mardi 21 janvier 2014

Sujets du 21 janvier 2014

Proverbe/citation du jour
«Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt.» -Proverbe chinois


Les « Pineault-Caron », des idiots utiles au service du PQ
En se rendant devant la commission des institutions de l'Assemblée nationale du Québec, le 17 janvier dernier, pour les consultations relatives au projet de Loi 60, la « Charte affirmant les valeurs de laicité et de neutralité religieuse de l'État ainsi que d'égalité entre les femmes et les hommes et encadrant les demandes d'accomodement », Manon Pineault, Claude Pineault et Geneviève Caron, de Sacré-Coeur, au Saguenay, ne devaient certainement pas s'attendre à faire couler autant d'encre, à être interviewés à la radio et à la télé, et à être vus à des milliers de reprises dans divers médias sociaux, comme sur YouTube :


Bien que leur témoignage n'est à mon avis rien d'autre qu'un ramassis de stupidités, je concède au moins aux Pineault-Caron d'avoir eu assez de « guts » pour donner leur point de vue ouvertement, sans se cacher comme le font tellement d'autres, notamment les internautes qui se plaisent à les démolir et à les tourner au ridicule.

Le réel problème, ce ne sont pas les « Pineault-Caron », c'est bien plus la commission en tant que telle, qui permet à n'importe qui d'aller témoigner. Claude Pineault et sa famille ont le droit d'avoir une opinion et le droit de l'exprimer, j'en conviens, mais comment a-t-on pu les laisser le faire au sein d'une commission parlementaire? En quoi leur témoignage a-t-il suffisamment de valeur pour être entendu de la sorte? À ce que je sache, une personne voulant prendre la parole dans une commission doit présenter un mémoire, qui sera analysé avant qu'on laisse la personne s'exprimer. Comment les Pineault-Caron ont-ils bien pu « passer la barre »? Qui leur a donné l'autorisation de parler?

Remarquez qu'on peut apercevoir le ministre Bernard Drainville en train de les écouter dans l'extrait vidéo largement diffusé, pourquoi ce dernier ou un autre membre de la commission n'a-t-il pas tout simplement interrompu leur témoignage?


La méthode du "Vote de peur" du PQ
Il y a à mon avis une raison toute simple à tout cela : les Pineault-Caron sont représentatifs d'une proportion non négligeable de supporteurs du PQ, ce sont des Québécois « pure laine » qui n'ont pas une très grande culture, qui ne sont pas souvent sortis de chez eux et qui ont une peur profonde de tout ce qui leur est étranger.

Je persiste à croire que toute cette histoire de charte des valeurs est un coup du PQ qui est calculé depuis longtemps, un moyen pour mobiliser le plus grand nombre possible de personnes pouvant appuyer le PQ afin de lui assurer un gouvernement majoritaire lorsqu'il jugera bon de déclencher des élections.

Le PQ utilise cette peur de l'autre, je dirais même plus encore, ce racisme, profondément enfoui au cœur de trop de Québécois « de souche », afin de maximiser ses chance de gagner le pouvoir.

Les Pineault-Caron ne sont rien d'autre que des idiots utiles employés par le clan souverainiste pour s'imposer. Les manœuvres du PQ dans toute cette histoire me scandalisent beaucoup plus encore que le témoignage de ces trois personnes originaires du Saguenay.


Apprendre ses tables de multiplications en faisant de l'exercice
L'ancien prof en moi trouve l'idée géniale : comment utiliser les escaliers d'une école comme moyen pédagogique afin que les jeunes apprennent leurs tables de multiplications :


Il fallait y penser n'est-ce pas?

La page Facebook d'où provient l'image, "Teacher's Pet", regorge de suggestions tout aussi intéressantes!

C'est aussi un site Web du Royaume-Uni, bien entendu, la connaissance de la langue de Shakespeare est définitivement un plus pour l'explorer et le comprendre!

1 commentaire:

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.