mardi 3 juillet 2012

Sujet du 3 juillet 2012


Proverbe/citation du jour
"La poésie est le miroir brouillé de notre société. Et chaque poète souffle sur ce miroir: son haleine différemment l'embue." -Louis Aragon


La dématérialisation
Il se peut que lorsque vous avez suivi vos cours d'éducation économique en secondaire V, votre enseignant vous ait présenté le fait qu'en affaires, un des buts visés est de faire le maximum pour répondre à des demandes de consommateurs qui sont illimitées en utilisant des ressources qui elles sont limitées.

Alors que les environnementalistes nous chantent que nous détruisons de plus en plus l'environnement et nous demandent de limiter notre consommation pour sauver la Terre, se pourrait-il que les développements de la technologie aient un effet contraire?

Ce matin, j'ai en mémoire l'époque pas si lointaine où quand j'allais prendre une marche, j'amenais avec moi un «Walkman» dans lequel je mettais une cassette audio analogique avec grosso modo un contenu musical d'une heure, et des batteries AA qui duraient quant à elles quelque heures. De nos jours, un petit lecteur MP3 comportant une simple batterie AAA fait le même travail en occupant moins d'espace et en comportant un contenu musical bien plus imposant.

L'image qui suit, présentée par CATO Institute, illustre très bien les effets des développements technologiques sur l'avancement de la société en se basant sur un téléphone intelligent :

La dématérialisation : utiliser moins pour produire plus


Les entreprises de type capitaliste sont souvent blâmées pour leur «destruction de l'environnement » et leur « pillage des ressources », en référence notamment à l'exploitation des ressources pétrolières, minières et forestières, mais si la réalité était différente?

Jesse Ausubel, directeur du programme pour l'Environnement humain à l'Université Rockfeller, et Paul Waggoner, de la station expérimentale en agriculture du Connecticut, croient pour leur part que l'économie mondiale utilise en réalité de moins en moins de ressources pour produire. Ils appellent ce processus la «dématérialisation», ce qui signifie qu'on utilise de moins en mois d'énergie ou de matières premières par unité produite.

En 2008, dans un article sur le sujet, Ausubel et Waggoner, en utilisant des données s'échelonnant de 1980 à 2005, on conclut que le monde suit une tendance à la dématérialisation, créant de plus en plus de valeur ajoutée avec de moins en moins de matériel.


Pour plus de détails :

1 commentaire:

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.