« Le mépris efface l'injure plus vite que la vengeance. » -Th. Fuller
Le suicide assisté comme alternative à la peine de mort?
La peine de mort a officiellement été abolie au Canada en 1976. Pourtant, en 2012, elle jouit encore du support de nombreux Canadiens qui souhaitent son rétablissement. La récente histoire concernant le sénateur Pierre-Hughes Boisvenu nous en a donné une fois encore la preuve.
Le sénateur s'est fait tirer dessus à boulets rouges, au point même d'en venir à s'excuser publiquement pour ses propos, ce qu'il n'aurait pas dû faire à mon humble avis, car ici encore, on a une preuve que le liberté d'expression est limitée bien plus qu'on ne pourrait le croire au pays.
Qu'ont déclaré publiquement ceux et celles qui s'attaquent à Pierre-Hugues Boisvenu lors du récent suicide de Paul Laplante, suite à son arrestation en lien avec le meurtre de sa femme? Ces mêmes gens organiseraient-ils une marche en mémoire de Robert Pickton si ce tueur en série se suicidait?
Peine de mort ou non, il faut reconnaître qu'il y a des criminels, pas tous, mais une proportion d'entre eux, qui sont « irrécupérables », et la possibilité de récidive fait en sorte que nous ne pouvons leur laisser la liberté. Cela veut dire pour certains criminels qu'ils vont passer le reste de leurs jours en prison.
La question est tabou, mais elle mérite malgré tout d'être posée : si la peine de mort n'est pas une alternative acceptable au sein de notre société, pourquoi ne donne-t-on pas la possibilité à ces prisonniers de choisir eux-mêmes s'ils veulent vivre ou mourir? Entre croupir durant des décennies en prison ou bien mourir rapidement suite à l'ingestion d'une pilule par exemple, certains prisonniers choisiraient peut-être la voie rapide pour mettre fin à leurs jours, et ils le feraient de leur propre volonté, sans forcer la société à les éliminer. Il est aussi possible de laisser le choix de se faire lobotomiser pour ne plus qu'ils aient conscience de leur état.
L'aspect «coûts » se doit aussi d'être abordé : combien coûte à la société la détention de gens qui vont passer leur vie entière en prison?
Beaucoup de Canadiens croient que nous devons offrir la possibilité aux malades souffrant de certaines maladies de mettre fin à leurs jours, alors pourquoi ne pas offrir un choix similaire aux tueurs en série emprisonnés par exemple? C'est là un débat qui mériterait d'avoir cours. Or, somme-nous prêt à en débattre?
De la neige sur Rome
Il a récemment neigé sur la ville de Rome, une première en 26 ans :
Une photo aérienne présentant le fameux Colisée de Rome couvert de neige.
Alors que des « réchauffistes » passent leur temps à nous dire que la température mondiale augmente et que l'homme en est la cause principale à cause des émissions de gaz à effets de serre, nous apprenons qu'en fait, la température mondiale a cessé de croître depuis 1998. Au contraire, elle serait en train de se refroidir selon certains experts. Si vous voulez en apprendre plus, vous pouvez consulter le blog politique du Gaspésien Christian Rioux, qui s'est arrêté sur le sujet :
http://crioux.wordpress.com/2012/01/02/climategate-2/
Pour plus de détails :
http://www.dailymail.co.uk/news/article-2096402/Rome-snow-Colosseum-closes-drivers-abandon-cars.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.