vendredi 6 juillet 2012

Sujet du 6 juillet 2012

Proverbe/citation du jour

"I've long said that capitalism without bankruptcy is like Christianity without hell. But it's hard to see any good news in this." —Frank Borman, astronaute d'Apollo 8, alors qu'il était président d'Eastern Airlines


Le cinéma québécois ne pogne pas parce qu'il est PLATE
Cinéac, une firme spécialisée en compilation des entrées dans les cinémas de la province, annonce aujourd'hui que les résultats de la première moitié de 2012 sont une véritable catastrophe pour les films québécois. Une responsable de la firme, Pascale Dubé, mentionne en plus que c'est l'année dont le départ est le plus lent depuis que la compagnie compile des données.

Carole Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada, croit pour sa part que d'autres plateformes (DVD, etc.) peuvent être en cause, tout en compensant la baisse des entrées en salle.

Qu'est-ce qui peut expliquer le phénomène?

Vrai qu'une sortie au cinéma ça coûte cher... Pensez aux frais de déplacement et de stationnement pour les gens des grands centres, les frais de gardiennes, etc. Il y a aussi le choix limité auquel peuvent avoir droit des gens de petites localités comme ici en Gaspésie qui peut les pousser à demeurer à la maison.

En ce qui concerne P.A. Dites-vous que la réponse est ben ben simple : le cinéma québécois est dans ses goûts personnels très PLATE assez souvent merci!

Croyez-moi si je vous dis qu'il y a des films d'ici qui sont excellents, un gars comme Denis Villeneuve réussit et j'en suis heureux, même chose pour Denys Arcand et quelques autres. C'est toujours un plaisir de voir un film comme "Incendies", "Monsieur Lazhar" ou même une comédie comme "Starbuck" réussir.

Toutefois, quand un Guy A. Lepage, qui bénéficie d'un traitement de faveur au niveau médiatique, ou un Xavier Dolan, qui se permet de traiter les gens comme moi d'incultes, souhaite que j'aille voir ce que je trouve être une platitude, que ce soit «L'Empire Bossé» ou «Laurence Anyway», c'est simple, JE RESTE CHEZ MOI.

Remarquez aussi combien certains de ces grands réalisateurs de chez-nous utilisent les carrés rouges et le patriotisme culturel pour tenter de nous faire avaler leur soupe.

De toute manière, on paie déjà pas mal trop en subvention pour une petite clique d'artistes qui se permet de nous cracher dessus... Cette petite clique d'intellos ou de pseudos-intellos, qui bénéficie de la complaisance d'une poignée de critiques et de supporters bien placés, peut bien nous faire la morale, mais en bout de ligne, les résultats financiers de leurs films parlent par eux-mêmes.


Pour plus de détails :

4 commentaires:

  1. pour moi la definition de la democratie c'est de donner de l'argent a des gens qui voteront jamais pour toi et j'aime mieu voir les artiste etre avec un groupe de carré que de les voir parti pris pour le gouvernement

    zavier dolan a abollument le droit de donner son opinion , je sais que vous etes libertarien mais je vien sur ce blog pour comprendre l'autre point de vue mais il y a beaucoup de québécois qui sont tanner de se faire fourrer par charest et la vous allez me dire que le pq n'est pas bien mieu je sais...

    une derniere chose les film de guy a c'est de la pure merde mais vous proposer quoi comme solution?

    j'étudie en cinema et je sais que dans quelque anné si je reussi a percer je ferais des film plus grand public comme des film de zombie et patriotique que vous aller surment détester mais le public québécois est tres américaniser et trip sur les série américain alors je vais surment en faire des série a l'américaine mais en gardant le style québécoise j'espere que vous auriez au moin me donner une chance! avant de critiquez!

    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Guillaume Landry7 juillet 2012 à 16:58

      Je songerais à retourner étudier mon français au primaire à la place du cinéma, cela te donnerais vraiment une chance.

      Supprimer
  2. votre francais? c'est votre langue? elle vous appartient? c'est bien la droite quand elle a pas d'argument elle attaque les fautes d'orthographes dommage que vous me donnez raison

    RépondreSupprimer
  3. Mon grand-père disait: "M'as me décider à me cultiver le jour où la culture va décider d'arrêter d'être aussi plate!"

    RépondreSupprimer

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.