien en Haute-Gaspésie. Peut-être serait-ce une bonne idée de calquer des activités comme celle-ci!

Merci à Mike Doyle pour les images.

dimanche 11 février 2018

Le 10 février 2018

Proverbe/citation du jour
“You educate a man; you educate a man. You educate a woman; you educate a generation.”-Brigham Young


« Grandmother » or « Grandperson »???
Ce qui suit fait rire, mais ça peut aussi faire pleurer :




Et que dire de cette image, portant sur le mâle japonais d'antan versus celui d'aujourd'hui (et cela vaut tout autant pour la tendance en Occident) :





Merci aux féministes radicales qui font tout pour masculiniser les femmes et féminiser les hommes!

Heureusement, il y a encore plein de gens, autant de sexe masculin que de sexe féminin, capables de faire la part des choses.