samedi 18 janvier 2014

Sujets du 18 janvier 2014

Proverbe/citation du jour
«Il n'y a que les personnes qui ont de la fermeté qui puissent avoir une véritable douceur.» -François de La Rochefoucauld


L'obésité est plus dangereuse qu'un requin... ou une arme à feu
Je suis tout juste assez vieux pour me souvenir de l'hystérie qui a entouré la sortie du film « Jaws », au milieu des années 1970. Du jour au lendemain, des centaines de personnes n'ont plus osé mettre le petit orteil dans l'eau, de peur de se faire attaquer par un requin, alors qu'en réalité, ils représentent un danger bien moindre qu'au cinéma.

Tenez, voici une image qui illustre bien la situation. Elle a été prise en Australie :


En Australie, en 2013, on estime que 25 000 personnes sont mortes à cause de l'obésité, 10 000 à cause du tabac... et deux seulement à cause d'attaques par des requins!

Cinq fois plus de personnes ont été tuées par la foudre que par les requins (10), alors que les accidents de la route en ont tué 1200, et l'alcool, 1600.

Il suffit d'une poignée de personnes et du support des médias pour engendrer une hystérie comme celle qui a touché l'Australie en lien avec les requins. Pensez-y quelques instants : combien d'événements de nature similaire nous touchent au Québec, comme c'est le cas notamment avec les armes à feu?

Pourquoi donne-t-on tant d'importance à une poignée de militants voulant le maintien du registre des armes d'épaule alors que d'autres problèmes bien plus préoccupants, des problèmes provoquant la mort de milliers de gens, passent sous le radar?

Que dire aussi des histoires de peur liées à l'exploitation pétrolière qui bloquent tout développement ici en Gaspésie?


Un autre canular via Internet
Je regrette de ne pas avoir traité durant la journée de vendredi le présent sujet, mais mieux vaut tard que jamais!

J'ai vu apparaître sur Twitter ce qui suit aux environs de vendredi midi :


La photo d'un pauvre enfant syrien dormant sur la tombe de ses parents à ce qu'on dit...

Certains sites ont immédiatement repris l'image :


http://daily.bhaskar.com/article/WOR-international-news-a-syrian-child-sleeps-between-the-graves-of-his-parents-4495743-NOR.html

http://archbishop-cranmer.blogspot.ca/2014/01/the-slaughter-of-syrias-christians.html

Je ne suis pas un expert en analyse photographique de la CIA, mais immédiatement j'ai cru sentir une odeur de boucane...

Une vérification rapide via Internet (Google Image) et j'ai découvert que l'image n'était reprise que par quelques sites plutôt obscurs :


Un blogueur a rapporté hier qu'il s'agit en fait d'images prises par un photographe d'Arabie saoudite. L'enfant est son neveu et ce ne sont même pas de vraies tombes!

http://www.iphoneogram.com/u/640360927




Morale de l'histoire : avant de "prendre pour du cash" n'importe laquelle image "tragique" qu'on vous fait parvenir via Internet, prenez quelques minutes pour en vérifier la véracité!



Documentaire du jour : «Lock 'n Load with R. Lee Ermey - 09 Blades»
R. Lee Ermey, surnommé « Gunny », et aussi connu pour son fameux rôle du Gunnery Sergeant Hartman, dans le film « Full Metal Jacket », est aussi présentateur dans une série documentaire intitulée « Lock'n Load ». Dans un des épisodes, il explique l'histoire d'une des armes les plus anciennes, la lame, des couteaux anciens à la baïonnette moderne, en passant par les lances et les sabres de cavalerie.


Deux points du documentaires ont suscité mon attention plus que les autres. D'abord, lorsque R. Lee Ermey compare une épée ancienne en bronze à une autre en fer, ce qui nous donne une idée de l'avantage que les Romains avaient sur les tribus barbares grâce au gladius, puis la comparaison entre un sabre de cavalerie droit et un sabre courbé.

Bon visionnement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire