samedi 3 février 2018

Le 1er février 2018

Proverbe/citation du jour
“Le vrai progrès, c’est une tradition qui se prolonge.”-Michel Crépeau


J’ai survécu à tout cela, comme plusieurs parmi vous, et personne n’en est mort, n’est-ce pas?
L’image qui suit m’est passé sous les yeux via Facebook durant la semaine. Je suis assez sélectif merci quant à ce que je repartage avec mes contacts. Celle-ci passe la barre :




Une traduction, pour ceux et celles qui ne comprennent pas l’anglais :

« Si vous avez grandi en mangeant du baloney, en buvant du Pepsi, en jouant dans la bouette, en subissant la fessée, avec seulement trois canaux de télé accessibles via une antenne à l’extérieur, dans une école où on faisait le salut au drapeau, que vous aviez une heure de coucher obligatoire, que vous enregistriez des chansons à la radio sur un magnétophone, que vous avez bu de l’eau à partir d’un boyau d’arrosage, que vous avez joué à la rivière, que vous appeliez les gens en débutant avec Monsieur ou Madame, et que vous avez grandit et êtes demeuré OK, partagez! »

Dans mon cas :

  • Il n’y a pas eu souvent du baloney sur la table, mais on en a parfois mangé, avec de la moutarde et des patates.
  • Je buvais du Coke, pas du Pepsi.
  • J’ai joué dans la bouette, près de la maison familiale et dans la forêt environnante, avec ma carabine « BB Red Ryder » et un couteau à la « Rambo ».
  • Pour ce qui est de la fessée, je l’ai subie moi aussi, surtout par mon père, et pas si souvent que ça.
  • Nous avons eu seulement un canal de télé jusqu’en 1978-1979. Par la suite, via une antenne, nous avons eu d’abord CFER (Rimouski) via le canal 11, puis le 5, via un réémetteur sur la Côte-Nord. Radio-Québec s’est ajouté sur le canal 12 quelques années plus tard, et nous pouvions capter faiblement CBC sur le canal 5 (Sept-Iles) et TQS sur le 22, tout aussi faiblement. Autant dire que nous n’avions que trois canaux jusqu’à l’arrivée du câble, à l’automne 1985.
  • Il n’y avait pas de salut au drapeau à l’école.
  • Nous avions une heure de coucher obligatoire. À16 ans, mon heure limite d’entrée était à 22h, et en de rares exceptions, 23h, quand il y avait un party à l’école.
  • J’ai enregistré des chansons de la radio via un magnétophone.
  • J’ai bu de l’eau à partir d’un boyau d’arrosage.
  • J’ai joué à la rivière (quoique j’ai toujours été prudent, je ne sais pas nager.) Je connaissais très bien à l’époque les endroits où le niveau d’eau était le plus bas, ce qui me permettait d’explorer les îlots au centre de la rivière.
  • J’appelais les gens plus âgés « Monsieur » et « Madame ».


De tous les éléments de la liste, il n’y a qu’un seul point auquel je m’oppose fermement : la fessée.
À ce que je sache, je suis OK.

Et vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.