mercredi 15 janvier 2014

Sujets du 16 janvier 2014

Proverbe/citation du jour
«Les droits sans obligations, c'est l'anarchie.» -Lessia Oukrainka

Si les hommes et les femmes inversaient leurs rôles au gym...
Qu'est-ce qui se passeraient dans un gym si tout à coup, les hommes adoptaient des comportements de femmes et les femmes des comportements d'hommes?


Ce vidéo vous en donnera un bon aperçu et vous fera sourire!



Je n'ai pas besoin du féminisme parce que...
Voici une image qui se retrouve sur la page Facebook du Tea Party australien :



On peut traduire ainsi (il s'agit d'une traduction libre de ma part) :

Je n'ai pas besoin du féminisme parce que :

  • Je suis une adulte et je suis capable de prendre mes responsabilités envers moi-même et envers mes actions.
  • Je me définis et je définis mes valeurs par mes propres standards. Je n'ai pas besoin que l'on me donne du "pouvoir". (note : il m'est difficile de traduire ici ce concept, "empowered".)
  • Je ne suis pas la cible de violence et il n'y a pas de guerre contre moi.
  • Je respecte les hommes. Je refuse de les démoniser et de les blâmer pour mes problèmes.

J'essaie d'imaginer quelles seraient les réactions si une femme s'affichait de la sorte sur la place publique ici, au Québec. Des groupes féministes considéreraient immédiatement cette femme comme étant une pauvre victime de manipulations des hommes. Imaginez aussi quel traitement on réserverait à la droite en plus de cela!




Un monde sans patrons, ni flics, ni prisons?
Les militants anarchistes de la région de Montréal souhaitant la libération de Fallon Rouiller Poison, d'Amélie Pelletier et de Carlos Marin, un citoyen du Mexique, ont créé une page d'appui à leur attention. Cette page sert également pour annoncer diverses activités de financement pour supporter leurs « camarades ».



Ces anarchistes veulent manifester? Soit! Je n'ai rien du tout contre, à condition qu'ils n'oublient pas que la liberté des uns se termine là où débute celle des autres, sauf que quelques têtes fortes dans le lot semblent tellement convaincues de la justesse de leurs opinions qu'elles en viennent à censurer diverses personnes fréquentant la page (j'ai même été bloqué) et à émettre à l'endroit de ceux et celles qui ne partagent pas leur point de vue sur le monde des commentaires « fort élogieux », mais ça, c'est une autre histoire.

Attardez-vous un instant à la banderole que l'on aperçoit en tête de page : « Pour un Monde Sans Patrons, Ni Flics, Ni Prisons », le tout accompagné d'un symbole « Anarchie »...

On a le droit de ne pas aimer les patrons, les flics et les prisons, mais de quoi aurait l'air notre monde justement sans eux?

Je me remémore un passage du livre « Le meilleur des mondes », d'Aldous Huxley, celui où l'un des dix administrateurs mondiaux s'adresse à quelques « Alphas » dont le conditionnement défectueux et leur refus de se conformer les mènera à l'exil. Dans la version française, je crois me souvenir de mémoire que ce dirigeant s'appelle « Mustapha Menier ». Si ma mémoire ne flanche pas (j'ai lu ce livre dans un cours de philosophie au Séminaire Saint-Augustin à la session d'hiver 1989), les dirigeants du monde ont tenté de créer une société libre composée uniquement d'Alphas, au lieu de la société « normale » où diverses classes de citoyens existent, ce qui a mené à un véritable catastrophe.

Si les anarchistes de Montréal et d'ailleurs veulent vraiment créer un monde idéal, un monde sans patrons, ni flics, ni prisons, pourquoi ne pas leur permettre de le faire???

Tenez, on pourrait envoyer cette bande de joyeux lurons dans un endroit comme l'ìle d'Anticosti, en leur laissant suffisamment de vivres et d'équipements pour assurer leur autonomie.

Je serais bien bien curieux de voir combien de temps il faudrait avant que leur « société idéale » s'écrase. Le processus serait probablement bien plus rapide que l'on ne pourrait le croire!

1 commentaire:

  1. L’aberration vienne du fait que 1% de la population a toutes les droits, l'autre partie restante (les 99%) hérite obligatoirement des responsabilités!

    RépondreSupprimer

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.