dimanche 25 février 2018

Le 24 février 2018

Proverbe/citation du jour
« Si le pétrole est source de profit, il devient aussi matière à conflit. »-Serge Zeller



L’histoire du pétrole et de la gazoline
La situation économique de la Gaspésie est mauvaise, vous n’apprenez rien ici. Dans les circonstances où nous nous trouvons, nous avons intérêt à accepter toutes les options nouvelles qui s’offrent à nous, comme l’exploitation pétrolière et gazière. Je crois à un développement responsable de ce type d’industrie sur le territoire, en autant que cela soit accompli sans pris de risques inutiles.

Puits de pétrole (Source)


À titre informatif, voici deux documentaires portant sur le sujet, d’abord un sur l’industrie pétrolière, puis un autre portant plus spécifiquement sur l’essence (« gazoline »).

D’abord, « The History of Oil » :




À noter que bien qu’on parle de l’histoire de l’exploitation pétrolière, tout est centré sur l’industrie aux USA et en Arabie. Un autre fait intéressant est que les premières recherches de pétrole au Québec ont eu lieu dans un endroit qui va vous surprendre : Gaspé! On y a découvert de l'or noir dès 1844, et des puits y sont forés depuis 1860.


L'emplacement d'un des deux puits de 1860.


Je croyais que les premiers puits au Canada ont été forés à Gaspé, mais je suis dans l’erreur. En fait, la première exploration dans ce sens au Canada s’est faite en 1858, à Oil Springs, en Ontario. Aux USA, c’était à Titusville, en Pennsylvanie, en 1859.



L’image représente une boîte à thé en métal produite pour la société pétrolière britannique Petroleum Oil Trust, qui a creusé une cinquantaine de puits en Gaspésie de 1899 à 1902. La photo provient du Musée de la Gaspésie.

On accordait des propriétés curatives au pétrole et il n'avait pas d'utilité autre que de servir pour le calfeutrage depuis l'Antiquité. C'est quand on a commencé à le raffiner et à l'utiliser pour produire du kérosène pour les lampes qu'il est devenu un produit intéressant. Auparavant, c'était avec de l'huile de baleine qu'on s'éclairait.

Maintenant, le documentaire sur l’essence :



On explique dans ce dernier ce qu’est l’indice d’octane. Jusqu’ici, j’ignorais les détails sur cette question.

Essayez maintenant d’imaginer ce que serait la vie si dès demain matin nous n’avions plus une seule goutte d’essence, ni le moindre produit dérivé du pétrole.

Bonne écoute!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.