jeudi 23 janvier 2014

Sujets du 23 janvier 2014


Proverbe/citation du jour
«Le fou tient son cœur sur sa langue. Le sage tient sa langue sur son cœur.» -Héraclite

Patton et les politiciens
Alors qu'à la commission Charbonneau, nous apprenons des détails croustillants la propos du PQ, qui a pendant des années lancé des flèches sur le PLQ en affirmant laver plus blanc que n'importe lequel autre parti, je me rappelle ce matin d'une citation d'un célèbre militaire, le coloré général Patton. qui avait une opinion tranchée à propos des politiciens :


« Les politiciens sont la plus basse forme de vie sur Terre. Les libéraux démocrates sont la plus basse forme de politiciens. » -Général George S. Patton




Combien de médecins avez-vous recrutés, monsieur Bérubé?
Hier, l'Agence de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent a annoncé qu'elle accueillera 15 nouveaux médecins de famille en 2014, tout en dressant le bilan de l'année 2013, avec son conseil d'administration.

L'agence n'a pas précisé où seront déployés ces médecins, mais en prévoit au moins un dans chacune des MRC  du territoire. On a également indiqué que l'une des plus problématiques est celle de la Matapédia.

Durant l'année 2013, ce sont 14 nouveaux médecins de famille qui se sont établis au Bas-Saint-Laurent. Sept autres médecins ont quitté la région ou ont pris leur retraite durant cette même période.

Les statistiques alors dévoilées indiquent que le total de médecins dans la région est de 252. La venue de 15 nouveaux médecins en 2014 permet à l'agence de calculer que le manque à gagner de médecins se chiffrera à 24 pour répondre à tous les besoins.

Cela me rappelle l'ardeur médiatique d'un certain politicien sur le sujet...

Pascal Bérubé (source : Info Dimanche)
Le député de Matane-Matapédia, ministre délégué au Tourisme, Pascal Bérubé, s'est rendu à chaque année dans des journées-carrière pour les jeunes médecins, afin d'en recruter, d'abord pour la circonscription de Matane, ensuite pour celle qu'il représente actuellement à Québec, et ce depuis la première fois qu'il a été élu, en mars 2007. En voici des exemples tirés de la presse de la Haute-Gaspésie :

http://virtuel.leriverain.canoe.ca/doc/hebdo_le-riverain/20110831_riv_opt/2011083001/3.html#2

http://virtuel.leriverain.canoe.ca/doc/hebdo_le-riverain/20111026_riverain_opt/2011102501/15.html#14

Oublions le territoire de l'ancienne circonscription de Matane et concentrons, nous sur Matane-Matapédia...

Des 14 médecins recrutés en 2013, et des 15 à venir en 2014, combien s'établissent dans la région grâce à Pascal Bérubé?

L'hyperactivité médiatique du politicien est fort évident. En ce jeudi matin, il m'a simplement suffit d'utiliser les termes "Pascal Bérubé", "recrutement", "médecins" et "Matapédia" dans Google pour obtenir une longue liste des actions du député et ministre dans ce sens :

Le Ministre Pascal Bérubé participe aux efforts de recrutement des nouveaux médecins de sa circonscription (9 octobre 2013)

Le ministre Pascal Bérubé participe aux efforts de recrutement de nouveaux médecins pour sa circonscription (8 octobre 2013)

Pascal Bérubé rencontre le doyen de La Matapédia (5 novembre 2013)

Pascal Bérubé aide au recrutement de nouveaux médecins pour son comté (novembre 2013 sur MonPQ.org)

Pascal Bérubé veut attirer de nouveaux médecins dans la région (8 octobre 2013)

Pascal Bérubé revient d'un sommet de l'emploi médical (16 octobre 2013)

Je ne me suis concentré sur cette liste uniquement que sur des nouvelles de 2013. En ajoutant celles des années précédentes, la liste aurait été bien plus longue...

Alors, combien de médecins sont venus en région grâce à Pascal Bérubé?

Si le député-ministre avait réussi à en recruter ne serait-ce qu'un seul, soyez assurés qu'il n'aurait pas hésité à l'annoncer publiquement...

Pour conclure, que dire du silence du député sur la situation actuelle touchant le PQ et ses liens possibles dans des manoeuvres douteuses avec les syndicats de la construction?

Pascal Bérubé a été responsable de la campagne de financement du PQ au cours des dernières années (en 2010 et en 2011, ). Il se pourrait que nous en apprenions de biens bonnes à son sujet dans cette croustillante histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.