lundi 30 juillet 2012

Sujets du 30 juillet 2012


Proverbe/citation du jour
"L'homme est un enfant né à minuit: quand il voit le soleil, il croit qu'hier n'a jamais existé." -Proverbe Chinois


Un témoin du passé qui mérite d'être remarqué
En fin de semaine, je me suis rendu à Causapscal pour la 15e édition de Fort Causap. C'est un réel plaisir que de m'y rendre à chaque année puisque toute la souche de ma famille du côté maternel provient de ce coin de pays. J'ai pu une fois encore arpenter le village et les environs et je couvre enfin aujourd'hui un sujet que je me promettais de vous présenter depuis fort longtemps.

Si vous roulez dans la vallée, surtout dans le secteur entre Sainte-Florence et Matapédia, vous pourrez remarquer qu'en de nombreux endroits, surtout ceux où la voie ferrée longe la rivière du côté opposé à la 132, on retrouve encore une multitude de poteaux télégraphiques, vestiges d'une époque révolue où au lieu de communiquer en langage binaire composé de « 1 » et de « 0 », on utilisait des traits et des points.

Je me souviens qu'au début des années 80 encore, la ligne télégraphique était présente le long de la voie ferrée même tout près de chez mon grand-père, mais on a fini par en retirer le filage en cuivre, puis après quelques temps les poteaux sont disparus. Toutefois, en certains points, quelques-uns subistent au coeur même du village de Causapscal. C'est le cas tout près de ce que l'on appelle le « Parc de la pointe ».
Lorsque j'ai pris ces images, quelques personnes m'ont regardé d'un air bizarre, se demandant probablement pourquoi le photographe s'attardait à quelques vieux poteaux gris le long de la voie ferrée.

Je suis demeuré silencieux. Cette dame qui m'a regardé de haut en bas alors que je prenais mes photos n'a visiblement aucune idée de ce que signifient ces poteaux, de la fonction qu'ils ont remplie durant des années, communiquant d'une gare à l'autre l'horaire des trains, des informations sur le trafic, des accidents ferroviaires...

En plus de cela, combien de milliers de messages ont été transmis par ces lignes, pour annoncer des événements joyeux comme une naissance ou un mariage, ou des événements tristes, comme un décès ou la maladie?

Ces vieux poteaux grugés par le temps sont des témoins muets de notre histoire. Imaginez si on pouvait les faire parler en retirant de leurs fils usés toutes les informations qui y sont passées...

Il serait bon qu'une ville ou un village de la Matapédia restaure un segment de cette ligne antique et appose une plaque pour en expliquer l'importance historique non?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.