lundi 9 juillet 2012

Sujet du 9 juillet 2012


Proverbe/citation du jour
«Quand je cesserai de m'indigner, j'aurai commencé ma vieillesse. » -Gide (André)

Ernest Borgnine
Ernest Borgnine, un acteur américain, est décédé hier à l'âge de 95 ans. Cinéphile que je suis, pour l'avoir vu dans tellement de films durant tellement d'années, autant de « grands films » que des « série B », cela me pince au coeur de le savoir décédé.

Ernest Borgnine est certainement pour plusieurs le genre d'acteur assez souvent merci secondaire qu'on peut apercevoir et reconnaître dans un film sans pouvoir le nommer. Pour ma part je me souviens de lui dans des films aussi divers que :

  • The Dirty Dozen
  • The Wild Bunch (mon western préféré)
  • The Poseidon Adventure
  • Gattaca (mon film de science-fiction préféré)

Et la liste pourrait encore être longue, très longue... Des détails ici :


Ernest Borgnine est né au Connecticut en 1917, et c'est après avoir passé plusieurs années dans la marine américaine qu'il a décidé de devenir acteur, au point même que, même si dans certains rôles il pouvait sembler « négatif » pour ses rôles dans des comédies, les autorités du Pentagone ont découvert qu'il avait au contraire un effet « positif ».

J'ai souvenir de 1997. Je visionnais le film «Gattaca», à Wemindji, à la baie James. Quand Ernest Borgnine est apparu à l'écran avec Ethan Hawke, qui jouait le rôle d'un concierge au code génétique le rendant inapte à aller dans l'espace, le rêve de sa vie, je me suis dit « Hey! Il joue encore dans des films lui? » et Ernest Borgnine passait alors les 80 ans. Il a continué encore pendant quelques années, au point d'obtenir une mention spéciale dont on parle ici :


À ce que je sache, mis à part des gens comme Eli Wallach, le nombre d'anciens de son genre dans le domaine du cinéma va en décroissant et assez rapidement hélas.

Je retiens d'Ernest Borgnine le fun assez visible merci qu'il avait de jouer à l'écran ou de passer en entrevue. Malgré son âge avancé, je crois qu'on peut sentir que la passion y était encore et que cela jouait pour beaucoup :


Merci Ernest Borgnine pour tous ces bons moments à l'écran! Un bel exemple à suivre pour plein d'autres gens dans des domaines autres que le cinéma!

1 commentaire:

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.