lundi 20 janvier 2014

Sujets du 20 janvier 2014

Proverbe/citation du jour
«Le temps n'a qu'une réalité, celle de l'instant. Autrement dit, le temps est une réalité resserrée sur l'instant et suspendue entre deux néants.» -Gaston Bachelard


Le PQ en terrain majoritaire? Ouais pis???
Le Journal de Montréal annonce ce matin les résultats d'un sondage Léger. Le PQ formerait un gouvernement majoritaire si des élections avaient lieu maintenant :

Source : Journal de Montréal, Léger


Évidemment, le fort fort à la charte de la laïcité chez les francophones joue un rôle prépondérant dans la situation. L’interdiction du port de signes religieux ostentatoires pour les employés de l’État obtient le soutien de 60 % des Québécois.

Remarquez que l'appui à la souveraineté est à 37%, alors qu'il s'agit là de la raison d'être du Parti Québécois.

Qu'en est-il du taux de satisfaction à l'endroit du gouvernement du PQ?

Source : Journal de Montréal, Léger

Qui serait le meilleur premier ministre?

Source : Journal de Montréal, Léger
Si le PQ déclenche des élections, à quoi devons-nous nous attendre?


"C'est pas fini tant que c'est pas fini" comme on dit. Vous souvenez-vous de ce qui s'est passé quand Kim Campbell est devenue chef du Parti conservateur du Canada en 1993. Elle avait le vent dans les voiles, mais le parti s'est lamentablement écrasé aux élections qui ont suivi.

Le même phénomène pourrait très bien se produire ici, au Québec, en 2014. Par contre, le Parti libéral du Québec a "des croûtes à manger" s'il veut gagner les faveurs populaires pour sortir gagnant le jour du vote.


Une simple question en guise de conclusion : y a-t-il un seul domaine dans lequel le PQ a réussi à améliorer la situation du Québec  depuis son accession au pouvoir? La réponse ressemble au vide cosmique...


Et si ce flic, c'était vous?
Il est trop facile de critiquer la police chaque fois qu'un incident « d'abus » ou bien impliquant une mort d'homme se produit. On entend alors tellement de contestataires crier à l'injustice, prêts à lyncher le flic concerné sur la place publique. Facile de dire « il aurait dû faire ceci » ou bien « il aurait du faire cela » n'est-ce pas?

J'aimerais bien voir la réaction des critiques de police si c'était elles qui étaient plongées dans l'action à ce moment précis où le geste tant décrié s'est produit.

L'ajout de caméra sur les officiers par certains corps de police nous permet d'en avoir une idée. Dans la vidéo ci-jointe, on voit ce qui s'est produit quand un policier de l'Idaho a pénétré dans une maison où un individu suicidaire tenant deux couteaux était caché :



Le policier derrière la caméra se nomme Spencer Mortensen. L'individu aux couteaux, Dalton Gardens, venait de fuir les lieux d'une collision automobile.

On peut entendre Mortensen crier à plusieurs repriser à Gardens de jeter ses armes blanches par terre, avant qu'il tire à cinq reprises dans sa direction.

L'enquête policière a conclu que Gardens aurait commis un acte de « suicide par la police ». Mortensen a pour sa part été reconnu innocent de tout geste inapproprié dans les circonstances.

Sachez que je n'aimerais pas du tout me trouver à la place d'un policier faisant face à une telle situation, mais si j'avais à le faire, je crois que moi aussi j'appuierais sur la détente.

Imaginez-vous comment vous auriez réagi à sa place maintenant.

Comment réagiraient selon vous les militants contre la brutalité policière? Je ne souhaite à personne d'avoir à faire face à un individu suicidaire dans un contexte du genre, car il y a eu mort d'homme. Par contre, j'aimerais bien voir un de ces mêmes contestataires devoir contrôler un foule de militants gaugauches qui le bave pendant des heures. Il aurait probablement la PR-24 ou le vaporisateur OC facile...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.