vendredi 10 février 2012

Sujets du 10 février 2012

Proverbe/citation du jour

« De tout temps la beauté a été ressentie par certains comme une secrète insulte. » -Debussy (Claude)


Danielle Doyer : partira, partira pas??? Bérubé prendra-t-il sa place?

La député péquiste de Matapédia, Danielle Doyer, doit annoncer ce soir aux membres de son exécutif de circonscription si elle quitte la vie politique. Elle doit par la suite en informer sa chef, Pauline Marois, et la décision ne devrait en principe être rendu publique que vendredi de la semaine prochaine.

Pascal Bérubé demeure le candidat le plus probable si Doyer ne se représente pas aux prochaines élections provinciales dans la circonscription élargie de Matapédia-Matane car, vous le savez déjà certainement, Bérubé perd sa circonscription de Matane, dont la partie de la Haute-Gaspésie se joint à Gaspé et le secteur de Matane à Matapédia.

Bérubé a déjà officiellement annoncé qu'il ne serait pas candidat dans Gaspé et qu'il se présentera dans Matane ou nulle part ailleurs, sinon il abandonnera la politique. Selon des sources non officielles avec lesquelles j'ai eu des contacts, on évoque que le député de Matane aurait entrepris des démarches pour avoir une alternative dans la région de Montréal, mais parce que ces informations ne sont pas officielles, on ne peut leur donner de valeur réelle. La seule option tangible demeure donc Matapédia-Matane.

S'y présentera-t-i, ne s'y présentera-t-il pas? Je suppose personnellement que oui. Divers indices me font pencher dans ce sens, comme le fait que Bérubé a engagé Romain Gagné comme directeur de campagne (sur ce plan monsieur Gagné a depuis longtemps fait ses preuves.) Aussi, un sondage « interne » indiquerait qu'il serait le candidat préféré de beaucoup de Matapédiens (sondage dont on ne sait que peu de choses, sinon qu'il a été cité par Radio-Canada sans qu'on en indique la source, à mon avis il est fort probable que cette information a été poussée vers les médias par l'équipe de Bérubé pour mousser sa propre campagne.)

Pascal Bérubé est un politicien aguerri, un fin renard. Il est adroit et a comme avantage sur ses adversaires la maîtrise du contrôle de son image dans les médias, que ce soit la télévision, la radio ou Internet (via Twitter, Facebook et YouTube, en plus d'avoir bénéficié depuis des années du site Web « Le Cartable » pour mousser son image en Haute-Gaspésie). Il garde un contrôle serré de son image et demeure près des groupes sociaux dans sa circonscription.

Les électeurs de Matapédia-Matane ont cependant intérêt à regarder plus loin que l'image, car en terme de réalisations concrètes : qu'a fait Pascal Bérubé depuis son élection dans Matane en 2007? Le député peut dire avec raison qu'il est venu en aide à beaucoup de citoyens via son bureau de comté, mais mis à part cela, peut-il donner aux électeurs un unique exemple d'un dossier majeur auquel il a participé et qui s'est conclu avec succès, comme par exemple celui de l'obstétrique au CSSS de la Haute-Gaspésie? A-t-il amené des investissements majeurs de la part d'entreprises privées? La situation dans le domaine de l'éducation, de la lutte au décrochage et dans la lutte à la pauvreté s'est-elle amélioré ne serait-ce qu'un tout petit peu durant ce temps? Le bilan est très faible!

On ne peut évaluer un produit uniquement par son contenant. Il faut aussi en savoir le contenu. Parlant contenu, je demeure convaincu que Bérubé n'a pas livré la marchandise aux gens de la Haute-Gaspésie durant les quelque cinq années où il les a représentés à l'Assemblée nationale. Saura-t-il faire les choses différemment advenant le cas où il deviendrait député de Matapédia-Matane aux prochaines élections? Cela reste à voir... Ce sera aux gens de la circonscription de décider quand viendra le temps de cocher une fois dans l'isoloir.



« Google Maps is Watching You »

S'il faut faire preuve de prudence dans les commentaires et les photos qu'on affiche sur Internet via un site de socialisation comme Facebook, il faut aussi faire attention à nos agissements en public à cause de sites comme Google Maps. Grâce à une connexion Internet, on peut aisément accéder à des cartes de pratiquement partout dans le monde et il devient possible de voir sa maison ou son quartier par une image prise par un satellite orbitant autour de la Terre. Qui aurait dit que cela serait possible il y a à peine de cela 15 ans?

Google va plus loin. Le géant du Web a installé en divers endroits dans le monde des caméras qui capturent des images dans les rues. Conséquemment, il faut être prudent quant à ce que l'on expose de nous-mêmes à l'extérieur, une dame de Liberty City, en Floride, l'a récemment appris à ses dépens en découvrant que l'oeil de la caméra nous guette parfois quand on pense que personne ne peut nous voir :

Une image satellite de la dame aurait présenté moins de détails, mais pas une caméra terrestre! Les gens du Miami News Times, qui ont publié la photo, on quand même eu la gentillesse de noircir ses parties intimes!

La morale de l'histoire? Soyez prudent quand vous sortez à l'extérieur et que vous croyez qu'aucun voisin dans les parages ne peut voir ce que vous faites!

Pour plus de détails :

http://fellowshipofminds.wordpress.com/2012/02/09/google-maps-is-watching-you/

2 commentaires:

  1. « Google Maps is Watching You » Mon dieu seigneur !!! J'espère qu'ils on pas installés une de leurs caméras sur un poteau d'Hydro dans mon village de Cap-seize ! Des fois que je déciderais d'aller porter,à poils, mes poubelles au chemin.:P

    RépondreSupprimer
  2. Chose sûre, si de telles caméras sont installées dans mon coin et que les dames du monde entier ont l'occasion d'admirer mon corps de dieu grec, elles pourront considérer que je leur fait une faveur (quoique mon corps est quelque peu affecté par le nectar et l'ambroisie mais enfin...)

    RépondreSupprimer

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.