mardi 24 juillet 2012

Sujets du 24 juillet 2012


Proverbe/citation du jour
"La société serait une chose charmante, si l'on s'intéressait les uns les autres." -Chamfort

Des cellules solaires transparentes
Une découverte scientifique récente relative aux panneaux solaires signifie que bientôt, les fenêtres de nos maisons pourraient être utilisées afin de produire une partie de l'énergie nécessaire dans notre quotidien. Cette percée pourrait aussi amener des développements dans une multitude d'autres applications, en rendant plus aisée la recharge de nos appareils électroniques..

Une équipe de chercheurs de la UCLA a en effet développé un type de cellule solaire qui capte le rayonnement lumineux infrarouge et le transforme en courant électrique tout en laissant passer près de 70% de la lumière visible chez les humains. Ces panneaux ont aussi l'avantage d'être flexibles et pourraient être produits à faible coût.

Ce genre de développement technologique, comme celui d'éoliennes volantes dont je faisais mention dans un billet le 10 juillet dernier, renforce davantage chez moi la certitude que les avancées technologique rapides peuvent « tuer » des industries et les rendre obsolètes plus rapidement que nous ne pourrions le croire. Cela vaut pour les éoliennes mais aussi pour d'autres technologies.

Pour plus de détails :


Les fameuses enveloppes discrétionnaires des députés
Dans la plus récente édition de l'hebdomadaire Le Riverain, on retrouve à la page 21 une photo avec la mention que « Pascal Bérubé donne 5000$ à l'église de Sainte-Anne-des-Monts ». La somme est tirée de son « enveloppe discrétionnaire ». Pascal Bérubé donne-t-il vraiment 5000$? Non!

En fait, il redistribue l'argent des contribuables en dorant son image au passage, comme tout autre député agissant ainsi. Cela vaut autant pour lui que pour Georges Mamelonet, Jean Charest ou Pauline Marois pour ne nommer que ceux-là.

J'aimerais mieux qu'on laisse davantage d'argent dans mes poches de contribuable et qu'on me permette de déterminer par moi-même à qui je veux faire un don et, pourquoi pas, si nos politiciens sont si « ouverts » qu'ils le clament, qu'ils nous permettent d'avoir droit à un crédit d'impôts du même genre que celui auquel nous avons droit en faisant un don à un parti politique.

Vivement que l'on élimine ces foutues enveloppes pour que les élus québécois, toutes tendances confondues, cessent de se donner du crédit en utilisant l'argent du public de la sorte.

J'aimerais franchement mieux donner 400$ par année à diverses oeuvres sociales de mon milieu tout en ayant droit à un crédit d'impôt de 75%, ce qui n'est pas le cas en ce moment, le crédit applicable étant bien moindre, que de donner une telle somme à un parti politique pour obtenir cet avantage. On ne devrait même pas permettre de crédit d'impôt lors de dons à un parti. Enfin, c'est mon avis...

Je doute fortement qu'un quelconque politicien actuellement en poste au Québec ait le courage politique de prendre position pour défendre ce que j'expose ci-haut dans ce billet, et vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.