mercredi 22 janvier 2014

Sujets du 22 janvier 2014

Proverbe/citation du jour
«La télé, ce chewing-gum de l’oeil, a multiplié les crétins... Le problème est que les crétins ont beau avoir toujours existé, avec la télévision, ils se sont multipliés.» -René de Obaldia

(Cette citation provient probablement d'un ouvrage écrit avant l'avènement de Facebook et Twitter! NDLR)


Un avocat lance une réplique à Buzz Bonin
Je suis pleinement conscient du fait que les humoristes et autres critiques peuvent parfois pousser le bouchon assez loin d'une part, et de l'autre que toute personnalité publique doit accepter le risque de faire l'objet de critiques pas toujours très élogieuses, mais où doit-on placer la limite entre l'humour et la diffamation ou les menaces et l'incitation à la violence? Je m'arrête aujourd'hui au cas d'un "humoriste" de la région environnante de Montréal qui fait une fois encore jaser de lui.

Quel grand justicier du Web que ce Matthieu « Buzz » Bonin (cette fois, il ne pourra pas dire que j'oublie le second « t » dans son nom, comme il l'a fait au début du mois de janvier quand j'ai écrit un billet à son sujet, c'est d'ailleurs tout ce qu'il a trouvé à donner comme réplique.)

Buzz Bonin qui réplique sur ma page Facebook

Ce grand défenseur des libertés individuelles, qui s'amuse à envoyer chier les flics à grands coups de sacres en coupant les coins ronds, comme celui qui a "menacé" un itinérant de l'attacher à un poteau, ou à se faire teindre les cheveux en rose pour ensuite en présenter un vidéo, ne se gêne pas de pourfendre les méchants qui intimident les autres, mais que se passe-t-il quand c'est LUI l'intimidateur?

Buzz Bonin et ses cheveux roses

Au tournant de 2013-2014, ce cher Buzz s'est permis de publier sur sa page le nom et le numéro de téléphone d'un internaute qu'il trouvait « gossant ». Sa meute de quelque 90 000 supporteurs s'est immédiatement mise à l'oeuvre pour remettre le « méchant » à sa place. Dommage, mais je ne dispose d'aucune capture d'écran de cette histoire en question pour vous en donner une preuve, mais il y en a assurément des copies circulant sur le Web. J'en publierai une copie ici dès que j'en aurai une à vous présenter.

L'humouriste n'en est pas à ses premières frasques. Un rappel ici : à la mi-janvier 2013, Buzz Bonin a été rencontré par la police pour incitation à la haine.  Dans ses capsules vidéos disponibles sur YouTune, il espérait "qu'un tireur fou rentre à l'Assemblée nationale" et en plus, s'est attaqué à la chanteuse Marie-Hélène Thibert, en plus de souhaiter que Ginette Reno attrape un cancer et que Claude Poirier soit victime d'un accident de char.

C'est de l'humour tout ça? Les accusations ont finalement été rejetées au palais de justice de Valleyfield en mars suivant.

Me Julien Boulianne
Un avocat de Jonquière, Me Julien Boulianne, a lancé hier une réplique à Bonin, une réplique qui résume pas mal tout ce que je pense du personnage! En voici des captures, de même que le texte intégral par la suite :


Je vais vous raconter une petite histoire vrai sur la liberté d'expression et les nouvelles vedettes du web. 

Pour vous mettre en contexte, Matthieu Bonin est un genre de blogueur qui s'est fait connaitre sur Facebook en se filmant à péter des coches dans lesquelles il sacre et gueule durant 4-5 minute sur des sujets plus ou moins d'actualités. Il a amassé en cour de route quelque chose comme 80 000 suiveux, un site internet, 2-3 pages FB et était même au journal Voir durant un certain temps. Le tout sans talent particulier et sans réelle originalité. Ni dans la formule, ni dans le propos.

Sa recette? Publier sur ses pages des vidéos déjà en ligne ou en faire lui-même des cheaps sur n'importe quoi dans l'espoir de faire jaser et surtout d'avoir des "likes". 

Il est bien sur, comme tous ces nouveaux gurus du web, un ardent défenseur de la liberté d'expression et, pour se sentir utile, fait de temps en temps un vidéo démagogue contre l'homophobie ou l'intimidation.


Donc, une fois les présentations faites, notre génie des réseaux sociaux post la semaine dernière un statut qui ressemble à ceci:


"Y'a un gars qui m'envoie des textos et qui me gosse alors voici son numéro: amusez-vous (suivi du dit numéro)."


Comme on peut s'en douter, toute une armée de keybord warriors se sont mis à texter/appeler le gars en question et à commenter sur le statut de Bonin à quel point ils sont incroyablement cools et drôles.


Ne pouvant m'en empêcher, je me permets un commentaire sur sa page qui se résume environ comme suit:


"Esti que t'es loser et faible Bonin d'utiliser ta pseudo-popularité pour te venger de quelqu'un qui t'as texté peu importe quoi! Ne venez surtout pas me dire que c'est drôle ou mérité de se mettre à 80 000 contre un."


J'attendais ensuite sa réaction.


Elle a pris 1 minute et 45 seconde à arriver!


M. le grand défenseur de la liberté d'expression avait effacé mon commentaire et m'avait bloqué pour être certain que je ne récidive pas. Hahaha Incroyable!


Bref, c'est tout sauf bref je sais, si tu lis ceci mon brave Bonin, saches que je te méprise de tout mon être.


Toi et ta race de "wannabe" aux opinions aussi volatiles que les conseils mode de Jean Airoldi.


Le genre qui chie sur la police mais qui l'appelle en pleurant quand un punk lui vole ses vides sur sa galerie.


Le genre qui traite les BS de lâches et les riches de salauds.


Le genre qui dénonce l'intimidation mais qui se met à 80 000 pour rire, écraser et humilier quelqu'un.


Le genre qui crie à la liberté d'expression quand on le critique mais qui efface du même souffle les commentaires qui le critiquent.


Finalement, le genre qui, espérons le, aura une popularité aussi éphémère que la virginité d'une fille soule à son bal de finissant!


Sans rancune le con!!!


P.S. Partagez pour qu'il finisse par le lire lol


Je ne doute pas une seconde que des groupies immatures de ce grand artiste sans talent, digne représentant de cette classe de jeunes qui ne vit que pour avoir un maximum de « J'aime » sur Facebook, vont encore une fois lancer de la bouette, que ce soit sur Me Boulianne ou bien sur votre humble blogueur qui écrit ici, dans des textes bourrés de fautes d'orthographes, en utilisant des arguments qui ne tiennent vraiment pas à grand chose, mis à part que d'envoyer chier ceux qui commettent le grave crime de critiquer « Buzz »...

Chose sûre, il est temps que les « pas de talent », les humoristes gaugauches qui n'ont rien d'autre à faire que d'envoyer chier pour se rendre drôles, apprennent que la liberté des uns se termine là où débute celle des autres, et que lorsque l'on se permet d'agir comme ils le font, tôt ou tard, il faut en assumer les conséquences en grandes personnes, et non chigner comme un enfant qui fait le bacon par terre dès qu'on le remet à sa place quand ça ne fait pas son affaire!

Je ne crois pas qu'on doit faire fermer la gueule des Buzz Bonin, Gab Roy et autres, mais un message clair doit leur être lancé quant aux limites à ne pas franchir dans leur liberté d'expression.

Avis aux personnes intéressées, en ce mercredi 22 janvier, à 7h30, Me Boulianne a réalisé une entrevue sur les ondes de CKRS, à Chicoutimi, à propos de cette histoire, en faisant des liens avec les poursuites criminelles potentielles qui peuvent en découler. Vous pourrez l'entendre ici.


*****

Je me suis permis au cours de la nuit de faire savoir à Buzz Bonin et à ses supporteurs qu'une entrevue à son sujet aurait lieu sur les ondes d'une radio de Saguenay :



J'ai rapidement eu droit à ceci comme résultat :

Bloqué!!!

Buzz Bonin bloque vite ceux et celles qui ne pensent pas comme lui!

Vive la liberté d'expression, unidirectionnelle bien sûr, car les artistes peuvent se permettre de dire aux autres de prendre leur trou et de décâlicer, mais ne leur rend surtout pas la politesse...



J'ai communiqué directement plus tard dans la nuit avec le principal intéressé, par messagerie privée. Une fois encore, j'ai été bloqué...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.